Je ne peux malheureusement pas juger si c'est habituel, faute d'expérience. Cependant, je trouve cette idée étrange, car au final, c'est un sujet du type « lave-moi, mais ne me mouille pas » ou « je veux mon gâteau mais aussi le manger en même temps ». L'investisseur veut maintenant l'argent, ne veut aucun engagement de capital ni risque, et souhaite tout de même gagner une seconde fois plus tard. Si ce n'est pas un terrain constructible, il gagne maintenant, si c'est un terrain constructible, il gagne une seconde fois plus tard. Dans le cas inverse, si la valeur du terrain devait baisser, il ne fournirait probablement aucune compensation. Un gain maximal sans aucun risque me semble un peu bizarre.
Ce serait un peu comme divorcer et exiger néanmoins de l’ex-femme de recevoir le gain de la loterie si elle gagnait dans dix ans. Ou vendre son bus rouillé à la valeur du marché actuelle mais demander en même temps qu’on puisse avoir la quintuple de la valeur plus tard, si la vieille épave devenait soudain aussi précieuse qu’un Samba Bus. Ou vendre des actions pour avoir de l’argent tout de suite, mais exiger de quelqu’un qu’il me partage le gain plus tard si le cours augmente après la vente.
Je pourrais encore comprendre une règle 50/50 en tant que partage des risques, mais telle quelle, c’est pour moi beaucoup trop unilatéral et pénalisant pour l’acheteur. Si l’investisseur veut profiter d’une augmentation de valeur, il devrait assumer lui-même l’engagement du capital, les coûts d’opportunité et le risque en gardant le terrain pendant les 20 prochaines années.