Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Je vais essayer avec quelques exemples et mes réflexions correspondantes. Peut-être que je me trompe simplement, et alors ce sera correct. Ne vous méprenez pas - je ne veux pas exclure ces coûts de mon calcul. J’essaie juste de mieux les comprendre en détail.
Environ 2 800 € - 3 200 € pour les prestations de géomètre (plans de situation qualifiés / levé altimétrique / piquetage / mesurage du bâtiment)
==> ces coûts ne devraient-ils pas déjà avoir été engagés par la commune dans un lotissement entièrement viabilisé ? Bien sûr, le mesurage du bâtiment n’est pas possible - mais en ce qui concerne le terrain ?
Viabilisation intérieure (canalisations pour eaux usées/pluviales), environ 2 500 € – selon le tracé des canalisations
Bouches de visite, rigole ou puits d’infiltration, environ 1 900 € - 2 200 €
==> ces coûts concernent-ils vraiment uniquement le terrain lui-même ? Ou incluent-ils également des coûts hors terrain ? Si tout est lié au terrain, je comprends bien ce poste. Sur quelle base ces coûts sont-ils fondés ? S’agit-il d’un prix forfaitaire ou calculé en fonction d’une certaine longueur en mètres ?
Électricité/Gaz/Eau/Télécom, raccordement au tout-à-l’égout, environ 8 000 € - 8 500 € - variable selon les communes
==> même question qu’au-dessus. Ce poste de coût se réfère-t-il vraiment uniquement au terrain ? Peut-on à Basse-Saxe prévoir des coûts moindres ? Là aussi, sur quelles bases reposent ces indications ? Quelle longueur moyenne des canalisations a été prise en compte ?
La taxe de mutation et les frais de notaire ont déjà été inclus dans mon prix d’achat du terrain – ils doivent donc naturellement être exclus en tant que frais annexes. Les frais d’agence immobilière ne s’appliquent pas.
Évacuation des excédents de terre (conditions de sol normales) pour un sous-sol, environ 1 500 €
==> comme nous construisons sans sous-sol, ce poste est certainement à éliminer – ou au moins à réduire. Que pensez-vous que je doive prendre en compte ici pour une construction sans sous-sol ? (La réserve de 8 000 € reste bien sûr incluse pour des imprévus !)
Réalisation d’une étude de sol, environ 1 200 €
==> je devrais effectivement demander à la commune si elle en dispose déjà. Ou est-ce totalement inhabituel et donc plutôt improbable ?
Cordialement et merci beaucoup pour vos réponses ! Sans ce genre d’aide à la liste des coûts annexes possibles, beaucoup d’entrepreneurs et de financiers de construction risquent de débuter avec des coûts trop bas et d’être ensuite très surpris ! Merci beaucoup donc pour cela.
Bien à vous