Projet de construction mis en pause - garder le terrain ou le vendre ?

• Erstellt am 07.04.2022 21:35:54

Tassimat

08.04.2022 08:28:25

Je suis du même avis. J'attendrais et construirais dans quelques années, quand la situation se sera calmée et stabilisée.

D'autres facteurs comme le taux d'épargne, les augmentations de salaire, les coûts actuels de location, l'âge ou le temps jusqu'à la retraite, les enfants ou autres pourraient aussi être pris en compte...

kezmm

09.04.2022 13:46:33
Je suis également un "lecteur silencieux" de longue date sur le forum et nous sommes actuellement confrontés à la même décision.

Nous avons acquis notre terrain au début de la pandémie à un prix normal avec des taux d’intérêt bas. Après plusieurs reports, la construction peut commencer chez nous cette année. Un état détaillé des coûts ne peut pas être établi à l’heure actuelle, c’est pourquoi nous avons retenu l’estimation des coûts du T3/2021 en y ajoutant une marge de 20 % (si cela suffira, cela ne sera probablement visible qu’au moment de la construction). La construction de la maison serait en grande partie financée par la vente d’un bien immobilier existant (vente d’appartement).

Ce sont les questions qui nous ont occupés ces dernières semaines :

1) Devons-nous revendre le terrain ?
En cas de vente, un bénéfice d’environ 15 % pourrait être réalisé actuellement. Ce bénéfice doit être entièrement imposé et, déduit des frais annexes payés ainsi que des activités de planification déjà réglées pour la maison, cela revient à une opération à zéro.

Pour nous, l’aspect suivant est beaucoup plus important dans la réponse à la question :
Nous avons cherché un terrain dans cette région pendant environ 7 ans et ce n’est que par chance que nous avons pu acquérir ce terrain. Une vente signifierait pour nous que nous ne construirons plus jamais de maison de notre vie, car la probabilité d'obtenir à nouveau un terrain de ce type est tout simplement trop faible (nous ne sommes plus les plus jeunes).

Nous avons répondu à cette question pour nous de la manière suivante :
Même si nous ne devions pas construire, nous considérons (pour le moment) le terrain comme un investissement.

2) Devons-nous commencer immédiatement la construction de la maison ou attendre plutôt un an ou plus ?
Je crois que tout le monde connaît la situation actuelle :
- Prix des matières premières à un niveau record
- Augmentation des taux d’intérêt pour la construction
- Inflation très élevée
- Forte demande de propriété immobilière
- Entreprises artisanales énormément surchargées

Personne, je crois, ne peut prévoir comment cela évoluera. Pour notre part, nous ne pensons pas que les prix vont baisser de manière dramatique l’année prochaine. Outre la forte inflation, nous ressentirons certainement encore les conséquences des goulets d’étranglement industriels l’an prochain. La hausse des taux d’intérêt pour la construction entraînera sûrement une baisse des prix qui sera relativisée par l’inflation.

Sur la base de ces réflexions, nous avons décidé de construire cette année, car nous ne pensons pas que la situation s’améliorera « nettement » l’an prochain.

Fuchsbau35

09.04.2022 15:31:47
S'il n'y a pas d'obligation de construire, je garderais définitivement le terrain. Les prix des terrains ne baisseront certainement pas à l'avenir, car les terrains constructibles deviendront de plus en plus rares en raison de divers facteurs. Que vous construisiez maintenant ou plus tard, cela personne ne peut vraiment évaluer de manière fiable ici, car personne ne sait comment les choses vont évoluer en général.

TmMike_2

09.04.2022 19:59:10

Ce qui devrait surtout être déterminant, c'est à quel point le rêve de vivre dans ses 'quatre murs' est développé.
Êtes-vous prêts à y consacrer aussi 2-3 ans ?

TmMike_2

09.04.2022 20:39:42
Juste pour donner un exemple – et chacun doit en être conscient soi-même.
Je ne veux ici ni me vanter, ni justifier mes actions.
Nous avons construit une maison dont la taille est supérieure à la moyenne, très exigeante en terme de construction et, en termes de rendement, c’est en fait une mauvaise maison, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup et encore plus d’aides étrangères ne parlant pas allemand. (Grâce à Google Translator)
D’autres appelleraient cela une lubie.
- En 2 ans, nous avons économisé environ 200-250k net (comparaison construction architecte clé en main 1300 vs 2200-2400€/m2).
- Mais j’ai aussi passé au moins 4 heures par jour sur le chantier pendant 2 ans, le samedi jusqu’à 16h.
- Nous sommes maintenant les personnes les plus satisfaites de cette planète et ce projet a soudé ma femme et moi plus que tout ce qui s’est passé auparavant dans notre mariage.
Mais si vous ne tirez pas dans le même sens, si vous ne pouvez pas tenir bon dans les moments difficiles et si vous n’êtes pas des ultra-optimistes, un tel projet peut aussi entraîner des dangers irréversibles et graves.
Chacun doit être conscient de cette réalité.
Avec du recul, il ne reste qu’une chose à dire : sans ambition et engagement total, nous serions toujours au même point qu’il y a 5 ans.
- Seulement aujourd’hui avec des enfants, des animaux et sans place en ville, enfermés.
Pour moi, le plus grand défi a été de construire une maison pour moi et ma famille. C’est sûrement un exemple extrême. Il y a toujours aussi le juste milieu.

Oetzberger

09.04.2022 21:19:09
Ne vends surtout pas le terrain tant que la volonté fondamentale de construire à l'avenir existe. Les terrains restent rares de manière permanente tant que les principes des [Grünen] rendent l'attribution des terrains à bâtir tellement difficile. Les prix de la construction peuvent éventuellement redevenir supportables par rapport aux revenus. Et la charge des entreprises pourrait éventuellement diminuer. Mais un terrain restera toujours demandé.