Juste pour donner un exemple – et chacun doit en être conscient soi-même.
Je ne veux ici ni me vanter, ni justifier mes actions.
Nous avons construit une maison dont la taille est supérieure à la moyenne, très exigeante en terme de construction et, en termes de rendement, c’est en fait une mauvaise maison, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup et encore plus d’aides étrangères ne parlant pas allemand. (Grâce à Google Translator)
D’autres appelleraient cela une lubie.
- En 2 ans, nous avons économisé environ 200-250k net (comparaison construction architecte clé en main 1300 vs 2200-2400€/m2).
- Mais j’ai aussi passé au moins 4 heures par jour sur le chantier pendant 2 ans, le samedi jusqu’à 16h.
- Nous sommes maintenant les personnes les plus satisfaites de cette planète et ce projet a soudé ma femme et moi plus que tout ce qui s’est passé auparavant dans notre mariage.
Mais si vous ne tirez pas dans le même sens, si vous ne pouvez pas tenir bon dans les moments difficiles et si vous n’êtes pas des ultra-optimistes, un tel projet peut aussi entraîner des dangers irréversibles et graves.
Chacun doit être conscient de cette réalité.
Avec du recul, il ne reste qu’une chose à dire : sans ambition et engagement total, nous serions toujours au même point qu’il y a 5 ans.
- Seulement aujourd’hui avec des enfants, des animaux et sans place en ville, enfermés.
Pour moi, le plus grand défi a été de construire une maison pour moi et ma famille. C’est sûrement un exemple extrême. Il y a toujours aussi le juste milieu.