Refroidissement avec pompe à chaleur via chauffage par le sol ?

• Erstellt am 23.04.2021 11:50:35

Bookstar

24.04.2021 08:35:43
En Allemagne, nous n'avons que quelques semaines chaudes, jusqu'à présent je me suis toujours très bien débrouillé sans climatisation. Maintenant, nous sommes presque en mai et il fait encore des températures à un chiffre. À partir de septembre, l'été est fini. Entre-temps, comme toujours, beaucoup de périodes fraîches et pluvieuses.

Je pense aussi que l'ombrage naturel, c’est-à-dire les arbres, est la meilleure (suffisante) solution plutôt que les climatiseurs.

Hangman

24.04.2021 09:00:23
La fenêtre sud se maîtrise bien avec des débords de toit ou des retraits du bâtiment, d'autant plus que le soleil nous fait l'honneur de changer sa position avec les saisons. On peut aussi construire un toit de manière à ce que les combles ne deviennent pas un sauna. L'ouest/l'est avec des protections solaires extérieures (stores à lamelles ou ces arbres à feuilles bizarres). Ce serait une erreur de planification de ne pas prendre en compte ces éléments et de concevoir des maisons où un refroidissement par pompe à chaleur de "seulement" 2-3° ne suffit pas.

Ce n'est sûrement pas adapté à toutes les architectures, mais dans la grande majorité des maisons individuelles, oui.

Salut du physicien du bunker avec une surface vitrée de 40 % de la surface habitable 8-)

Mycraft

24.04.2021 09:35:24

Bien sûr, ils auront alors aussi grandi suffisamment dans 10 à 20 ans pour que la maison ait un peu d’ombre. À condition qu’il y ait de la place sur le terrain avec servitude et que le voisin n’y voie pas d’objection. D’ici là, il faut souffrir de la chaleur ou se climatiser.

C’est exactement l’inverse. Pour la grande majorité des maisons individuelles construites de nos jours, surtout en ce qui concerne l’architecture, il n’y a pas vraiment de grandes innovations possibles. Un pas à gauche, un pas à droite. Tout le reste dépasse alors le budget du constructeur moyen. Il suffit de regarder dans les zones de construction neuves. Que l’on ait seulement pensé à une forme quelconque de protection contre la chaleur estivale, cela ne se constate souvent que sur quelques maisons.

Quels étaient déjà les modèles de maisons les plus populaires et les plus construits en DE en 2020 et 2019 ? Ah oui, Flair 152 et Citylife 143 V. Voilà malheureusement la réalité, du standard et avec le moins de variantes possible. Cela inclut aussi les saillies avant/arrière et les débords de toit plus longs. Sans parler des protections extérieures contre le soleil.

Ne vous méprenez pas. Dans un monde parfait, on pourrait bien sûr se passer de la climatisation, mais pour cela, il faudrait changer la méthode de construction des maisons modernes, ce qui engendre des coûts. Au final, l’acquéreur moyen opte quand même pour ce qui est simplement moins cher au bout du compte.

Super, tu fais partie des rares exceptions (qui existent apparemment... j’ai entendu dire cela).

kati1337

24.04.2021 10:11:05
Je trouve toujours absurde l'argumentation « [Sommer sind doch nur 3 Monate und manchmal regnets] ». L'été arrive quand même chaque année, je ne veux pas passer [1/4 meines Lebens in fürchterlichem Unbehagen] simplement pour pouvoir argumenter ainsi.
Nous sommes donc très impatients de vivre le premier été avec la climatisation. En 2019, j'ai passé plusieurs semaines à 35-40°C en étant très enceinte et je ne veux plus jamais revivre ça. Une température agréable est pour moi un morceau de qualité de vie. Le surcoût pour la climatisation était chez nous d'environ 5 000 €, que j'aurais volontiers économisés ailleurs sur la maison si nécessaire.
Mais tout le monde ne doit pas voir cela de la même façon, je n'aime juste absolument pas quand j'ai trop chaud. Les vacances en Crète, ce n'est pas pour moi non plus. :P

Schimi1791

24.04.2021 10:57:37
L'année dernière, nous avons eu dans les chambres un maximum de 24 °C malgré une exposition partiellement au sud. C'est encore acceptable. En été, nous veillons à régler les volets roulants en conséquence. Cependant, il serait confortable d'avoir au moins une ventilation dans les chambres.

Bookstar

24.04.2021 13:56:09

1. Pendant ces 3 mois, il fait chaud au maximum 6 semaines. Le reste du temps tu peux aérer.
2. Dans la maison, sans clim, on a au maximum 26 degrés même quand il fait 40 dehors.
3. La jeunesse d'aujourd'hui vote vert, mais ensuite installe des climatiseurs pour ne pas transpirer.