Non, la forte chaleur n’est pas le problème, puisque tu veux justement avoir chaud. Mais si tu veux vraiment chauffer efficacement avec ça, alors tu dois utiliser le ventilateur et cela consomme évidemment de l’électricité supplémentaire. Comme je l’ai dit, je ne peux pas non plus imaginer que cela consomme 50 % de plus, mais c’est au moins l’explication de pourquoi les panneaux IR peuvent être plus efficaces.
Et oui, l’inertie est plutôt un problème, donc dans des périodes comme maintenant où tu as -2 la nuit mais +10 le jour, tu dois décider la nuit si tu charges le stockage pour le lendemain ou pas.
Le fonctionnement était aussi dingue avant. Tu avais en fait un réglage pour le chauffage, c’est-à-dire à quelle température le stockage doit être, et ensuite un thermostat qui contrôle le ventilateur. À l’époque, on ne comprenait rien et personne ne nous l’a expliqué, donc le ventilateur tournait tout le temps (à cause du thermostat réglé à 21 °C, mais la chaleur n’était pas chargée). Donc de l’air froid sortait. Ou inversement.
La facture d’électricité pour le chauffage était presque une cause de faillite.
Malheureusement, j’étais encore un gamin de 11 ans à l’époque et mon intérêt pour la technique de chauffage était vraiment limité.