Et ça suffit vraiment ?
Pourrais-tu me dire combien de pièces ou de m² vous avez à l'étage et quel type de climatisation vous avez, pour que la 'technique de la porte ouverte' soit suffisante ?
Cela dépend peut-être aussi des exigences que l'on a. Donc nous ne refroidissons pas vraiment les chambres à 18 degrés.
Nous avons un appareil de climatisation Mitsubishi, je ne me souviens plus exactement de la référence, je crois SCM 50, avec 3 unités split SRK 25.
7100 watts de puissance frigorifique au total.
Nous avons à l’étage la salle de bain, la chambre des parents et 3 autres chambres. Toutes pas très grandes. Pour l’instant nous n’ouvrons que la chambre des parents et une chambre d’enfant. Dans la salle de bain, j’aime qu’il fasse chaud, et les deux autres chambres sont utilisées trop peu fréquemment pour les garder au frais.
Chez nous, la cage d’escalier est proche de l’unité split, ce qui fait que quand les pièces à l’étage sont refroidies, le couloir en bas est toujours nettement frais aussi. C’est difficile à éviter parce que l’air froid descend tout simplement. ;) Mais la répartition est quand même suffisante. Au début, nous avions aussi des doutes. Lors de la visite technique, notre interlocuteur a dit qu’avec un tel appareil, ils refroidissaient l’ensemble des pièces de l’exposition et que l’appareil avait déjà pas mal de puissance. Nous leur avons fait confiance et sommes du même avis.
Concernant le conseil sur les rhumes / courants d’air désagréablement froids : J’ai souvent eu ce genre de problèmes aussi quand nous étions en vacances quelque part où il faisait très chaud et qu’il y avait une clim dans la chambre. Quand on a soi-même un appareil, on prend avec le temps le coup de main. Pour nous, il a été utile de ne pas régler directement la télécommande sur 20°C – même si l’effet est évidemment super quand on transpire et qu’on se met – ah – dans l’air frais. Après la période initiale d’engouement devenue une habitude, nous réglons maintenant plutôt l’appareil sur 23°C et laissons les pièces refroidir plus lentement, de plus, nous refroidissons directement dès que nous sentons qu’il fait un peu trop chaud (généralement à partir de 26-27), puis seulement un court instant jusqu’à ce que ce soit à nouveau agréable.