Trois salles de bains, c’est absurde, je ne distinguerais pas plus de deux genres pour la salle de bain, mais séparer les toilettes peut avoir du sens. Je distingue deux types d’invités : ceux du dîner (merci de prendre une douche chez vous avant, je ne fournis que les WC et un lavabo) et ceux qui restent dormir (qui peuvent utiliser la salle de bains familiale). Une troisième douche, si le chien adore les flaques, je la mettrais plutôt dans la buanderie que dans les WC invités. L’excuse « salle de bains senior en devenir » appartient au passé : tant que les deux maîtres d’ouvrage n’ont pas passé la quarantaine, construire neuf en entrant dans la retraite sera plutôt la norme que l’idée encore souvent entendue aujourd’hui de se limiter au rez-de-chaussée.
Aujourd’hui, on ne fait évidemment plus les briques de verre dans la version « originale » des années 70, mais leurs successeurs, les panneaux de verre, pourraient tout à fait trouver leur place dans une maison individuelle. Ce ne serait pas ma solution idéale, mais ce n’est pas aussi répugnant que les briques de verre « Classic ».
L’escalier droit à volée unique est-il aussi dans les nouveaux plans un hasard ou un prétendu incontournable ?