Communauté d'acquisition pendant la construction

• Erstellt am 20.04.2018 07:50:25

Altai

17.01.2019 09:51:59

Je connais aussi des cas comme ça, et je suis tout à fait d'accord, les deux sexes peuvent être vraiment mauvais.
J'ai aussi reçu le "bon" conseil (d'un homme d'ailleurs), de me dénicher un artisan pour la phase de construction, que je pourrais ensuite virer... mais je ne le ferai pas !!!

Yaso2.0

17.01.2019 10:30:03

Il veut aussi à un moment donné recevoir quelque chose en retour... euh (contact physique, etc.)...

Chez nous, tout est à 50/50. Tous les deux inscrits au registre foncier, tous les deux sur les contrats de crédit, tous les deux à temps plein, tous les deux s’occupent de l’enfant. Je l’emmène à l’école, il vient la chercher.
Il l’emmène aux cours de sport et de natation, je l’emmène chez le médecin, il chez le coiffeur, etc. Parce que c’est évident pour nous et que chacun prend en charge ce qui se présente.

Nous avons aussi un compte commun. Tous les revenus y arrivent. C’est-à-dire que, même lorsque j’étais en congé parental et qu’il gagnait pleinement, je me servais sur notre compte. J’ai pu me concentrer entièrement sur notre enfant pendant 18 mois sans avoir à me soucier de devoir payer ceci ou cela, ni de savoir s’il accumulait du patrimoine ou pas.

Pour nous, la solution parfaite.

Yaso2.0

17.01.2019 10:35:45

Si la confiance équivaut à la stupidité, alors ce doit être de la stupidité.

chand1986

17.01.2019 10:48:02

Faire confiance au fait que son partenaire ne trompe pas intentionnellement pendant une relation en cours est une confiance nécessaire dans une relation.

Faire confiance au fait qu'une séparation ne surviendra jamais et, par conséquent, ne pas avoir d'accords financiers pour ce cas (même s'ils sont seulement implicites, comme une inscription au registre foncier) est naïf = « stupide ». (c’est une expression accentuée)

Mais je parlais d’une toute autre stupidité, d’ailleurs. Ce qui s’avère dramatiquement désavantageux pour un partenaire en cas de séparation n’a pas forcément été planifié par le partenaire favorisé. C’est souvent simplement de la pensée négligente. On ne réfléchit pas complètement, on ne voit pas les liens, on va rester ensemble éternellement de toute façon, alors pourquoi songer aux choses désagréables ?
C’est = « stupide »

Ici, HilfeHilfe avait raison avec « des lunettes roses ». C’est ce que je voulais dire en réalité.

Mener une relation et/ou un mariage sans planifier ses propres finances au point de ne pas être le pigeon en cas de dissolution de la relation, c’est simplement jamais malin. Que ses finances passent par un compte commun ou non n’a aucune importance.

Les deux parties peuvent se retrouver dans le rôle du pigeon, statistiquement ce sont toutefois plus souvent des femmes. Et peu importe l’équilibre d’une entente, en cas de séparation désagréable, chacun ressent de toute façon un certain désavantage. Une séparation raisonnable et correcte est malheureusement rare. Je connais dans mon cercle plus large de connaissances exactement un seul cas qui a été ainsi, sur une dizaine de divorces ressentis.

Yaso2.0

17.01.2019 10:55:47

Alors je dois faire partie des stupides aussi.

Mais franchement : ça m’est égal. Je crois fermement qu’on reçoit toujours dans la vie ce qu’on a soi-même fait ou donné. Et si mon partenaire veut m’arnaquer financièrement, ça le rattrapera aussi un jour.

Je suis juste une personne émotive.. À quoi bon tout cet argent si ça n’a pas marché avec l’amour/la famille.

Chacun fonctionne différemment, tout simplement.

chand1986

17.01.2019 12:49:48

Mais c'est précisément ce que je voulais dire : cela arrive souvent en cas de séparation, sans qu'une intention ait été formée auparavant, parce que tous les deux n'ont simplement pas réfléchi à la chose.

Question en retour : à quoi cela te servirait-il, si (ce que je ne souhaite à personne) cela ne fonctionne pas, de ne pas avoir d'économies, de ne jamais voir le travail investi, que ce soit en prestations matérielles ou financières, reconnu d'une quelconque manière ? Après une séparation difficile, un jour ou l'autre, on veut/doit se remettre sur ses propres pieds, et pour cela il faut une sécurité financière. Peu importe comment on se sentait auparavant.

Il ne faut simplement pas que la peur prédomine, qu'on pourrait éventuellement attirer le malheur en le prenant en compte à l'avance. Je te souhaite de ne jamais être dans la situation où tu regrettes ton attitude actuelle. Car si on fait le chemin ensemble jusqu'au bout, toutes les réflexions et modèles discutés ici ne sont de toute façon que pour la galerie. Et ce serait un beau souhait pour toi comme pour tous les autres .

Cela te pousse à être une bonne personne, ce qui est bien. Malheureusement, cela contredit mon expérience, raison pour laquelle je me réfère plutôt à « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse », dérivé de Kant, qu'au karma .