Construire à moindre coût sans perte de qualité, maison d'architecte

• Erstellt am 02.01.2024 12:33:47

Malunga

02.01.2024 23:18:11
Les 400k sont-ils hors TVA et frais annexes de construction ?
Ici, tu ne peux rien économiser ; à 350 € par mètre, je ne pense pas à des régions rurales aussi bon marché.
Y a-t-il des projets comparables dans le voisinage qui pourraient te donner une indication sur la « construction en pente » ?
Chez nous, en plus de la TVA, il y avait au moins 20 % de frais annexes de construction et des dizaines de milliers d'euros de « coûts imprévus » à gérer.
Je me poserais vraiment la question de savoir si, même dans un emplacement, certes lucratif, les 400k€ ne sont pas aujourd’hui fixés très bas, même si de l’expérience est présente.

HilfeHilfe

03.01.2024 05:40:20
Construire à moindre coût sans perte de qualité, maison d'architecte

Désolé, mais il y a deux contradictions dedans.

IIIIIIIIIIIIII

03.01.2024 08:34:50

Le plan n’est pas encore prêt, il est en train d’être réalisé, peut-être que je suis encore trop tôt ici, beaucoup de choses que vous voudriez et sauriez n’existent pas encore.

Ceux qui vont emménager sont moi et ma copine, tous les deux âgés de 30 ans et actuellement sans enfants, et nous voulons en fait rester sans enfants ou au maximum (!) avoir un enfant de plus.

Je ne veux pas encore optimiser le plan, mais exclure ou inclure à l’avance des choses qui n’ont aucun sens ou en ont, les ~120m2 prévus sont aussi réalistes (j’ai été dans plusieurs maisons préfabriquées de 80 à 200m2, 120/130m2 semble approprié).

Ok, je me suis probablement mal exprimé, nous voulons un rez-de-chaussée et ensuite un toit aménagé dessus, 60 m² par étage est probablement, comme tu dis, sous-optimal en termes de plan.
Tout mettre dans un seul étage rend probablement les travaux de terrassement encore plus chers, car il faut créer plus de surface…

Merci beaucoup pour les autres conseils :)

IIIIIIIIIIIIII

03.01.2024 08:46:44

C’est une région rurale bon marché. Juste à un endroit où les gens riches aiment bien avoir une résidence secondaire. (Pas nous, nous voulons y habiter, la famille vient du village.)
Les autres projets réalisés là-bas sont tous des petits complexes résidentiels avec des appartements (4-12 unités par bâtiment, appartements de vacances / biens d’investissement en fait...)

400k pour une maison à partir de la dalle devrait être réaliste - un fournisseur de maisons préfabriquées nous a dit à la demande que cette maison dans laquelle nous étions en ce moment, y compris la dalle (bien sûr à plat), coûterait 400.000€. Clé en main. 150m2.

Que la construction d’une maison de 120m2 coûte plus de 600.000€, je ne peux pas l’imaginer, même en pente.
Un de mes connaissances se construit une villa de 300m2 pour 800.000€ (garage double, piscine et aménagements extérieurs inclus...) en pente.

Si on lit mon post, non.
Il y a très bien des choses qu’on peut supprimer ou remplacer qu’on ne considère pas nécessaires pour une construction qualitative.
Ou alors, par exemple, une maison avec électronique Smarthome en supplément serait-elle une construction qualitative ?

De plus, nous ne voulons pas construire le moins cher possible, mais juste trouver des choses qui n’apportent pas de valeur ajoutée pour nous et économiser sur ces points. Sinon, on construirait en effet la maison préfabriquée de 120m2 la moins chère sans fioritures. (Mais cela ne coûte pas 400k, plutôt 280k.)

xMisterDx

03.01.2024 09:56:28

Bien que je sois un grand fan de la « maison standard », car on peut effectivement obtenir une bonne qualité à un prix relativement abordable… les surcoûts pour l’individualité font rapidement grimper le prix sans apporter une augmentation équivalente de la qualité… c’est un phénomène classique dans la production en série, quand le client veut des options, cela devient vite disproportionnément coûteux, sans que la valeur ajoutée augmente dans la même mesure…

Tu n’as malheureusement pas encore compris que cela ne fonctionne pas chez toi sur ce terrain en pente (très raide). Le fabricant de maisons préfabriquées te pose la maison sur une dalle. Point final. Dans 99,5 % des cas, il n’a pas de modèle standard qu’on peut installer dans une pente, avec un sous-sol/habitable complet. Et la maison standard ne peut pas non plus être replanifiée sans modifications approfondies pour être installée dans la pente.

Les entreprises que le fabricant de maisons préfabriquées a sous la main ont peu d’expérience avec ce genre de cas, car la plupart du temps, elles posent uniquement des maisons sur dalles et ne construisent pas de sous-sol dans les pentes, avec étanchéité, puits de lumière, etc.

Avec tes 400k, tu es déjà au bas du spectre pour une maison conçue librement dont tu as besoin en raison de la situation individuelle sur la pente. C’est ainsi. À titre de comparaison, la maison standard Flair 125 de mon fournisseur préféré pour comparaison Town & Country coûte déjà près de 300k en version 120m². Clé en main. Il faut encore ajouter facilement 50 000 EUR pour être prêt à emménager.

Ce que tu imagines ne marche pas avec ton budget. Et même si c’était le cas. Es-tu conscient de ce que signifie ta pente raide pour les aménagements extérieurs ? Si tu n’es pas un virtuose de la pelleteuse, il te faudra encore environ 100 000 EUR pour tout aménager correctement.

xMisterDx

03.01.2024 10:02:51
Comment "dertill" s'est retrouvé là comme source, c'est un mystère pour moi. Désolé, mais cela ne peut malheureusement plus être modifié.