Bonjour à tous, le fil de discussion a vraiment pris de l’élan et avec tous vos commentaires et questions, il devient presque difficile de suivre. :D
Pourtant, en tant qu’initiateur du sujet, je vais essayer de répondre à quelques questions ou points d’incertitude.
Faut-il transmettre cette obligation en cas de revente ? Ou s’applique-t-elle uniquement à toi en tant qu’acheteur ?
Comment cela se passerait-il alors ? Le futur acheteur devrait payer la différence à l’investisseur sur la base du prix d’achat de l’initiateur, même s’il a en fait déjà payé un prix plus élevé à l’initiateur ?
Oui, l’obligation doit également être transmise en cas de vente.
Je pense que la situation devient en tout cas compliquée en cas de revente. En principe, c’est alors le dernier acheteur qui est tenu de verser la différence. Je ne peux pas encore dire en détail comment cela se présente ni qui devra peut-être prendre en charge les paiements de manière proportionnelle, etc., car nous n’avons reçu le contrat préliminaire qu’avant le week-end et ce point est clairement encore sujet à discussion avec le notaire et/ou le vendeur. ;)
Oui, tout à fait, après usage personnel. Maintenant, cela dépend si un contrat d’achat séparé existe pour le terrain ou pas.
Cher initiateur, pourrais-tu nous dire quel type de terrain c’est exactement ? Ou bien est-ce deux terrains ? Il doit être assez grand pour que les 40 % de prairie soient suffisants pour un terrain à part ? Peut-on donc simplement détacher et vendre ces 40 % ?
Il s’agit d’
un terrain (parcelle cadastrale) de 850 m², dont une partie est classée en terrain de jardin. Par conséquent, il n’y a aussi qu’un seul contrat d’achat. Nous voulons utiliser tout cela nous-mêmes et ne vendre qu’en cas de besoin, car cette partie représente en fait la majeure partie de notre jardin. Je ne sais pas encore à ce stade si nous pouvons tout simplement la détacher et la vendre. Je suppose que la décision go/no-go pourrait encore changer si elle devenait effectivement un terrain constructible.
De quel surcoût parle-t-on si le terrain de jardin devenait un terrain constructible ?
Est-ce 10-20 ou 567k ?
À l’heure actuelle, ce serait environ 40 000 €, avec une tendance évidemment à la hausse si l’on regarde les dernières années de la BRP. Cependant, une telle somme n’est pas quelque chose que j’ai simplement sous la main ou qui pourrait aisément disparaître dans le coût total pour la maison et le terrain.