Pour moi, en résumé, il est discuté d'une part de savoir si le refroidissement via le chauffage au sol apporte une différence de 2-3 degrés ou bien de 4 degrés entiers, et constitue donc, dans une analyse coût-bénéfice, une alternative économique à la véritable climatisation. Ou bien si seule la climatisation refroidit lors des étés chauds et déshumidifie perceptiblement l'air.
Pour moi, la formule de calcul identifiable dans la discussion est la suivante : lors d’un été chaud avec une température extérieure de 37 degrés, chaque degré Celsius coûte mille euros. Le refroidissement via le chauffage au sol avec 2-3 degrés coûte donc 2 000-3 000 EUR (dans un article même 4 000 EUR), la climatisation coûte environ 13 000-16 000 EUR. Ceux qui se sentent à l’aise avec une température intérieure de 33-35 degrés sont satisfaits avec 2-3 mille EUR, ceux qui souhaitent avoir 21-24 degrés doivent mettre sur la table une somme à cinq chiffres pour le refroidissement de leur maison individuelle. Mais ce seront toujours deux choses différentes, tant en termes d’efficacité que de prix. Trouver un moyen de comparer les deux, je trouve que c’est absurde.