Communauté d'acquisition pendant la construction

• Erstellt am 20.04.2018 07:50:25

Sondelgeher12

20.04.2018 09:04:53
Je trouve ça impossible, mais j’ai déjà vu ça plusieurs fois dans mon cercle d’amis, que la femme travaille à temps partiel mais ne possède aucune part de la maison…

Dans le cadre du mariage, il faudrait au moins que la plus-value de l’immobilier (qui doit d’abord être évaluée, ce ne sont pas les remboursements, mais le prix/marché évalué par l’expert) soit partagée, et donc que l’homme doive payer quelque chose à la femme…

Mais comment rendre cela plus juste ? Si l’homme possède beaucoup plus d’argent, c’est aussi un risque pour lui de mettre la femme à 50 % sur le registre foncier alors qu’elle n’a pas de capital propre à 0 %…

Alex85

20.04.2018 09:07:18
Contrat de mariage avec une formule indiquant comment calculer la « [Abfindung] »

Bieber0815

20.04.2018 10:18:45
Dans la communauté de biens avec acquisition, en cas de séparation, l’acquisition est partagée. C’est aussi simple que cela. L’acquisition est la différence entre le patrimoine final d’un partenaire lors du divorce et son patrimoine initial au moment du mariage. [...] L’acquisition est calculée séparément pour chaque conjoint ou partenaire de vie. Ensuite, les deux acquisitions sont comparées et la différence est partagée en deux parts égales. Le partenaire avec la plus faible acquisition reçoit la moitié de la différence en compensation (en argent ou en valeur monétaire). (Wikipedia).

Peu importe qui a remboursé quoi.

Cela devient intéressant lorsque des cadeaux sont faits à l’un des conjoints pendant le mariage (les parents offrent à leur fille mariée [et non aux époux !] un terrain...).

Cela devient certainement aussi intéressant lorsqu’il s’agit du bien-être de l’enfant. Celui-ci est, comme on le sait, très important et pourrait ne pas être complètement insignifiant pour la question de savoir qui reste dans la maison. (Je ne m’y connais pas vraiment...)

Mon avis :
- Soit on envisage l’avenir ensemble, alors on le fait ensemble.
- Soit on se sépare, alors on règle les choses à temps par contrat.

ypg

20.04.2018 11:48:53
Malheureusement, ce fil est lu uniquement par des personnes ouvertes, mais pas par celles qui sont convaincues de leur opinion. Elles lisent généralement seulement leur propre fil.

saar2and

20.04.2018 12:53:06
À propos de moi :

J’ai acheté une maison et l’ai rénovée.
Je suis seul inscrit au registre foncier et je paie seul les mensualités ainsi que la rénovation, etc.

Les charges supplémentaires comme l’électricité, l’eau, le chauffage, Internet, etc. sont partagées avec ma copine.

Nous n’avons pas d’enfants. Elle étudie, je suis ouvrier qualifié.

Le mariage n’est pas envisageable pour nous.
Les enfants non plus, en principe, mais on ne sait jamais.

Voici donc notre plan :

Comme elle deviendra bientôt fonctionnaire et gagnera plus d’argent que moi ou autant, dans 5 à 10 ans elle achètera un appartement en copropriété ou une maison qu’elle rénovera selon notre situation, puis qu’elle louera.

Si jamais nous nous séparons, chacun aura son bien et personne n’aura à verser quoi que ce soit à l’autre. Cela réduira, voire évitera totalement, les conflits.

Et je suis également content parce que je sais que c’est à moi, je n’ai pas à m’inquiéter pour mon avenir, peu importe le partenaire que je pourrais avoir.

J’ai vécu cela lors de la séparation de mes parents, j’ai vu cela chez un collègue de travail et je le vois encore dans mon cercle d’amis. Cela va parfois jusqu’à la vente aux enchères forcée de la maison et, à la fin de la séparation, les deux se retrouvent endettés même s’ils ont payé la maison pendant 15 ans, qui est alors vendue aux enchères. Bien sûr, on ne peut pas simplement verser 200 000 € à son partenaire.

Alex85

20.04.2018 13:09:22
Lors de la séparation, il est important de réaliser rapidement que la [Familienhaus] ne peut pas être conservée. Les cas que je connais n'ont pas réussi à le faire et ainsi, beaucoup d'argent est englouti. Dans le pire des cas, jusqu'à la vente aux enchères et alors, les dégâts sont bien sûr importants.