Le cas me semble différent ici. Les gens sont apparemment déjà divorcés depuis un certain temps et la dame souhaite garder la maison, ce qui échoue actuellement à cause de formalités et non parce que c’est une affaire incertaine.
Je ne crois pas que ce soit simplement une "formalité", mais plutôt une question de possibilité pour elle et son nouveau partenaire d’obtenir le prêt nécessaire auprès de la banque. Si ce n’était qu’une formalité, ce ne serait pas un problème. Que quelqu’un veuille "garder la maison" est un souhait compréhensible, mais pas plus, si la banque n’est pas d’accord.
Malheureusement, on oublie souvent de clarifier les choses dès le divorce. C’est généralement beaucoup plus cher, mais au moins c’est clair. On divorce, on se sépare de tout, mais on reste uni pour les questions financières, et cela finit par poser problème.
Apparemment, il y a aussi des enfants issus de ce mariage, ce qui fait que le lien reste d’une certaine manière, qu’on le veuille ou non.
Ce genre de chose se règle au sein de la famille et non avec un ex divorcé. Du moins c’est mon opinion.
On peut voir les choses ainsi, sans aucun doute, cependant je pense que les mariés doivent aussi remettre leurs affaires en ordre eux-mêmes. Ils n’ont sûrement pas demandé la permission à leurs parents pour se marier, c’est une décision qu’ils ont prise eux-mêmes, tout comme le divorce.
"Ce genre de chose se règle dans la famille"… d’accord, ils formaient une famille et ils NE L’ONT PAS RÉGLÉ. Si les parents divorçaient, est-ce que le fils devrait aussi porter ce fardeau ?
Ensuite, la question : qui décide que cela doit se régler "dans la famille" ? On ne peut avoir ce point de vue que si l’on est le "donneur". Nous, en tant que parents, ne sommes pas nécessairement la banque de nos enfants, qui gagnent aujourd’hui souvent plus d’argent que nous n’en avons jamais eu.
Bien sûr, on aide volontiers ses enfants, mais cet appel réflexe à la bourse des parents ne me plaît pas. J’ai vu autour de moi comment des parents ont perdu leur maison parce que leurs enfants n’arrivaient pas à gérer leur propre vie. Donc, inscrire rapidement une hypothèque sur une maison habitée ou une caution… un notaire sérieux déconseillera généralement cela, car ta retraite devrait être sûre et libre de ce genre de cirque provoqué par des tiers.