Construire à moindre coût sans perte de qualité, maison d'architecte

• Erstellt am 02.01.2024 12:33:47

xMisterDx

04.01.2024 02:55:47
La maison du voisin n’est pas forcément bonne. Même en conversation directe, très peu admettent que les entreprises ont vraiment mal fait leur travail chez eux... à part cela, une entreprise qui faisait du bon travail il y a 15 ans peut aujourd’hui faire un vrai fiasco.

Avec le temps, c’est aussi toujours un problème. En général, on paie un loyer, puis au bout d’un an des intérêts de mise à disposition. Cela rend difficile de prendre son temps, de comparer les offres, etc.

Le plus grand problème, c’est qu’à la fin, beaucoup de petites choses s’additionnent en une grosse somme.
Ici 1 000, là 500, ici 750. Parce que chacun pense « Si je construis déjà, ces 1 000 de plus ne vont plus rien changer... »
Et c’est ainsi que chaque artisan vous soutire encore quelques milliers d’euros, puisque l’on ne construit qu’une seule fois...

K a t j a

04.01.2024 05:31:04

Chez nous, c'était exactement le contraire. Les maîtres d'ouvrage ont parlé ouvertement des problèmes et il m'est aussi incompréhensible pourquoi un artisan ne maîtriserait soudain plus son métier.

xMisterDx

04.01.2024 08:29:55
Parce qu'un artisan travaille rarement seul, mais généralement on emploie des compagnons ou des ouvriers qualifiés. Et parfois, certains prennent leur retraite, d'autres démissionnent parce qu'on leur offre mieux ailleurs, d'autres tombent malades (le métier est physique) et doivent partir, etc.
Cela dépend donc beaucoup de la durée de l'expérience avec l'entreprise. C’est ce que je voulais dire.
Certaines entreprises se reposent aussi sur leur bonne réputation, on a cette impression. Notre entrepreneur de travaux publics avait soi-disant très bonne réputation ici et est maintenant en faillite... il a installé notre citerne de manière si dilettante qu'on ne peut presque pas l'utiliser correctement (trop haute, l'entrée a dû être raccordée de façon à n’en utiliser que 4 m³ sur 7, le trop-plein dans le mauvais sens et elle est aussi un peu de travers) et elle n’est pas correctement étanchéifiée... ça peut aussi arriver ;)
Le deuxième entrepreneur en travaux publics, qui a posé les canalisations d'eau pluviale, a une réputation encore meilleure dans ce quartier... et nous a laissé des conduites qui fuient, et qui maintenant, quand la nappe phréatique est haute, coulent dans la citerne. Ce sont apparemment des gens qui font habituellement seulement des fondations (d’après leurs propres dires), on a été "rapidement insérés" entre deux chantiers...

La réputation n’est pas une garantie de bon travail.

Sahitaz

04.01.2024 10:20:06

Le fait est simple : on économise le plus efficacement, voire totalement, en considérant le projet dans sa globalité. Il y a du luxe qui coûte cher dans une maison standard, mais qui ne représente quasiment aucun ou aucun surplus dans une maison en pente, ou inversement (ce qui est plus probable, car la pente complique les choses plutôt que de les simplifier). Ou encore, éliminer certains détails fait économiser une certaine somme dans une maison standard, mais une autre dans une maison en pente.
C’est pourquoi la question du terrain, etc., est posée.

C’est pourquoi il y a la possibilité de contourner le problème… Dans ce cas, tu n’auras pas d’autres réponses, ou juste les réponses standard que tu obtiens en 5 minutes sur Google.
Ou alors tu te bouges et tu regardes si tu peux obtenir un plan de niveaux (comme on peut en obtenir un sur Bayernatlas, par exemple, dans d’autres régions il existe aussi généralement ce genre de portails ! Bayernatlas est probablement le plus connu).

L’image que tu as montrée en exemple a un sous-sol habitable, etc.
Si j’ai bien compris, je crois qu’il y a une différence de définition entre sous-sol et rez-de-chaussée entre toi et les membres, mais je n’en suis pas du tout sûr.

Donc mon conseil : accepte que tu doives considérer le projet dans sa globalité. Ce n’est qu’à ce moment-là que tu trouveras plus que les valeurs d’économie standards qu’on trouve sur Google.
Un bon architecte et ta propre ouverture aux suggestions t’apporteront plus qu’un conduit à linge retiré (qui de toute façon n’est pas présent dans une maison standard à 2800 €/m²).
Et maintenant, tu peux décider si tu veux te dévoiler et prendre au sérieux les détails souhaités, chercher et partager, ou si tu préfères en parler seulement avec un architecte / maître d’œuvre.

Ça peut sembler plus dur que ce que je veux exprimer…

IIIIIIIIIIIIII

04.01.2024 11:27:40
Merci beaucoup pour les conseils ! Même les recommandations plutôt générales m’aident, c’est quand même ma première maison.

Concernant la question aux "voisins"... ce n’est pas si simple, tout ce qui a été construit ces ~15 dernières années est fait par le même promoteur local, ce sont tous de petits complexes résidentiels de luxe avec 4 à 15 appartements, vendus comme investissement à des personnes aisées... je ne sais pas si Preiswert souhaite construire une maison individuelle ?

Chers amis, des miracles arrivent. J’ai peut-être quelque chose qui peut vous aider, ça m’a pris environ 2h de recherche sur Google, mais peut-être que ça pourra servir.
Avant qu’on m’accuse à nouveau de garder des secrets - j’ai vraiment créé cela moi-même aujourd’hui et je ne savais pas jusque-là que ce genre d’informations était publiquement disponible, c’est à cause des critiques ici que je me suis mis à chercher et finalement j’ai trouvé.

La carte d’altitude est un peu pixelisée, mais pas le terrain. Parfois paranoïaque selon certains, mais tant pis :D
Si vous avez besoin d’autres profils/cartes, faites-le moi savoir.

Profil altimétrique + carte d’altitude.

Le rectangle noir représente approximativement le terrain (environ 950 m²).
Le carré gris au centre du terrain est la cabane sur la photo connue !

Explication des lignes de gauche à droite :
1. Ligne noire horizontale = environ début du terrain au nord
2. Ligne rouge verticale = là où je pense que la maison devrait être, la ligne fait 7 m de large/long
3. Ligne noire verticale : environ fin du terrain au sud.
4. Les lignes verticales grises ont été ajoutées pour faciliter la lecture.

Le profil d’altitude a été réalisé sur le bord droit de la cabane dessinée, ce qui montre selon moi mieux la pente - je pense que la petite colline gris foncé (entre les mètres 18 et 20) pourrait être la cabane... c’est là que la maison doit se trouver. La pente devient effectivement un peu plus "douce" vers l’ouest.

haydee

04.01.2024 11:47:23
Le terrain est-il maintenant accessible par le haut ou par le bas ?