Si la confiance équivaut à la stupidité, alors que ce soit de la stupidité.
Faire confiance au fait que son partenaire ne trompe pas intentionnellement
pendant une relation en cours est une confiance nécessaire dans une relation.
Faire confiance au fait qu'une séparation ne surviendra jamais et, par conséquent, ne pas avoir d'accords financiers pour ce cas (même s'ils sont seulement implicites, comme une inscription au registre foncier) est naïf = « stupide ». (c’est une expression accentuée)
Mais je parlais d’une toute autre stupidité, d’ailleurs. Ce qui s’avère dramatiquement désavantageux pour un partenaire en cas de séparation n’a pas forcément été planifié par le partenaire favorisé. C’est souvent simplement de la pensée négligente. On ne réfléchit pas complètement, on ne voit pas les liens, on va rester ensemble éternellement de toute façon, alors pourquoi songer aux choses désagréables ?
C’est = « stupide »
Ici, HilfeHilfe avait raison avec « des lunettes roses ». C’est ce que je voulais dire en réalité.
Mener une relation et/ou un mariage sans planifier ses propres finances au point de ne pas être le pigeon en cas de dissolution de la relation, c’est simplement jamais malin. Que ses finances passent par un compte commun ou non n’a aucune importance.
Les deux parties peuvent se retrouver dans le rôle du pigeon, statistiquement ce sont toutefois plus souvent des femmes. Et peu importe l’équilibre d’une entente, en cas de séparation désagréable, chacun
ressent de toute façon un certain désavantage. Une séparation raisonnable et correcte est malheureusement rare. Je connais dans mon cercle plus large de connaissances exactement un seul cas qui a été ainsi, sur une dizaine de divorces ressentis.