Alors, après presque un mois, j'ai enfin réussi à installer ma cuisine. J'ai énormément appris sur les meubles de cuisine et j'ai dû refaire beaucoup de choses plusieurs fois, mais Behjälplig n'a vraiment pas posé de problème. Ci-joint aussi mes expériences.
Contexte : Je voulais acheter un lave-vaisselle grande capacité et j’ai 90,7 cm d’espace jusqu’au bord supérieur du plan de travail. De plus, je voulais une crédence de 4 cm, donc jusqu’au bord inférieur 86,7 cm. C’est juste la place pour un lave-vaisselle grande capacité. Le Miele peut accepter des portes de 80 cm sans accessoires, mais il était trop cher pour moi. BSH a la charnière Vario, mais le seul lave-vaisselle qui me convenait en fonction des combinaisons fonctions / consommation d’énergie / eau ET la charnière Vario coûtait 1200 EUR au lieu de 600 pour un sans charnière Vario, mais avec tout ce que je voulais d’autre.
J’espérais la « solution Stefan », mais j’ai finalement dû me résoudre à la réalité et j’ai installé Behjälplig. Avec du recul, il m’est devenu clair qu’il existait des lois mathématiques très simples pour cela.
à propos de la solution Stefan : La porte devrait être réglée de façon à ce que la partie dépassant du lave-vaisselle, mesurée à partir du bord inférieur, ne soit que le dépassement maximal autorisé du lave-vaisselle. Dans mon cas, cela n’aurait été possible qu’avec un lave-vaisselle de hauteur normale, pas avec un grande capacité. La règle générale est ici : la mesure de la porte moins la mesure autorisée ne doit pas être supérieure au bord inférieur du plan de travail moins la hauteur minimale du lave-vaisselle. Le lave-vaisselle est ensuite simplement placé aussi bas que nécessaire, et entre le lave-vaisselle et le plan de travail, on remplit avec des entretoises pour qu’il puisse être bien fixé et calé avec le plan de travail.
à propos de la fixation de Behjälplig aux trous percés existants du lave-vaisselle : On dévisse simplement les petites vis de l’intérieur du lave-vaisselle et on les remplace par les longues vis fournies avec le lave-vaisselle. Celles-ci servent normalement à tenir la porte, mais avec Behjälplig elles maintiennent les deux planches de bois à gauche et à droite, sur lesquelles la porte est ensuite clipsée avec des rails métalliques. Concernant la remarque de l’expert IKEA disant que Behjälplig pourrait être trop court pour utiliser les fixations inférieures : Oui, c’est effectivement le cas. Je n’ai pas du tout utilisé les fixations inférieures. On aurait pu prolonger les planches de Behjälplig, mais cela ne m’a pas semblé en valoir la peine. Même quand on fixe une porte normale au lave-vaisselle, la liaison doit essentiellement résister à la traction en haut près de la poignée de porte. En bas, il n’y a pas de grandes forces qui s’exercent. Je suppose donc que Behjälplig fonctionnera avec tous les lave-vaisselles entièrement intégrables.
D’ailleurs, le poids de la porte avec l’utilisation de Behjälplig n’est certainement pas un problème : ma porte tient vraiment à n’importe quel angle. Je la trouve presque un peu trop dure à ouvrir.
J’ai également pris quelques photos (dans mon album personnel ; je ne sais malheureusement pas comment intégrer directement les photos dans le post), pour qu’on puisse mieux se représenter le fonctionnement.
Bonne chance à tous ceux qui ont encore l’installation de cuisine à faire !