Merci encore pour les réponses !
Ok, alors ce n’est peut-être pas la meilleure idée de passer par un architecte. Ça ne me sert évidemment à rien si je ne peux pas faire une comparaison directe.
Nous comparons notre offre du promoteur actuel (un grand promoteur écologique de la région de Hanovre) avec celle d’un autre, plus petit, de Cologne, qui nous a jusqu’à présent encore mieux plu. Mais de ce plus petit, nous n’avons pas encore reçu de chiffres pour notre maison.
Il est clair que vous ne pouvez pas estimer si les 265 000 € suffiront, je n’ai pas écrit de descriptif de construction et de prestations. L’essentiel pour moi était de savoir si, en tant que maître d’ouvrage, j’aurai « à côté » besoin d’argent. Je pense par exemple à la double charge loyer/crédit, dont une part importante va déjà être prélevée. Pour l’instant, il nous reste pas mal d’argent par mois, mais économiser davantage pendant la phase de construction est probablement peu réalisable. Nous devons aussi payer le déménagement avec les 15 000 €, une ou deux lampes, quelques meubles, peut-être déjà quelque chose pour les aménagements extérieurs et ce genre de choses. Et ce ne sont que les dépenses auxquelles je pense. J’ai juste peur d’oublier des postes de dépenses vraiment importants.
Si lors du choix des matériaux nous optons pour des prestations de qualité supérieure (sanitaires ou autre), nous pouvons les intégrer dans le financement, n’est-ce pas ?
Notre promoteur a prévu ou prévoit déjà une certaine marge financière pour, par exemple, les travaux de terrassement, le raccordement au réseau électrique temporaire et ce genre de choses. Mais il est difficile d’estimer à l’avance si cette marge est réaliste. Nous avons un diagnostic de sol en vue.
Expert en construction, merci aussi à vous pour vos réponses détaillées. Le plan sommaire est pour l’instant le projet sur lequel nous continuons à travailler. Nous savons que nous aurons environ 150 - 160 m² de surface habitable, mais nous déplaçons encore des fenêtres, les élargissons, décalons des portes et ce genre de choses. Le prix d’achat n’est donc certainement pas définitif et jusqu’ici nous n’avons qu’une seule offre…