Communauté d'acquisition pendant la construction

• Erstellt am 20.04.2018 07:50:25

Dr Hix

16.01.2019 18:27:53

Dans ce cas, IL serait à son tour désavantagé à hauteur de 400€. Ce sont finalement les enfants communs, dont la garde doit donc être prise en charge à parts égales par ELLE.

Je trouve cependant cette considération avec un revenu fictif aussi difficile. Qui dit que c'était 800€? Ça n'aurait pas pu être 950€ ou seulement 650€? Et ne faudrait-il pas alors aussi déduire 50% des coûts d'une garde externe? Qu’en est-il des augmentations ou diminutions de salaire dues à un changement de travail, ou du chômage qui aurait pu survenir? Ou comment cela se passe-t-il pour les formations ou études "financées" par le partenaire? Avec de telles "conventions", à mon avis, le conflit est inévitable.
Je trouve la solution de l’amie avec la compensation de la valeur acquise pendant la relation plus sympathique.

Obstlerbaum

16.01.2019 19:23:40

Ça semble super pour celui qui dépense tout et finit surendetté en faillite. Le partenaire, lui, aura au moins bien économisé...

Altai

16.01.2019 20:25:45

La maison appartenait déjà à mon ex-petit ami. Je ne voulais pas non plus me plaindre, mais seulement souligner le déséquilibre survenu pendant la relation.

Altai

16.01.2019 20:30:39
: le chiffre vient de moi, différence nette entre temps plein et temps partiel pour raisons familiales. Je suis d’accord, celle-ci ne devrait en aucun cas être totalement compensée, sinon il serait désavantagé. Mais affirmer que le partenaire n’a rien apporté, c’est un peu trop dans l’autre sens.

Je ne sais pas quelle est la solution juste. Peut-être que chaque couple doit également la définir pour lui-même.

Dr Hix

16.01.2019 21:46:58

Je l'avais déjà compris ainsi. La question sous-jacente est toujours "Comment ton revenu aurait-il évolué si vous n'aviez pas eu d'enfants ?". La réponse ne se limite à mon avis pas à la simple conversion "temps partiel en temps plein", car sans enfants, tu ne serais très probablement jamais arrivée là où tu es aujourd'hui.

Mais bien sûr sous la condition que l'éducation des enfants représentait vraiment pour toi seulement le deuxième choix.
Pour exagérer un peu, il serait également assez injuste d'attribuer à une "maman dans toute sa splendeur", qui a délibérément pris cette décision en pesant tous les inconvénients, une carrière idéale et de la rémunérer en conséquence.

Qu'est-ce qui serait juste ? Je pense qu'il n'existe pas de formule universelle. Tu dis que ton ex a investi son argent dans la maison et possède maintenant un patrimoine que tu n'as pas pu constituer. Sur la base de ce que tu racontes, il faudrait maintenant se demander de manière critique :

- Ton paiement continu de la moitié du loyer de votre appartement, puis plus tard la différence de 400 € de revenu, représentaient-ils vraiment une contribution équitable et appropriée à l'entretien et à l'utilisation d'une maison individuelle ?
- Qui a payé les choses qui ne font pas partie des "besoins quotidiens" ? Par exemple, qui a financé et entretenu la voiture volée, qui a payé le mobilier (en dehors de la cuisine) ?
- Est-il vraiment imputable à ton ex que, grâce à son revenu plus élevé (même par rapport à ton salaire net à temps plein), il ait finalement accumulé un plus grand patrimoine ?
- Tu ne voulais rien avoir à faire avec la maison pendant la relation, mais maintenant tu souhaites participer à la plus-value. Aurais-tu voulu cela aussi en cas de dépréciation et d’éventuelles dettes en résultant ?

Ne te méprends pas, je vois très critique le comportement de nombreux hommes (mariés) à ce sujet et je le vis en ce moment aussi dans mon cercle d'amis. L'homme dissimule une retraite d'entreprise, présente la maison comme surendettée et cache le patrimoine liquide.
Inversement, j'ai aussi observé pendant des années comment ELLE (fleuriste de formation) passait sa vie comme "épouse" devant la télé et au téléphone pendant que le fils était 40 heures en maternelle puis plus tard à l'école. Actuellement elle est assise avec 2000 € de pension alimentaire (l'enfant est chez elle 3 jours par semaine) dans un bel appartement en location et raconte à tous ceux qui veulent l'entendre à quel point elle est bien roulée.

HilfeHilfe

17.01.2019 07:04:54

eh bien, alors je lui demanderais de partager l'éducation des enfants, donc chacun à 75 % au lieu de 100 / 50

et aussi de partager tous les autres frais de la vie, hors financement de construction