Construire à moindre coût sans perte de qualité, maison d'architecte

• Erstellt am 02.01.2024 12:33:47

11ant

02.01.2024 15:15:02

Est-ce clair pour @Vierzehnmalrömischeins ? Là, j'ai encore des points d'interrogation. Ne serait-ce qu'un WC pour invités et une buanderie nécessitent une station de relevage, si l'accès se fait par le côté de la colline. Malheureusement, nous sommes complètement dans le noir ici, car l’auteur du sujet ne comprend pas la pertinence des questions complémentaires. Aurions-nous finalement affaire au voisin en aval des chutes du Niagara de BiffBiff ?

IIIIIIIIIIIIII

02.01.2024 16:01:12

Je vais essayer d’y voir un peu plus clair.

1. Nous prévoyons que les fondations + les raccordements coûteront 100 000 €, si cela revient à 150 000 €, ce sera aussi finançable.
2. Nous voulons dépenser environ 400 000 € pour une maison « prête à emménager » à partir de la dalle/fondation/pieux/X.
3. Ces 400 000 € je souhaite les utiliser de façon rentable.
4. Les coûts supplémentaires dus à la situation en pente sont ce qu’ils sont.

Je suis totalement conscient qu’une partie du rez-de-chaussée sera située dans la pente avec ce mode de construction.
Le côté situé dans la pente sera le côté nord, la vue vers l’est/sud/ouest n’est pas bloquée, il y a assez de lumière venant de ces côtés.

Du côté nord nous prévoyons l’escalier, peut-être un WC invités et un cellier, mais comme rien n’est encore concrètement planifié, c’est totalement flexible.

Le tout-à-l’égout est au sud-est, il n’y a pas besoin de station de relevage, ça descend de toute façon.

Comment construire de manière rentable sur une pente (cave/fondations/stabilisation des talus), j’ouvrirai peut-être un autre sujet à ce moment-là – mais pour moi, comme déjà dit, il s’agit uniquement de la construction rentable de la maison elle-même, je ne peux rien changer à la pente.

Je vais aussi vous envoyer un dessin de la pente… je n’ai rien sous la main en ce moment.
Mais j’ai trouvé pour vous un EXEMPLE sur Internet (ce n’est pas ma pente, ni ma maison). Notre pente est similaire.
Elle ne descend pas aussi fortement vers l’avant, seulement le versant derrière la maison est similaire…

Cette maison n’a pas non plus de cave au sens propre.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je les répondrai.

11ant

02.01.2024 16:26:07

Personne ne t’a jamais conseillé ici un sous-sol classique pour accumuler des affaires.

Pour moi, il suffit encore principalement de traiter les questions en attente.

Nous nous reverrons après cela.

dertill

02.01.2024 20:05:53
Ne te laisse pas stresser. Ici, on préfère donner des conseils seulement lorsque tous les détails sont connus. Même s'ils n'ont rien, ou apparemment rien, à voir avec la question posée. Le ton peut sembler un peu rude, mais plusieurs personnes ont déjà été sauvées ici d'un fiasco auquel elles n'avaient pas pensé au départ. Tiens bon, réponds précisément aux questions ou justifie tes réponses, et tu ne rencontreras plus d'opposition ni de refus.

À propos : la technique du bâtiment peut être inutilement coûteuse et inefficace. Planifie la pompe à chaleur sans réservoir tampon, réservoir combiné ou quelconques mélangeurs. Seulement l’aller, le distributeur de circuits de chauffage et le retour. Ajoute un robinet trois voies pour le ballon d'eau chaude (sans circulation), et c’est prêt. Fais dimensionner le chauffage par le sol à 30° à l’aller en mode NAT et ne pose pas de régulateurs individuels ou de vannes motorisées. Astuce Google : Flow30 chauffage par le sol.

Pour la taille de la maison, on pourrait envisager, au lieu d’une ventilation centralisée, deux ventilateurs décentralisés avec récupération de chaleur et chacun une prise dans une pièce annexe (salle de bain). Moins cher qu'une ventilation centralisée.

Ne construis pas mieux selon la loi sur l'énergie des bâtiments. Cela devient juste plus cher, surtout en projet individuel, car la certification QNG seule engloutit la subvention (si elle existe encore actuellement).

Ah oui, les stores à lamelles / volets extérieurs coûtent environ autant que les fenêtres au m². Donc éviter quand c’est possible, par une protection naturelle (auvent de toit).

ypg

02.01.2024 22:12:34

Parce que de nombreuses décisions concernant l’équipement dépendent du terrain.
Il est rare de pouvoir dire de manière générale : Économise ceci, économise cela… Prenons par exemple le poste de relevage, que tu dis ne pas avoir besoin. Si on avait un plan incluant les courbes de niveau et la route d'accès, on pourrait expliquer pourquoi vous n’en avez pas besoin. Là, c’est un va-et-vient de questions qui peut finalement t’agacer toi et d’autres. Au final, il n’y a pas de réponses constructives.
Je vais plus loin : il faut savoir qui va emménager, quel âge et combien de personnes (enfants) car cela détermine par exemple la surface de circulation nécessaire, voire si elle est nécessaire. Avec les surfaces habitables, c’est-à-dire le plan, on peut maîtriser beaucoup de coûts. Ou déterminer la taille du ballon d’eau chaude…
Cela nous amène à cette affirmation :

Un amateur ne planifie pas de manière optimisée, souvent soit en gaspillant la taille des pièces soit avec un fonctionnement peu optimal.
Dans ce sens, il est logique de laisser faire un professionnel. Il aura quand même son argent – qu’il réfléchisse lui-même ou laisse le maître d’ouvrage réfléchir –, c’est lui qui mettra sa signature en bas.

Un mètre construit vers l’intérieur, deux mètres dehors. Le split-level coûte plus cher, mais est plus fonctionnel.

Non. On ne fait pas modifier, on prend un entrepreneur général qui déplace souvent murs et fenêtres dans la planification sans coût additionnel.

Sur la plupart des points, je te rejoins. Les portes aussi. Les carrelages, vous devriez faire faire. Cela prend du temps… Et le temps dans les finitions intérieures coûte beaucoup d’argent, souvent dans une fourchette à cinq chiffres.

Un expert doit impérativement être appelé.

L’expert vérifie aussi le contrat. Il doit être mandaté tôt, avant la signature.

Pas vraiment. Vous voulez beaucoup faire vous-mêmes, et cela signifie souvent qu’on le voit quelque part.

On n’a pas besoin d’une réserve si on a une bonne planification de cuisine (disponible gratuitement chez le cuisiniste ou dans un forum, si on veut monter soi-même une cuisine Ikea par exemple).
Je dirais que la construction économique doit rester terre-à-terre.
Pas besoin de la toute dernière technologie, mais elle ne doit pas non plus être obsolète. Il ne faut pas planifier pour « dans 25 ans », le standard actuel et ce dont on a besoin maintenant devraient suffire : pas de gaines vides, mais LAN quand même, pas 10 prises dans la chambre, mais 5 et une multiprise pour PC/TV, SAT, il faut vérifier son propre comportement TV. Un éclairage indirect peut aussi se faire avec une lampe sur pied, pas de spots encastrés, un éclairage extérieur minimal et pas tous les 2 mètres, pas d’espace aérien, pas de galerie, pas de portes coulissantes coûteuses cachées, mais des portes standards en applique, pas de grandes dalles, pas de porte-fenêtre levante-coulissante, etc.

Tu es séduit par elle ;) Je la considérerais aussi comme superflue.

Tu peux très bien prendre des tuiles en béton.

Je dirais que presque tout le monde veut construire de manière économique. Pour cela, il ne faut pas réinventer la maison…

…,
- un corps de bâtiment simple est standard quand il s’agit de coût-efficacité.
- les grandes surfaces vitrées dépassant une certaine taille ne sont pas plus chères que les murs maçonnés. Chez nous, c’était 4 m² pour la neutralité des coûts.
- un bon planificateur te planifie la maison plusieurs fois sans coût additionnel, jusqu’à ce que cela convienne.

Je commencerais déjà ici :

Un bâtiment à 2 étages donne une petite tour, à cette taille pratiquement aucune possibilité d’espaces de rangement efficaces. 60 m² par étage, ça fait plier les genoux.
Comme la taille du terrain ni l’emprise au sol ne sont connus (voir sujet sur l’essentiel), je suggère quand même un bâtiment d’un seul étage avec comble aménagé (par exemple inclinaison de toit de 26-30 degrés sans bloc de chaux-sable : le toit pourrait être aménagé plus tard, quand un enfant sera là, en chambres d’enfant, bonne surface de stockage et salle de loisirs/bureau).
Au rez-de-chaussée les parents, la pièce de vie et la technique. Avec 85/90 m² on s’en sort bien, dans les combles on a alors 40/50 m² aménageables selon les besoins.

Si tu veux construire de manière économique et faire des économies, prends un entrepreneur général entrée de gamme, construis selon la norme minimale de la loi sur l’énergie des bâtiments, et respecte leur descriptif de prestations, qui équipe généralement une maison standard. Beaucoup améliorent ce standard – si vous ne le voulez pas, vous ne le faites pas, mais vous aurez une maison habitable : pas de fenêtres filmées, un ballon d’eau chaude de 200 L, éventuellement un robinet extérieur ainsi qu’une lampe extérieure pour la terrasse et l’entrée, sonnerie analogique, bac à douche, pas de pluie battante, murs en qualité Q2, mais chauffage au sol et un va-et-vient dans le couloir/escalier, tableau électrique, baignoire standard et deux WC (salle de bains et toilettes). Même la crédence carrelée avec pose incluse sera présente.
Les prises simples peuvent être transformées en double, la plomberie je ferais faire pour la garantie.

ypg

02.01.2024 22:20:09

4 minutes de temps de traitement - une minute de plus qu'avant, mais ce n'est pas suffisant pour des textes longs ;)
Se mettre à genoux, c'est en sens négatif. Donc le fait de se mettre à genoux de force - pas la gratitude ;)