Tu mélanges malheureusement pas mal de choses.
Je t'ai calculé les gains de chaleur dus à la ventilation contrôlée du logement.
Voici encore un calcul approximatif pour les fenêtres :
Le gain de chaleur dû à l'absence d'ombrage peut facilement atteindre 200 W/m² de fenêtre.
Avec une belle porte-fenêtre coulissante de 5x2 m, cela représente à elle seule 2000 W, soit 100 fois plus que par la ventilation contrôlée du logement avec récupération de chaleur. ;-)
En principe, cela correspond aussi exactement à ton ressenti.
L’isolation ne laisse ni entrer ni sortir la chaleur, la ventilation contrôlée du logement ne laisse non plus ni entrer ni sortir la chaleur.
Mais les fenêtres laissent bien passer la chaleur si elles ne sont pas ombragées. Donc ici par rayonnement et non par convection.
Mais d'après tes propos, je suppose que tu n'as pas de stores à lamelles orientables ?
Nous avons des volets roulants, mais au premier printemps dans la nouvelle maison, nous n'avions simplement pas prévu un développement de chaleur aussi important (comme tu l'as calculé tout à l'heure) dû à l'exposition directe au soleil à travers les fenêtres. Nous avions naïvement supposé que les fenêtres étaient isolantes thermiquement, donc nous pensions que la maison ne laissait ni entrer ni sortir la chaleur. Nous avons fini par comprendre l'importance de l'ombrage, mais les premiers beaux jours de mai ont quand même apporté beaucoup de chaleur dans la maison.
Comme tu l'as déjà dit, la maison ne laisse ni entrer ni sortir la chaleur. Nous avons donc dû climatiser activement et avons depuis été plus attentifs à l'ombrage. Cependant, nous constatons encore maintenant que la maison continue de se réchauffer en été, nous refroidissons régulièrement. Nous ne vivons pas non plus dans un bunker, fermer tous les volets roulants rend la maison très sombre et triste. C’est pourquoi nous adoptons un compromis acceptable entre assombrissement et refroidissement.
Si je devais construire à nouveau et si j'avais l'argent, j'investirais probablement dans une maison intelligente et un système d'ombrage automatique. Ce n'était absolument pas clair pour moi lors de la première construction à quel point c'est important.
Laisserais-tu la ventilation contrôlée du logement fonctionner normalement en été ? Nous n'avons pas de cassette d’été, donc elle fonctionne avec récupération de chaleur. Si j'ai 32 °C dehors, 24 °C dans la maison (grâce à la climatisation) et que je fais fonctionner la ventilation contrôlée, alors il fait de nouveau plus chaud dans la maison, non ? L'air refroidi par la clim sort, et les 32 °C de dehors entrent ? Je dois donc à nouveau fournir de l'énergie pour refroidir cela. Ou est-ce que je me trompe ?