Façades de lave-vaisselle

• Erstellt am 26.03.2014 11:26:41

Sektionschef

26.03.2014 11:26:41
Bonjour
Est-ce que quelqu’un d’entre vous s’est déjà intéressé aux possibilités de montage des façades de lave-vaisselle pour la nouvelle cuisine Metod ? Je me suis un peu penché sur le sujet et je souhaite partager avec vous mes premières découvertes :
Si j’ai bien compris, Ikea propose désormais avec Metod que l’on puisse avoir des façades divisées sur les lave-vaisselle, donc avec l’aspect comme si le lave-vaisselle avait plusieurs tiroirs. Ou bien on monte comme auparavant une porte continue. On peut également le spécifier dans le planificateur en ligne et ce dernier affiche alors la répartition de façade souhaitée.
De plus, j’ai découvert que pour Metod une mécanique spéciale est nécessaire, où les façades du lave-vaisselle glissent sur des rails fixés à la porte du lave-vaisselle. Je pense que c’est un peu comme les portes coulissantes des réfrigérateurs.
Ici, il me reste une question : faut-il absolument utiliser une telle mécanique de glissement chez Metod ou peut-on, comme avant, fixer la façade directement sur la porte du lave-vaisselle ? Est-ce que ça a un rapport avec la différence de hauteur de socle entre Metod et Faktum ?
Si l’on veut monter plusieurs façades partielles sur la porte du lave-vaisselle, il faut le produit Vaglig (20250663), ce sont 2 rails qui maintiennent les façades partielles ensemble. Cependant, je n’ai pas encore la mécanique de glissement avec cela, si j’ai bien compris.
Pour la mécanique de glissement, il me faut soit RESONLIG (50248348) ou Behjälplig (50242426). La différence entre ces deux doit être qu’ils conviennent à différents lave-vaisselle (Resonlig pour Skinande, Rengöra et LAGAN, Behjälplig pour Hjälpsam). Lequel il me faut pour un lave-vaisselle non Ikea, je ne l’ai pas encore découvert.
En plus, il y a Ersättare (00250664), cela doit être une solution de montage pour lave-vaisselle semi-intégrés. Ikea ne propose pas lui-même d’appareils semi-intégrés, donc Ersättare doit être spécialement fait pour des appareils non Ikea que l’on souhaite installer dans Metod. J’ai aussi regardé la notice de montage d’Ersättare, il y a encore plusieurs choses qui ne sont pas claires pour moi :
Si j’ai bien compris, la partie inférieure de la façade doit être une façade partielle de 20 cm de hauteur, qui se déplie d’une certaine manière avec une charnière à l’ouverture de la porte du lave-vaisselle. Est-ce que cela signifie que je ne peux pas avoir une façade continue pour un lave-vaisselle semi-intégré ?
De plus, la notice indique qu’il faut également scier la façade partielle supérieure à 20 cm de hauteur selon la hauteur des panneaux du lave-vaisselle. Je pense que cela ne peut concerner que des façades sans motif en relief, car si par exemple je scie une façade Lidingö de 20 cm de hauteur au milieu, je coupe le motif en relief, non ?
Comme je souhaite installer dans ma nouvelle cuisine Metod avec façades Lidingö/Bodbyn un lave-vaisselle existant à façade semi-intégrée, il m’est actuellement énigmatique de savoir comment le montage doit précisément se faire.
Comme Metod doit être disponible en Autriche à partir du 1er avril, je demanderai en tout cas chez Ikea.
Est-ce que quelqu’un connaît déjà les réponses à mes questions ?
Cordialement
Chef de section

IKEA-Experte

26.03.2014 14:27:27
Bonjour,

Oui, il faut. La façade du lave-vaisselle pendait un peu sous l’appareil jusque-là. Avec la façade haute, ce n’est plus possible.

Utile. Cependant, ce n’est pas disponible sur les sites français et anglais. Peut-être que ça ne fonctionne pas très bien ?

Oui.

C’est probablement une bêtise qui a été dessinée. Le bandeau de commande d’un lave-vaisselle est plus haut que 10 cm. Ainsi, la partie à découper mesure moins de 10 cm de haut. On peut donc couper une façade de tiroir de 10 cm. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas été montré qu’il est possible de monter une façade de 60 cm coupée sur mesure au-dessus de la façade de 20 cm. Peut-être parce que ce n’est pas une façade de tiroir avec des trous pré-percés adaptés ? Cela devrait être réalisable.

Pour plus de précisions, seule Nayla pourrait savoir.

Sektionschef

26.03.2014 15:23:38
Merci, expert IKEA !!!
Les réponses m'ont déjà beaucoup aidé à mieux comprendre la situation.

Je ne comprends malheureusement pas tout à fait. Pourquoi la façade ne peut-elle plus basculer sous l'appareil avec Metod ? Cela aiderait-il de découper un peu le socle afin de permettre une façade fixée de manière permanente ?

Je ne comprends pas tout à fait la façade de 60 cm découpée sur mesure. Avec des façades à motifs en relief, je couperais aussi le motif. Dans ce cas, on ne peut utiliser que (de bas en haut) 20, 40, des 10 découpés, n'est-ce pas ?
Cordialement
Chef de section

IKEA-Experte

26.03.2014 15:30:41
1. Il n'y a pas assez de place sous le lave-vaisselle. Avec un recul de socle plus grand, il ne tiendrait plus en sécurité.

2. Oui, mais avec des façades lisses, ce serait possible. Une façade de tiroir de 20 est également montrée, bien que cela soit absurde pour certaines façades, on pourrait aussi montrer une de 60.

zetterberg

27.03.2014 09:46:36

Exactement, les lave-vaisselle sont prévus pour des façades d'environ 74,5 cm de haut au maximum. METOD a des façades de 80 cm, ce qui nécessite une mécanique pivotante ou le Enastände avec la charnière pivotante/glissante brevetée par AEG/Electrolux.

Sektionschef

27.03.2014 13:44:24
Merci à vous ! Ai-je bien compris : plus la façade est haute, plus elle dépasse en bas devant la porte du lave-vaisselle et plus elle "glisse" sous l'appareil lors de l'ouverture de la porte ? Comment cela se passe-t-il avec les lave-vaisselle XXL ? Il devrait être possible d'avoir des façades plus grandes. Peut-on monter la façade directement sur la porte du lave-vaisselle (pour les cuisines Metod) ? Cordialement Chef de section