Clause contractuelle pour ajustement ultérieur du prix d'achat dans une zone de nouveau lotissement

• Erstellt am 08.05.2021 21:10:10

Scout

10.05.2021 10:16:52

La taxe ne se paie que sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Et si on vend la prairie au simple prix de prairie (sans majoration spéculative) à son frère ou autre, on peut facilement réduire cette différence à 0.

En outre : la taxe sur la spéculation s’applique aussi sur les terrains non bâtis même après plus de 10 ans, donc de manière illimitée !

11ant

10.05.2021 11:08:09

C’est n’importe quoi. Comme le dit le nom « commune », la commune n’est pas un complice pour faire du profit au bénéfice des particuliers. L’élévation des terrains au rang de terrain constructible n’est donc pas décidée par une commune parce que des agriculteurs veulent vendre leurs champs. Chers profanes en politique, regardez un peu la notion de service public et les plans d’aménagement du territoire. L’action de l’administration publique est réglementée et dictée par les besoins, et les rouages tournent lentement. Les souhaits de prix de vente des propriétaires fonciers qui le sont et les demandes de terrains constructibles de ceux qui veulent le devenir comptent à peine plus que le fameux sac de riz en Chine !
Des terrains à bâtir sont aujourd’hui désignés là où il y a dix ans ou plus les besoins en ont été constatés. À l’époque, personne ne connaissait encore le niveau actuel des taux de crédit, ni ne pensait que la construction deviendrait un sport de masse !
Ce qui va un peu plus vite – voir la discussion Hofreiter – c’est comment les besoins sont satisfaits : la tendance actuelle est clairement à la densification plutôt qu’à la création de nouvelles zones. C’est-à-dire que de nouveaux plans d’urbanisme apparaissent pratiquement uniquement là* où, il y a quarante ans, les terrains à bâtir désignés n’avaient pas de noyaux de blocs adaptés à la construction en deuxième rangée.
*) dans ce sens, chaque quartier (au sens de chaque section cadastrale avec clé communale distincte) est considéré séparément
La désignation de terrains constructibles n’est nulle part un concert de souhaits !

guckuck2

10.05.2021 11:12:32

Pourquoi fais-tu référence à mon post alors que tu ne veux absolument pas aborder les propos qui y sont tenus ? Je ne vois en tout cas aucun lien, seulement le monologue habituel, et encore moins de raison pour que ma déclaration soit une absurdité.

Totalement confus !

Karierteshorts

10.05.2021 12:03:04
Bonjour à tous, le fil de discussion a vraiment pris de l’élan et avec tous vos commentaires et questions, il devient presque difficile de suivre. :D
Pourtant, en tant qu’initiateur du sujet, je vais essayer de répondre à quelques questions ou points d’incertitude.

Oui, l’obligation doit également être transmise en cas de vente.

Je pense que la situation devient en tout cas compliquée en cas de revente. En principe, c’est alors le dernier acheteur qui est tenu de verser la différence. Je ne peux pas encore dire en détail comment cela se présente ni qui devra peut-être prendre en charge les paiements de manière proportionnelle, etc., car nous n’avons reçu le contrat préliminaire qu’avant le week-end et ce point est clairement encore sujet à discussion avec le notaire et/ou le vendeur. ;)

Il s’agit d’un terrain (parcelle cadastrale) de 850 m², dont une partie est classée en terrain de jardin. Par conséquent, il n’y a aussi qu’un seul contrat d’achat. Nous voulons utiliser tout cela nous-mêmes et ne vendre qu’en cas de besoin, car cette partie représente en fait la majeure partie de notre jardin. Je ne sais pas encore à ce stade si nous pouvons tout simplement la détacher et la vendre. Je suppose que la décision go/no-go pourrait encore changer si elle devenait effectivement un terrain constructible.

À l’heure actuelle, ce serait environ 40 000 €, avec une tendance évidemment à la hausse si l’on regarde les dernières années de la BRP. Cependant, une telle somme n’est pas quelque chose que j’ai simplement sous la main ou qui pourrait aisément disparaître dans le coût total pour la maison et le terrain.

Scout

10.05.2021 12:13:37
Montre donc l'extrait cadastral et le passage exact dans le projet de contrat.

Oben