Est-ce que le système de ventilation ne pourrait pas un peu rafraîchir l’air ? D’après ce que j’ai lu, c’est possible. De plus, le chauffage par le sol serait en fonctionnement, puisqu’il est censé rafraîchir. Il est clair que la régulation de la température par le chauffage au sol n’est pas du tout aussi efficace qu’une climatisation. Mais il suffit que tu passes de l’extérieur dans une pièce plus fraîche de 4 degrés. C’est déjà beaucoup pour peu d’argent.
Nous n’avons pas acheté la fonction de refroidissement de l’installation parce que j’avais lu auparavant lors de recherches sur internet qu’elle ne pouvait pas apporter plus de 2-3 degrés (dans le meilleur des cas), et que l’air froid ne monte pas non plus -> problème des pieds froids.
Il existe apparemment des systèmes où la ventilation est combinée avec la climatisation. Nous avons un système normal de ventilation centralisée. Il n’a pas de fonction de refroidissement. La fonction de refroidissement de la pompe à chaleur (si nous l’avions achetée) ne refroidirait que via le chauffage par le sol.
Lorsque nous avons construit, j’avais plutôt considéré la climatisation comme un luxe. Maintenant que le premier été dans la maison est là, je suis vraiment content de l’avoir. Car il est très difficile de garder la chaleur dehors dans une maison neuve aussi bien isolée. Rien que la lumière qui entre par les fenêtres réchauffe la maison. Soit on met des protections solaires tellement rigoureuses qu’on pourrait vivre dans une grotte, soit on laisse entrer la lumière. La quantité d’énergie thermique qu’un mètre de façade vitrée exposée au soleil apporte ne doit pas être sous-estimée, je l’ai largement sous-estimée lors de la construction.
Et une fois que l’air chaud est à l’intérieur en été, il est difficile de le faire sortir sans climatisation. Je ne vois que la solution de ne pas ventiler durant la journée, puis d’essayer de faire sortir l’air chaud en ventilant la nuit. Mais lors d’un été comme celui que nous avons eu par exemple en 2019, la température était souvent encore proche de 30°C la nuit. C’est vraiment très désagréable de dormir avec de telles températures.
En mai, j’ai réussi une fois à maintenir la température dans la maison à 28°C, alors qu’il faisait seulement 18°C dehors. Je n’avais pas ombragé les fenêtres et la ventilation fonctionnait sans cassette d’été, donc avec 98 % de récupération de chaleur. Sur plusieurs jours ensoleillés, la maison est devenue de plus en plus chaude. Nous avons réussi à évacuer l’air chaud seulement lorsque nous avons réglé manuellement la ventilation pour l’été (un peu d’extraction d’air pendant la journée, ventilation à un niveau plus élevé la nuit) et que nous avons commencé à rafraîchir à nouveau dès mai avec les climatiseurs.