Clause contractuelle pour ajustement ultérieur du prix d'achat dans une zone de nouveau lotissement

• Erstellt am 08.05.2021 21:10:10

hanghaus2000

09.05.2021 23:09:04

Bloquer pendant 20 ans ne devrait pas être un problème.

Scout

09.05.2021 23:11:33
Cette obligation doit-elle être transmise en cas de revente ? Ou s'applique-t-elle uniquement à toi en tant qu'acheteur ?

Sinon, tu peux créer une mini GmbH et vendre la prairie à celle-ci ou alternativement la vendre à une femme, un enfant, un frère, etc. Pour une prairie, la taxe d'acquisition immobilière ne peut pas être trop élevée. La prairie ne fait pas partie de ton coefficient d'emprise au sol ni des règles de recul. Que se passerait-il si tu plaçais la maison directement à la limite de la prairie ? Alors un acquéreur fictif devrait respecter les distances pour toi, éventuellement elle serait à peine utilisable comme terrain constructible et les prix au m2 seraient en conséquence plus bas.

Je recommande de confronter un avocat à ces idées, il pourrait trouver ici un levier légal.

vonBYnachSH

10.05.2021 06:02:27
Non, donc acheter un pré et le revendre tout de suite, ce n’est malheureusement pas possible, sinon une taxe sur la spéculation est due et elle est vraiment très élevée...

vonBYnachSH

10.05.2021 06:15:18
D’ailleurs, si je me souviens bien, c’est aussi comme ça que tu ne peux pas vendre la prairie depuis moins de < 10 ans sans payer cette taxe due. Cela signifie que si tu souhaites la vendre avant, parce que tu ne peux pas te permettre ce « quasi-rattrapage », un montant très élevé, à savoir cette taxe, sera de toute façon exigible.

guckuck2

10.05.2021 07:00:52
La taxe sur la spéculation suppose un gain. S'il n'y en a pas, il n'y a pas non plus de taxe.
Je doute cependant que le notaire ait été aussi négligent et n'ait pas fait en sorte que les obligations s'appliquent également en cas de revente. Ce sont vraiment des phrases standard dans le contrat.

Il faudrait plutôt réfléchir à quelle commune pourrait avoir intérêt à transformer un terrain de jardin en terrain constructible, si son propriétaire majoritaire signale de toute façon qu'il ne veut pas vendre.

vonBYnachSH

10.05.2021 07:10:41
Ok, peut-être. Je serais quand même prudent, quant à savoir si c'est aussi simple que ça.
Si l'on suppose que le TE ne veut vendre que s'il doit payer un supplément, alors il y aurait un bénéfice.