Alors toute l’idée du plan ne sert à rien... beaucoup de choses vont changer.
Si tu passes à une largeur de 2,30, passe aussi pour toute la niche de l’escalier (avec une hauteur sous plafond de 2,50) à 2,50... c’est mieux.
Ce sera une pièce assez chère : environ 4m² à 2000€/m²... 8000€, où les étagères ne peuvent même pas supporter une plaque de cuisson. Veut-on vraiment un « cage à hamster » comme ça ?
Waouh, vous prévoyez 4 ! étages... dont 3 chauffés.
Si vous devez encore surélever la cave, que le dernier étage a 80 cm en blocs de pierre calcaire, ça fera une maison assez haute. Une petite tour.
Respect ou folie.
Je ne pense pas que vous compenseriez le déficit budgétaire avec ça. La construction de la maison sera prolongée et les intérêts de mise à disposition devront être payés.
Vous prévoyez actuellement une cave coûteuse et une toiture en tente plus chère que les toitures habituelles des villas urbaines, juste pour pouvoir utiliser le grenier.
Comme vous devez de toute façon replanifier et qu’il faudrait penser que les tuyaux en guise de pièces ne sont ni esthétiques, ni fonctionnels, et que les tours ne sont pas vraiment attrayantes à notre époque, vous devriez envisager de redistribuer la maison ou les pièces.
À première vue, le vestiaire comme le hall supportent sans problème l’escalier plus grand de 30 cm, mais à l’étage ce n’est pas si évident. Donc l’escalier est encore à faire.
Oui, pour la hauteur je suis curieux de voir ce que ça donnera sur les premiers croquis, tout cela n’est pas gravé dans le marbre et il y a sûrement encore une marge de manœuvre. Nous n’avons cependant jamais vu de maison avec 2 étages pleins qui soit moins haute qu’une avec un toit à 2 versants ou en tente. Quels sont les toits courants des villas urbaines ? Un toit à 4 pans ? On pourrait aussi l’imaginer, on n’est pas forcément attachés à une forme de toit particulière tant que les 2 étages pleins sont respectés.
Ça semble utopique au premier abord, mais d’autres ont aussi des objectifs ambitieux ( avec sa maison à 1200€/m²).
Super que mon estimation de la pompe à chaleur + collecteur en tranchée soit correcte. La Nibe (moins de 10k en ligne, chez le plombier généralement entre 11 et 12k) était notre premier choix, sur recommandation de notre conseiller énergie, ce sera maintenant une Alpha Innotec (même maison mère). Je suppose que vous prenez la plus petite Nibe à 7 kW ?
Nibe dit d’ailleurs que la ventilation contrôlée de l’habitat de leur propre gamme fonctionne avec la pompe à chaleur et que c’est pour cela que les deux sont éligibles à la subvention BAFA. S’il y a encore des aides BAFA pour pompe à chaleur ?
Selon quel standard énergétique voulez-vous construire ?
Les coûts sont-ils avant ou après déduction des aides ?
Comment estimez-vous votre auto-construction ? 100k sont très difficiles à atteindre (mais pas impossible).
Dans notre zone de construction, un couple (communauté de construction homme-femme) a presque entièrement construit lui-même la maison jumelée. De la fondation, murs, plafond jusqu’à la pose des câbles électriques. Mais cela a pris beaucoup (6-7 ?) mois et ils n’étaient pas toujours à plein temps sur place.
Avez-vous et vos amis autant de temps ?
Oui la petite Nibe et pour la ventilation Zehnder ou aussi Nibe. Au minimum KfW55 et environ 80 000€ d’auto-construction estimée, rien que pour la structure environ 45 000€. Le reste voir ci-dessous.
Quels métiers font tes amis et toi ? Venez-vous du secteur du bâtiment ? Ce n’est pas pour rien que pour certains métiers du bâtiment il y a une obligation de maîtrise et mon entrepreneur général est boucher de métier, et ce n’est pas une blague. Je ne le savais que récemment, mais je vois maintenant les conséquences. En ce moment, nous démontons toute la cloison sèche de 2 maisons jumelées parce que le pare-vapeur avait été mal collé.
400 m² de cloison sèche et double placage.
D’un autre côté, avec autant d’auto-construction prévue, ta femme te remerciera quand tu seras tout le temps sur le chantier et qu’elle devra s’occuper seule de vos 3 petits enfants. Réfléchissez bien à cette ampleur. Je trouve cela irréaliste.
Moi non, mais les aides actives (maçons, sanitaire). Le reste voir ci-dessous.
Donc pour résumer :
Vous voulez construire une maison de 10 x 10 m² avec deux étages pleins, sous-sol et comble aménagé, avec pompe à chaleur géothermique, KNX et probablement d’autres « must-have » ? Vous ne réussirez jamais à la faire pour 400 k€ (ou même 415 k€) tout compris, auto-construction incluse. Mon avis. Comme l’a déjà noté : il manque une somme à six chiffres. Si vous ajoutez 200 k€ de frais annexes, le monde est autrement différent ;)
Voir ci-dessous.
Bah, c’est comme ça sans plan d’exécution ni plan d’atelier.
Avec combien d’heures d’auto-construction avez-vous compté ?
Apparemment notre plan n’est pas si mauvais, car la critique vise plutôt le budget et l’auto-construction :)
Ou alors on l’interprète mal ? :)
Alors partageons avec vous notre planification :
- Maçonnerie des murs extérieurs et intérieurs avec 2 amis : selon la météo 3-5 semaines, on ne fait que les murs, pas les plafonds ni la toiture.
- Pose du collecteur en tranchée circulaire : selon de nombreux retours avec 2 personnes réalisable en un weekend.
- Pose des gaines de ventilation pour l’installation : par conduit plat et système à emboîtement la pose est rapide, les percements de murs prennent du temps, mais réalisable en 3 jours au total.
- Pose du chauffage au sol avec isolation mais sans chape : avec système à agrafes en une semaine. Mon cousin a une entreprise de sanitaire et aide activement pour la ventilation et le chauffage au sol.
- Rainurage et pose des câbles électriques et bus pour KNX : plan de câblage prêt, rainurage et pose des câbles dans des gaines vides 1 semaine.
- Pose des revêtements de sol : encore indécis car pas de décision finale sur les revêtements.
Oui c’est beaucoup, mais grâce au congé parental, chaque minute libre sur le chantier et un soutien actif, c’est faisable. Mais ce ne sera certainement pas une partie de plaisir, on le sait déjà.