Mmh.
Où peut-on économiser ? Cela dépend bien sûr beaucoup de vos priorités. Je dirais d'abord où, à mon avis, on ne devrait pas économiser : chez l’architecte. Il faut simplement prévoir cet argent. Ça ne sert à rien de planifier soi-même quoi que ce soit, au contraire. Ce sera juste pire et plus cher.
En général, la « sélection des matériaux » est bien sûr un facteur d’économie et a déjà été souligné par au message #39.
Je veux ici mentionner trois facteurs qui, à mon avis, permettent d’économiser de l’argent. Le premier est le temps. Celui qui n’est pas pressé de terminer quoi que ce soit économise de l’argent et des nerfs. D’une part, on peut faire soi-même certaines choses parce qu’on a du temps, et d’autre part on peut chercher plus longtemps des offres avantageuses. On n’aurait même pas besoin de payer un chauffage artificiel coûteux si on pouvait simplement laisser la maison de côté en été. Mais de nos jours, c’est plutôt rare.
Ensuite, je citerais l’expérience. Celui qui n’a jamais construit de maison n’en a bien sûr pas. Mais il existe d’autres personnes à qui on peut éventuellement poser des questions. Cela commence déjà par le choix de l’architecte et la rédaction des contrats. Tout ce qu’il faut ensuite faire valoir en justice coûte cher. Il vaut donc mieux faire vérifier les contrats avant de signer, que d’avoir à le faire après. Un conseiller accompagnant en qui on a confiance est une vraie richesse pour la « première maison ». Cela peut aussi être un membre de la famille qui s’y connaît ou un expert payé.
C’est aussi bien de se pencher sur chaque métier et sa réalisation. Idéalement, on est régulièrement sur le chantier en tant que maître d’ouvrage et on garde un œil sur l’exécution.
Troisièmement, on économise souvent beaucoup plus en comparant attentivement les offres de crédit, en pesant le pour et le contre et en négociant, plutôt qu’en décidant de se passer d’une gaine à linge (que je considérerais d’ailleurs comme une broutille par rapport à l’ensemble du projet).
Enfin, je voudrais ajouter que sur un terrain difficile comme le tien, il vaut mieux travailler avec des entreprises locales qui connaissent le sujet et qui idéalement ont déjà construit la maison voisine. Tout ce qui facilite le déroulement du chantier, parce que les planificateurs et les entreprises réalisatrices estiment et maîtrisent correctement les conditions, permet d’économiser directement de l’argent.