Je l'avais déjà compris comme ça. La question sous-jacente est toujours « Comment aurait évolué ton revenu si vous n'aviez pas eu d'enfants ? ».
Mais bien sûr, sous l'hypothèse que l'éducation des enfants était pour toi réellement seulement le deuxième choix.
Donc... nous travaillons tous les deux dans un institut de recherche public, nous avons notre groupe de salaire fixe après avoir obtenu notre diplôme, et par conséquent tout est assez « figé » au niveau du revenu. Je peux donc dire exactement ce que je gagne à temps plein et à temps partiel, et éventuellement j'obtiens un échelon d'expérience plus tard à cause de la pause liée aux enfants. La différence de salaire est en fait très faible chez nous, car nous avons le même diplôme.
En fait, mon travail me plaît, je ne voudrais pas rester complètement à la maison. Mais cela ne m'a pas dérangé non plus de travailler à temps réduit (75 %) à cause des enfants. C’était pour moi un bon équilibre. Parfois c'était encore moins, alors bien sûr la différence de revenu était plus grande.
Donc, pour être claire, je ne voulais pas injecter d'argent liquide dans la maison, car je savais qu'en cas de séparation, je ne reverrais rien de cela. Par exemple, je n'ai pas utilisé mon argent « restant » pour le remboursement anticipé. J'ai déjà payé la participation aux charges annexes, le « loyer » (en temps plein). La « hypothèque musculaire » comme l'entretien du jardin s'ajoutait encore (y compris la tonte de la pelouse, tailler les haies).
Chez nous, chacun avait une voiture, chacun l'a achetée et entretenue lui-même (d’ailleurs, j'avais de loin la plus chère et la plus grande, pour des raisons de loisir). Les meubles étaient presque tous à moi, je les avais déjà avant. J'ai payé la cuisine et le canapé lors de leur renouvellement. Lui, par exemple, a remplacé le lave-vaisselle.
J'ai déjà remarqué hier que ça avait un peu dérivé de ce que je voulais dire à l'origine, désolée pour cela. Car je n'avais jamais écrit que je voulais maintenant toucher une partie de la plus-value.
J'ai juste souligné le fait de la différence d'évolution du patrimoine. Et qu'on m'avait reproché d'avoir en quelque sorte profité, parce qu'à temps partiel je ne payais plus de loyer. Et que lui serait pauvre comme un mendiant et que moi, je serais devenue riche. C'est de cela qu'il s'agissait.