Capitaux propres - Réserve pour imprévus

• Erstellt am 19.01.2014 10:43:04

Masipulami

28.01.2014 12:29:53
Chez nous, "entièrement équipé" signifie que les conduites sont déjà posées jusqu’à 1 mètre de notre terrain. Chez des connaissances à nous, elles n’étaient pas encore sur le terrain. C’est donc comme l’a écrit l’expert en construction : cela dépend, mais dans tous les cas, tu dois encore faire poser les conduites d’approvisionnement jusqu’à la maison et ces coûts sont toujours à prévoir.

russy86

28.01.2014 16:11:11
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je vais essayer avec quelques exemples et mes réflexions correspondantes. Peut-être que je me trompe simplement, et alors ce sera correct. Ne vous méprenez pas - je ne veux pas exclure ces coûts de mon calcul. J’essaie juste de mieux les comprendre en détail.

Environ 2 800 € - 3 200 € pour les prestations de géomètre (plans de situation qualifiés / levé altimétrique / piquetage / mesurage du bâtiment)
==> ces coûts ne devraient-ils pas déjà avoir été engagés par la commune dans un lotissement entièrement viabilisé ? Bien sûr, le mesurage du bâtiment n’est pas possible - mais en ce qui concerne le terrain ?

Viabilisation intérieure (canalisations pour eaux usées/pluviales), environ 2 500 € – selon le tracé des canalisations
Bouches de visite, rigole ou puits d’infiltration, environ 1 900 € - 2 200 €
==> ces coûts concernent-ils vraiment uniquement le terrain lui-même ? Ou incluent-ils également des coûts hors terrain ? Si tout est lié au terrain, je comprends bien ce poste. Sur quelle base ces coûts sont-ils fondés ? S’agit-il d’un prix forfaitaire ou calculé en fonction d’une certaine longueur en mètres ?

Électricité/Gaz/Eau/Télécom, raccordement au tout-à-l’égout, environ 8 000 € - 8 500 € - variable selon les communes
==> même question qu’au-dessus. Ce poste de coût se réfère-t-il vraiment uniquement au terrain ? Peut-on à Basse-Saxe prévoir des coûts moindres ? Là aussi, sur quelles bases reposent ces indications ? Quelle longueur moyenne des canalisations a été prise en compte ?

La taxe de mutation et les frais de notaire ont déjà été inclus dans mon prix d’achat du terrain – ils doivent donc naturellement être exclus en tant que frais annexes. Les frais d’agence immobilière ne s’appliquent pas.

Évacuation des excédents de terre (conditions de sol normales) pour un sous-sol, environ 1 500 €
==> comme nous construisons sans sous-sol, ce poste est certainement à éliminer – ou au moins à réduire. Que pensez-vous que je doive prendre en compte ici pour une construction sans sous-sol ? (La réserve de 8 000 € reste bien sûr incluse pour des imprévus !)

Réalisation d’une étude de sol, environ 1 200 €
==> je devrais effectivement demander à la commune si elle en dispose déjà. Ou est-ce totalement inhabituel et donc plutôt improbable ?

Cordialement et merci beaucoup pour vos réponses ! Sans ce genre d’aide à la liste des coûts annexes possibles, beaucoup d’entrepreneurs et de financiers de construction risquent de débuter avec des coûts trop bas et d’être ensuite très surpris ! Merci beaucoup donc pour cela.

Bien à vous

emer

28.01.2014 17:37:59

Oui, c'est inclus chez nous à ce stade. Tout en détail, il y a même la tuile supplémentaire pour une installation solaire avec les coûts indiqués.

Masipulami

28.01.2014 20:55:54
Même si la commune a fait une étude de sol, cela ne te servira à rien. À moins qu'elle ait fait plusieurs forages sur votre terrain. Mais tu ne devrais pas partir de ce principe, car la commune s'intéresse avant tout aux valeurs du sol dans la zone de desserte ou de la voirie. Chez nous aussi, il y a eu une étude de sol pour la desserte avec divers points dans la zone voirie. L’un d’eux se trouvait exactement au milieu devant notre terrain. Cela ne nous a quand même servi à rien. Nous avons ensuite fait faire 3 forages sur notre terrain, ce qui a révélé que nous devions aussi prévoir des coûts supplémentaires pour la fondation même sans sous-sol.

Vous ne devriez en aucun cas construire sans étude de sol.

russy86

28.01.2014 21:01:20
D'accord, je m'en doutais déjà. Nous allons certainement le prévoir et ne voulons absolument pas prendre de risque, en nous basant sur une étude de sol qui n'est pas destinée à notre terrain. Est-ce que je fais l'étude de sol avant l'achat réel du terrain ou seulement après ? Si l'étude de sol donne un résultat extrêmement mauvais, je ne voudrais peut-être même plus du terrain. Quelle est la meilleure procédure à suivre dans ce cas ?

Masipulami

28.01.2014 21:24:05
Le mieux est avant l’achat du terrain. Sauf si tu sais que tu veux ce terrain de toute façon.