C'est précisément pour cette raison que l'effet est d'autant moindre que l'air est plus humide, c'est pourquoi : il ne s'agit pas seulement de refroidir avec une climatisation, mais aussi de déshumidifier. Il ne faut pas négliger cela.
Absolument correct.
Comme je l'ai dit, il est important pour moi de distinguer entre opinions et véritables EXPÉRIENCES, car j'ai vu plusieurs fois dans ce fil l'argument « l'humidité de l'air reste quand même ».
Expérience concrète dans ma maison :
- sans fonction de refroidissement : environ 28 degrés avec 60 % d'humidité relative
- avec pompe à chaleur air-eau en mode refroidissement : environ 24 degrés avec 72 % d'humidité relative
Cette dernière sensation est (malgré une humidité relative plus élevée) CONSIDÉRABLEMENT plus agréable.
Expérience dans la maison parentale :
Avec la climatisation, on descend alors à 24 degrés ou moins avec 30 % d'humidité. Nettement plus frais, mais à la longue (pour certaines personnes) aussi plus désagréable en raison de l'air très sec, mot-clé « je tombe malade à cause de la climatisation ».
Si les deux coûtaient le même prix, je choisirais la climatisation. Refroidir 200 m² avec une climatisation coûte cependant dans mon cas 5 fois plus cher que la fonction refroidissement de la pompe à chaleur.
Donc, mes expériences avec les deux (climatisation + refroidissement par pompe à chaleur air-eau) sont sur la table. Chacun peut désormais décider ce qui lui convient le mieux.