Financement de la construction avec pension alimentaire pour enfants ?

• Erstellt am 06.01.2021 09:52:53

Schelli

09.01.2021 17:34:14

Le cas me semble différent ici. Les gens semblent être divorcés depuis un certain temps et la dame souhaite garder la maison, ce qui échoue actuellement à cause de formalités et non parce que c'est une affaire incertaine. Ce genre de problème se règle au sein de la famille, et non avec un ex divorcé. Du moins, c'est mon avis.

pagoni2020

09.01.2021 18:11:45

Je ne crois pas que ce soit simplement une "formalité", mais plutôt une question de possibilité pour elle et son nouveau partenaire d’obtenir le prêt nécessaire auprès de la banque. Si ce n’était qu’une formalité, ce ne serait pas un problème. Que quelqu’un veuille "garder la maison" est un souhait compréhensible, mais pas plus, si la banque n’est pas d’accord.
Malheureusement, on oublie souvent de clarifier les choses dès le divorce. C’est généralement beaucoup plus cher, mais au moins c’est clair. On divorce, on se sépare de tout, mais on reste uni pour les questions financières, et cela finit par poser problème.
Apparemment, il y a aussi des enfants issus de ce mariage, ce qui fait que le lien reste d’une certaine manière, qu’on le veuille ou non.

On peut voir les choses ainsi, sans aucun doute, cependant je pense que les mariés doivent aussi remettre leurs affaires en ordre eux-mêmes. Ils n’ont sûrement pas demandé la permission à leurs parents pour se marier, c’est une décision qu’ils ont prise eux-mêmes, tout comme le divorce.
"Ce genre de chose se règle dans la famille"… d’accord, ils formaient une famille et ils NE L’ONT PAS RÉGLÉ. Si les parents divorçaient, est-ce que le fils devrait aussi porter ce fardeau ?
Ensuite, la question : qui décide que cela doit se régler "dans la famille" ? On ne peut avoir ce point de vue que si l’on est le "donneur". Nous, en tant que parents, ne sommes pas nécessairement la banque de nos enfants, qui gagnent aujourd’hui souvent plus d’argent que nous n’en avons jamais eu.
Bien sûr, on aide volontiers ses enfants, mais cet appel réflexe à la bourse des parents ne me plaît pas. J’ai vu autour de moi comment des parents ont perdu leur maison parce que leurs enfants n’arrivaient pas à gérer leur propre vie. Donc, inscrire rapidement une hypothèque sur une maison habitée ou une caution… un notaire sérieux déconseillera généralement cela, car ta retraite devrait être sûre et libre de ce genre de cirque provoqué par des tiers.

Mazur96

09.01.2021 19:58:45
Alors, je dois dire que je défends la maxime « Tel on couche, tel on dort ».

Les ex-époux sont divorcés depuis 2015. L’ex-femme savait ce qui l’attendait et qu’à la fin janvier 2021, un financement/une solution devait être trouvé(e) si elle voulait garder la maison.
Les ex-époux sont divorcés et comme la relation entre eux n’est malheureusement pas excellente – pour une raison quelconque – l’ex-mari ne veut bien sûr plus se porter garant avec son nom. Tant l’ex-femme que son nouveau mari, avec qui elle est également en couple depuis 2015, savaient ce qui les attendait. Si le nouveau conjoint étudie alors en x-ième semestre, échoue aux examens, a un enfant à la mi-2019 et ne génère pas de revenu fixe à la fin de la trentaine et qu’ils ne peuvent en fait se permettre ce niveau de vie que grâce à la pension alimentaire versée par l’ex-mari, il faut vivre avec les conséquences.
À mon avis, les époux doivent pouvoir gérer cela ensemble. On ne peut ni attendre une concession de l’ex-partenaire ni que les (grands-) parents s’engagent comme garants.
Si on n’y arrive pas (encore) par ses propres forces, alors peut-être simplement un peu plus tard.

Je remercie en tout cas ici toutes les personnes qui ont réfléchi à ce sujet pour leur avis.

À la fin du mois, on verra alors si la question centrale « la pension alimentaire pour enfant et les allocations familiales sont-elles prises en compte dans le financement ? » a pu être clarifiée.

Tassimat

09.01.2021 20:19:51

Je croise les doigts pour qu'ils y arrivent d'une manière ou d'une autre. Ensuite, rien ne s'opposerait à l'accord envisagé.

Quel est le plan B ? Vers quoi penche la tendance ?

Je trouve important d'adopter une position claire à la fin du mois, si les choses ne se passent pas comme prévu. Sinon, cela va traîner indéfiniment. À quoi bon se presser, si une expulsion de la maison menace ? Mieux vaut tout bloquer et retarder les choses. Donc, il faut déjà réfléchir calmement à une voie alternative à emprunter. En fait, il vaut mieux dès aujourd'hui demander prudemment de manière proactive où en est le financement, s'il faut s'inquiéter.

x0rzx0rz

09.01.2021 21:51:32
Est-il vraiment utile d'attendre ici ? La banque ne réclame-t-elle pas le montant restant à l'échéance de la période de taux fixe ? Est-il vraiment vrai que la banque dit "Ah, vous n'avez donc obtenu un financement de suivi ni chez nous ni chez la concurrence, nous allons attendre..." ?

Dans le contrat de crédit auquel je participe, le montant restant est dû immédiatement. Si ce montant ne peut pas être mis à disposition, la banque ferait appel aux garanties (maison / terrain). Un enregistrement négatif auprès de la Schufa pour les deux emprunteurs ne serait-il pas également effectué ?

Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé de "jouer la montre" ?

ypg

09.01.2021 23:04:53

Est-ce que ça t’étonne ? Beaucoup d’enfants ici comptent déjà sur la maison tout juste remboursée des parents des parents ;)

Il me semble me souvenir que si on reste inactif, la banque continue à te prélever des mensualités qui ressemblent plutôt à un prêt à taux variable.

Le problème ici est sans doute que la femme s’est reposée sur son droit coutumier. Il y avait toujours le (ex-)mari en réserve, lui s’en occupait. Celui qui a toujours été économiquement à l’aise peut aussi se maintenir à flot avec des étudiants éternels.
Maintenant, l’ex, c’est-à-dire ton partenaire, veut l’équilibre à zéro, et maintenant la couverture financière devient mince.
Je suis curieux de voir ce qu’il en sortira.