Bonjour,
Est-ce que je comprends bien que je ne peux pas inclure ces coûts dans le financement, mais que je dois les payer directement pendant la phase de construction avec les capitaux propres ? Ce serait quand même assez lourd, non ? Comment les autres font-ils avec un financement à 100 % et moins de 30 000 de capitaux propres ?
Même si ypg ne l’aime probablement pas lire - cela dépend de la banque qui finance.
Le "bon sens" habituel suppose qu’une banque intègre tous les coûts engendrés - sauf le mobilier - dans le prêt. Ce n’est absolument pas le cas ; je connais des banques qui financent tout - même les pseudo-coûts supplémentaires - qui sont ensuite utilisés pour une nouvelle cuisine (la banque est en fait au courant de cette comédie). Je connais aussi des financements où, par exemple, les coûts des aménagements extérieurs ne sont pas couverts, parce que l’accès à la maison n’est justement pas compté parmi les coûts purs de la maison. Le mieux est de demander à ton financeur - et tant que tu y es, comment les capitaux propres doivent être utilisés selon la banque.
Cordialement, expert en construction