Hotte d’évacuation dans la ventilation résidentielle contrôlée : Vos expériences ?

• Erstellt am 13.05.2015 11:29:02

Doc.Schnaggls

10.12.2015 12:34:56
Bonjour Manuel,

nous avons la hotte murale Blockline de Berbel.

L'éclairage LED standard nous suffit amplement, car nous avons par ailleurs quelques beaux effets lumineux (éclairage de socle avec possibilité de changement de couleur ainsi que des spots LED au plafond) intégrés dans la cuisine.

Cordialement,

Dirk

tomtom79

10.12.2015 23:03:43
As-tu une cheminée ? Alors laisse la fenêtre fermée et fais fonctionner l’extraction d’air. Peut-être qu’il ne se passe rien, peut-être qu’on ne voit rien, mais si jamais, alors les cris seront grands.

Peanuts74

11.12.2015 06:59:24
Nous n'avons bien sûr pas de cheminée ! C'est sûrement agréable et ça a l'air joli. Mais je n'aime pas m'embêter avec le bois, la saleté, etc., d'autant plus que les véritables cheminées (ouvertes) ne sont de toute façon plus autorisées. Mais bien sûr, tu as raison, la ventilation mécanique contrôlée, la hotte aspirante et la cheminée compliquent encore un peu plus les choses, cependant la ventilation mécanique contrôlée et l'extraction ne posent aucun problème et c'était bien ce qui était demandé, il n'a jamais été question d'une cheminée...

ypg

11.12.2015 09:18:02
as-tu déjà réfléchi à pourquoi on construit une maison KfW70 avec une ventilation contrôlée, si ensuite on doit ouvrir la fenêtre en oscillant tous les jours en cuisinant ? Et il ne s'agit pas de 5 à 7 euros qu'on souffle...

Peanuts74

11.12.2015 09:48:14
??? Sérieusement, tu cuisines combien de temps par jour ??? Même quand je me prépare une escalope ou un steak avec des frites, etc., cela ne prend pas plus d’une heure, les pâtes, le riz, etc. vont encore plus vite.
Nous avons un salon-salle à manger ouvert avec une cuisine ouverte, la pièce fait au total environ 60 m².
Lorsque l’on ouvre une fenêtre en oscillo-battant dans la cuisine et que la hotte fonctionne, on sent bien sûr que l’air est un peu plus frais dans la zone de la cuisine, ici on a quasiment un circuit, de l’air frais qui entre par la fenêtre, les vapeurs de cuisson qui sortent.
Cependant, dans le salon et la salle à manger, on ne remarque quasiment rien, pas de courant d’air, il ne fait pas plus froid ni rien d’autre.
On ne retire donc pas toute la chaleur de toute la pièce, mais seulement au maximum un tiers de cette pièce refroidit pour une heure au maximum par jour. Les couloirs, salles de bains, chambres, dressings, chambres d’amis restent tous intacts.
Tu ne vas quand même pas sérieusement croire qu’on a à cause de ça des coûts de chauffage qui augmentent énormément ?
J’avais déjà supposé environ 10 %, même si comme je l’ai dit on n’ouvre la fenêtre que sur environ 10 % de la surface habitable pour 5 % d’une journée. Peut-être que quelqu’un pourrait calculer ce que ça représente en théorie ?

Doc.Schnaggls

11.12.2015 10:19:53
Bonjour,

je ne comprends pas non plus pourquoi on déploie un énorme effort pour l'isolation, installe une ventilation mécanique contrôlée et fait ensuite un trou dans le mur extérieur, qui, malgré le caisson de volet espérons-le isolé, constitue toujours un certain pont thermique.

Pourquoi devrais-je faire l'effort (admis minime) de devoir incliner une fenêtre pour faire fonctionner ma hotte à extraction, alors qu'il existe désormais des hottes à recyclage qui fonctionnent tout aussi efficacement ?

Mis à part le fait que, à certaines périodes de l'année, je laisserais inutilement sortir de l'air chauffé en quantité non négligeable et, en contrepartie, de l'air froid (fenêtre inclinée) pénétrerait dans le bâtiment.

En été, c'est d'ailleurs aussi important – je souffle dans ce cas l'air plus frais que j'ai à l'intérieur grâce à une excellente isolation et à la ventilation mécanique contrôlée, et je fais entrer l'air chaud de l'extérieur par la fenêtre inclinée.

En tout cas, nous avons un système parfaitement fonctionnel composé d'une ventilation mécanique contrôlée, d'une hotte à recyclage et d'un poêle certifié DiBt, et malgré la hotte à recyclage dans notre espace ouvert d'environ 72 m² regroupant salon, salle à manger et cuisine, nous n'avons aucun problème avec les odeurs de cuisine.

Je ne cherche pas à condamner d'autres approches comme étant fausses – je peux seulement témoigner à quel point notre solution installée fonctionne sans problème et de manière confortable.

Cordialement,

Dirk