Communauté d'acquisition pendant la construction

• Erstellt am 20.04.2018 07:50:25

Altai

16.01.2019 09:52:30
Je lis ici depuis un certain temps, et bien que le sujet soit déjà ancien, je me suis inscrit spécialement (enfin) pour écrire quelque chose à ce propos.

Je suis tombée exactement dans le piège décrit. Et pourtant je pensais avoir bien fait attention...
Mon ex maintenant vivait avec sa femme et son enfant dans la maison héritée, il s’est séparé, est parti aussi. Ensuite notre relation a commencé, nous avons d’abord vécu ensemble dans un appartement loué. Puis son ex-femme est partie chez son nouveau mari, la maison est devenue vide. Il a pris un crédit, la maison a été agrandie et rénovée, puis nous y avons emménagé. Je n’ai volontairement pas participé aux frais de construction, mais je payais au début ma moitié du loyer, maintenant à lui. Notre argent était toujours séparé, j’ai dit que ni sa maison ni la pension pour son enfant ne me concernaient financièrement, tout comme mon cheval ne le concernait pas. Par ailleurs, nous nous répartissions toujours à parts égales les dépenses communes (courses, vacances).
Puis sont arrivés les enfants en commun, avec eux mon travail à temps partiel. Je ne payais plus rien pour le logement (je renonçais à un revenu après tout). Lui mettait tout son argent dans le remboursement de son crédit, il était pratiquement toujours « fauché » (pour la vie normale ça allait, mais il ne restait jamais rien). Par exemple, quand il a fallu une cuisine correcte, il ne pouvait pas participer. Quand la voiture familiale a été volée, c’est avec notre argent (mais de mon argent) qu’un nouveau devait être acheté, sûrement à son nom... je me suis refusée et ai acheté la voiture moi-même.
Donc je pensais avoir veillé à ne pas m’impliquer financièrement dans sa maison... mais quand la relation a pris fin, j’ai vu : j’avais économisé plusieurs milliers d’euros, lui avait quasiment remboursé son crédit entièrement, et ainsi qu’avec la plus-value du bien immobilier, il a facilement doublé son patrimoine qui était de 250 000 € auparavant. Pourtant j’ai dû me faire traiter de parasite, puisque je n’avais rien contribué au logement (ma remarque que j’avais renoncé à 800€ par mois pour m’occuper des enfants a été rejetée). Il serait fauché (peut-être en liquide), alors que moi j’aurais bien épargné… les points de vue sur la situation sont vraiment très différents.
Je suis d’ailleurs partie, nous nous occupons des enfants à parts égales, mais il n’a jamais été question pour moi de rester dans SA maison...

Eh bien, c’est de l’histoire ancienne, aujourd’hui je marche à nouveau sur mes propres pieds, j’ai acheté une maison à moi, et passons à autre chose...

ypg

16.01.2019 10:20:00
Merci pour cet aperçu bref mais précis d’une situation que l’on préfère ne pas envisager, souvent dévalorisée par la stupidité des autres, mais qui peut néanmoins se produire rapidement.

ghost

16.01.2019 11:54:23
À retenir :

2 partenaires, pas de MARIAGE
Construction de maison. Un des partenaires est inscrit au registre foncier. (constellation la plus faible, carte perdante pour le partenaire non-inscrit au registre foncier en cas de problème)

À ce stade, il serait le plus juste de conclure un contrat de partenariat dans lequel sont réglés les droits / obligations du partenaire non inscrit au registre foncier. À mes yeux, les deux activités (un partenaire reste à la maison pour élever les enfants / l'autre travaille) sont équivalentes, de sorte que la croissance commune du patrimoine doit également être considérée comme équivalente. Pourtant, ce type de contrats est plutôt rare. Malheureusement ! Avec les conséquences décrites ci-dessus.

2 partenaires, MARIAGE, communauté de biens réduite aux acquêts classique (cadre légal solide)
Un des partenaires est inscrit au registre foncier.

Le conjoint non inscrit au registre foncier a au minimum droit à l’enrichissement.
Cependant, il existe bien sûr certaines astuces pour minimiser son propre patrimoine.
Des meubles coûteux et ce genre de choses ne représentent pas des actifs patrimoniaux.
Ou un des partenaires contracte encore un crédit peu avant pour la construction d’une piscine...
Dans l’ensemble, une chose solide.

2 partenaires, MARIAGE, contrat de mariage
Théoriquement bien sûr le cas idéal pour régler précisément à l’avance les problèmes évoqués ci-dessus.

Altai

16.01.2019 12:50:08
Finalement, je n’ai tout simplement pas bénéficié de la constitution de patrimoine, qui a été rendue possible (aussi) grâce à mon temps partiel et à la gestion de la maison, du jardin et des enfants, tandis qu’il pouvait faire avancer sa carrière.

Ce serait stupide de réinjecter directement des fonds propres dans la maison, par exemple pour des remboursements anticipés. Ou un compte commun, de l’argent commun et tous les excédents dans sa maison. De telles idées ont également été évoquées, mais je n’ai pas participé.

Cependant, il a apporté la maison dans la relation, donc ce n’est pas un achat réalisé pendant notre temps ensemble.

Zaba12

16.01.2019 13:07:31
Encore un libéral :-p, alors tu peux jouer aux cartes le soir dans ton salon avec le nouveau mec qui baise ta (ex)-femme.

Nous sommes tous les deux inscrits au titre de propriété et aucun ne peut payer l'autre d'une quelconque manière à cause de la somme investie.

En cas de séparation, il ne reste que la vente.

haydee

16.01.2019 13:15:50
Mon mari est inscrit au registre foncier
Cependant pas parce qu'il gagne plus
Pour le divorce, il y a un contrat de mariage
Si nous vieillissons ensemble, c’est finalement égal