Bonjour,
Nous comparons notre offre avec le promoteur actuel (un grand vert de la région de Hanovre) avec celle d’un plus petit, un autre de Cologne, qui nous a jusqu’à présent un peu plus plu.
Le premier commence par *H* et le plus petit par *M* ou *S* ?
Nous devons aussi payer le déménagement des 15 000 €, une ou deux lampes, un ou deux meubles, peut-être déjà quelque chose pour les aménagements extérieurs et ce genre de choses. Et ce ne sont que les choses auxquelles je pense. J’ai juste peur d’oublier des coûts vraiment importants.
C’est mauvais – les 15 000 € devraient en fait être conservés comme une réserve pure. Si tu n’en as pas besoin à la fin de la phase de construction, c’est bien et tu peux les utiliser autrement. Mais jusqu’à ce moment-là, ils doivent rester intacts !
Notre promoteur prévoit ou a déjà prévu une certaine marge financière pour par exemple les travaux de terrassement, le courant de chantier et ce genre de choses. Mais il est bien sûr difficile d’estimer à l’avance si cette marge est réaliste. Nous avons un rapport de sol en vue.
Tu ne devrais pas en attendre trop ; je connais assez bien le cahier des charges du prestataire vert. Cela relativise évidemment aussi la déclaration du conseiller financier ; je suppose que tu as sa carte du vendeur du prestataire ?
Ce que tu décris correspond à des postes que trouvent la plupart des prestataires sérieux. Et, si je me souviens bien – à moins qu’il n’ait récemment modifié son cahier des charges – tu dois payer le courant de chantier toi-même. As-tu été près de Neuss dans une maison témoin ?
Sur la liste de Yvonne, tu peux d’ailleurs rayer les points 2 et 5 pour ce prestataire ; c’est tout, mais tu vois pourquoi je recommande toujours une marge d’au moins 10 000 €.
Expert en construction, merci aussi à toi pour tes réponses détaillées. Le plan général est jusqu’à présent le projet sur lequel nous continuons à travailler. Nous savons que nous aurons environ 150 - 160 m² de surface habitable, mais nous déplaçons encore des fenêtres, les élargissons, déplaçons des portes et ce genre de choses. Le prix d’achat n’est donc sûrement pas encore définitif et nous n’avons pour l’instant que cette seule offre...
Avec plaisir.
Tu devrais aussi garder cela ainsi avec ce prestataire ; chaque offre devient plus chère. Et – ce qui me rend toujours fou furieux : si après la signature du contrat une replanification est nécessaire – que ce soit toi, ton vendeur ou une division chez le prestataire qui en soit la cause – tu paies. Après avoir su de qui tu as l’offre, je souhaite aussi te conseiller vivement de faire évaluer les documents contractuels de ce prestataire par un tiers.
Cordialement, Bauexperte