Refroidissement avec pompe à chaleur via chauffage par le sol ?

• Erstellt am 23.04.2021 11:50:35

Acof1978

16.08.2021 10:07:36

Est-ce que la ventilation ne peut pas un peu rafraîchir l'air ? D'après ce que j'ai lu, c'est possible. De plus, le chauffage par le sol fonctionnerait car il est censé refroidir. Il est évident que la régulation par chauffage au sol n'est pas aussi efficace qu'une climatisation. Mais il suffit que tu passes d'un endroit extérieur à une pièce 4 degrés plus fraîche. C'est déjà beaucoup gagné pour peu d'argent.

RotorMotor

16.08.2021 10:24:30

Ce n'est pas vraiment lié au sujet principal, mais :

L'apport de chaleur via la ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur activée est minimal !

À l'intérieur 23 et à l'extérieur 30, le delta T est de 7 degrés.
Avec 100m³/h, on obtient au maximum 250W lorsque le by-pass est actif.
Avec une récupération de chaleur à 90% d'efficacité, il ne reste que 25W.
C'est vraiment négligeable.

Donc, ne pas arrêter la ventilation centralisée contrôlée en été non plus et n'activer le by-pass que la nuit !

kati1337

16.08.2021 10:26:39

Nous n’avons pas acheté la fonction de refroidissement de l’installation parce que j’avais lu auparavant lors de recherches sur internet qu’elle ne pouvait pas apporter plus de 2-3 degrés (dans le meilleur des cas), et que l’air froid ne monte pas non plus -> problème des pieds froids.
Il existe apparemment des systèmes où la ventilation est combinée avec la climatisation. Nous avons un système normal de ventilation centralisée. Il n’a pas de fonction de refroidissement. La fonction de refroidissement de la pompe à chaleur (si nous l’avions achetée) ne refroidirait que via le chauffage par le sol.

Lorsque nous avons construit, j’avais plutôt considéré la climatisation comme un luxe. Maintenant que le premier été dans la maison est là, je suis vraiment content de l’avoir. Car il est très difficile de garder la chaleur dehors dans une maison neuve aussi bien isolée. Rien que la lumière qui entre par les fenêtres réchauffe la maison. Soit on met des protections solaires tellement rigoureuses qu’on pourrait vivre dans une grotte, soit on laisse entrer la lumière. La quantité d’énergie thermique qu’un mètre de façade vitrée exposée au soleil apporte ne doit pas être sous-estimée, je l’ai largement sous-estimée lors de la construction.
Et une fois que l’air chaud est à l’intérieur en été, il est difficile de le faire sortir sans climatisation. Je ne vois que la solution de ne pas ventiler durant la journée, puis d’essayer de faire sortir l’air chaud en ventilant la nuit. Mais lors d’un été comme celui que nous avons eu par exemple en 2019, la température était souvent encore proche de 30°C la nuit. C’est vraiment très désagréable de dormir avec de telles températures.

En mai, j’ai réussi une fois à maintenir la température dans la maison à 28°C, alors qu’il faisait seulement 18°C dehors. Je n’avais pas ombragé les fenêtres et la ventilation fonctionnait sans cassette d’été, donc avec 98 % de récupération de chaleur. Sur plusieurs jours ensoleillés, la maison est devenue de plus en plus chaude. Nous avons réussi à évacuer l’air chaud seulement lorsque nous avons réglé manuellement la ventilation pour l’été (un peu d’extraction d’air pendant la journée, ventilation à un niveau plus élevé la nuit) et que nous avons commencé à rafraîchir à nouveau dès mai avec les climatiseurs.

kati1337

16.08.2021 10:28:49

Ce sont des valeurs calculées. Nous avons constaté en pratique que l'on ne peut pas maintenir 23 dans la maison sans climatisation quand il fait 30 dehors. À moins de s'ombrager comme dans un bunker. En pratique, il fait aussi plus chaud dans la maison, et le problème vient alors du fait qu'avec la récupération de chaleur, la température ne peut plus être abaissée.

Acof1978

16.08.2021 10:32:55

Vous avez le problème du réglage du chauffage au sol avec des pieds froids. Moi, avec la climatisation, j'ai le même problème que dans la voiture, surtout avec notre fille. Rhume, etc. Comme nous ne marchons jamais pieds nus dans la maison, mais toujours avec des chaussons, le problème des pieds froids ne se pose pas chez nous.

Mais tout cela se verra dans la pratique :-)

Mycraft

16.08.2021 10:39:09

Tu en as surtout besoin en hiver. En été, il est inutile.

Oui, mais seulement s'il y a un déséquilibre. Si de l'air humide entre déjà, il ne peut rien réguler. Air humide sort -> à travers l'échangeur enthalpique humide -> nouvel air humide entre. Résultat en été -> de l'air humide partout. En hiver non, parce qu'il y a une différence de température et que l'humidité peut alors être régulée et légèrement augmentée par l'échangeur, afin qu'elle ne tombe pas à des niveaux inattendus dans la maison.

Non, ce n'est que du marketing. Bien sûr, tu apporteras un peu d'air plus frais, mais les quantités sont négligeables. RotorMotor l'a bien expliqué.

Non, c'est plutôt un vœu pieux. Un refroidissement par le chauffage par le sol te donne seulement un sol un peu plus frais, mais pas vraiment d'air plus frais dans la maison, et surtout l'humidité reste présente. 4 degrés, c’est utopique, sauf si la maison est en forêt et ne reçoit presque pas de soleil.