Capitaux propres - Réserve pour imprévus

• Erstellt am 19.01.2014 10:43:04

Lauri

19.01.2014 19:28:46
Donc, comme mentionné, une marge est déjà prévue dans le calcul. Et je pensais que nous ne pouvions pas simplement inclure des incertitudes dans le prêt ? Il ne doit pas toujours y avoir un corps de métier derrière cela pour que la banque prenne en compte la plus-value pour la maison ?

Bauexperte

19.01.2014 19:37:39
Bonjour,

Le premier commence par *H* et le plus petit par *M* ou *S* ?

C’est mauvais – les 15 000 € devraient en fait être conservés comme une réserve pure. Si tu n’en as pas besoin à la fin de la phase de construction, c’est bien et tu peux les utiliser autrement. Mais jusqu’à ce moment-là, ils doivent rester intacts !

Tu ne devrais pas en attendre trop ; je connais assez bien le cahier des charges du prestataire vert. Cela relativise évidemment aussi la déclaration du conseiller financier ; je suppose que tu as sa carte du vendeur du prestataire ?

Ce que tu décris correspond à des postes que trouvent la plupart des prestataires sérieux. Et, si je me souviens bien – à moins qu’il n’ait récemment modifié son cahier des charges – tu dois payer le courant de chantier toi-même. As-tu été près de Neuss dans une maison témoin ?

Sur la liste de Yvonne, tu peux d’ailleurs rayer les points 2 et 5 pour ce prestataire ; c’est tout, mais tu vois pourquoi je recommande toujours une marge d’au moins 10 000 €.

Avec plaisir.

Tu devrais aussi garder cela ainsi avec ce prestataire ; chaque offre devient plus chère. Et – ce qui me rend toujours fou furieux : si après la signature du contrat une replanification est nécessaire – que ce soit toi, ton vendeur ou une division chez le prestataire qui en soit la cause – tu paies. Après avoir su de qui tu as l’offre, je souhaite aussi te conseiller vivement de faire évaluer les documents contractuels de ce prestataire par un tiers.

Cordialement, Bauexperte

Lauri

19.01.2014 19:55:11
Avec le "H", tu as bien sûr raison, expert en construction, merci pour les conseils précieux ! Nous étions effectivement dans la maison témoin près de Neuss.
Lors de la dernière conversation (2e rendez-vous pour la planification sommaire de la maison), nous avons aussi été un peu surpris car nous avions en fait convenu que le prix serait un peu réduit (par exemple parce que dans la première planification, un parement en briques avait été prévu, ce qui ne sera plus fait maintenant). Finalement, le prix était effectivement moins élevé que la première fois, mais seulement parce que les travaux de peinture et de sol avaient été déduits.
Quand j’ai alors dit que le prix évoluerait dans une direction acceptable s’il incluait le garage, Monsieur a soudainement pu l’inclure dans le prix total, sans augmenter le prix !?
Nous nous sommes sentis un peu bernés...

L’autre fournisseur commence par "A", a son siège principal à Bad Honnef, mais un bureau de vente à Cologne. Celui-ci semblait calculer de manière plus approfondie et les maisons nous plaisaient mieux visuellement. De plus, le plan était un peu plus pratique. Il nous manque cependant encore un cadre budgétaire ici...

Que proposez-vous, combien d’offres devrions-nous vraiment comparer ? Deux ou trois suffisent-elles, avec lesquelles on discute vraiment en profondeur ?

Quelle aventure !

Lauri

19.01.2014 19:59:01
Ah oui, j'ai oublié : le conseiller en financement est indépendant, pas de H. Nous avons en effet déjà eu une conversation avec une « experte » recommandée par H, mais après le deuxième entretien avec le conseiller indépendant, nous avons décidé de continuer avec lui. Son calcul nous a mis dans une meilleure position et nous a semblé plus fondé. Nous avons donc été d'autant plus rassurés lorsque cet expert indépendant a dit qu'il avait rarement des financements complémentaires chez H.

Lauri

19.01.2014 20:04:47
Expert en construction, dans ton aperçu des coûts annexes de construction ; peux-tu dire quels coûts (en particulier ceux liés à la préparation de la construction) sont généralement inclus dans l’offre d’un promoteur "normal"/sérieux ? Ou dois-je par exemple toujours pouvoir payer 3000 € pour le mesurage moi-même sur mes fonds propres ? Je ne suis pas sûr si ce sont des coûts que je cofinance ou que je dois directement avancer personnellement.

Bauexperte

19.01.2014 20:09:12

Alors je sais de qui tu parles.

Ce prestataire, que j'ai toujours considéré comme très sérieux jusqu'à présent, m'a surpris en décembre dernier ; je connais aussi bien son contrat. Lui et mon partenaire étaient les derniers en lice pour un contrat de travaux pour une maison individuelle non négligeable avec terrain en pente. Lorsqu'il a compris qu'il risquait de perdre le marché, il a ajusté son prix à la baisse pour correspondre à celui de mon partenaire ; simplement corrigé vers le bas. J'étais – et le suis encore en fait – stupéfait, car il ne s'agit pas de quelques euros, mais d'un montant à cinq chiffres.

Tu es probablement face au plus grand investissement de ta vie ! Cette décision ne doit jamais être prise à la légère.

Cordialement, expert en construction