netuser
12.03.2021 12:30:21
Cela m’a beaucoup aidé. Je crois que je ne comprenais tout simplement pas. Maintenant, un peu de lumière jaillit dans l’obscurité. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Actuellement, il me semble que j’ai un volet électrique et un interrupteur (qui se trouve à côté de la fenêtre). Entre les deux, il y a simplement un câble. Avec un « module radio » d’EnOcean, Bosch, etc., je connecterais simplement le module radio entre les deux, donc interrupteur -> module radio -> câble -> volet électrique. Ensuite, je peux commander le module radio avec mon téléphone, en envoyant « monter » et « descendre », et le volet électrique croit alors que quelqu’un actionne l’interrupteur ?
Si je veux alors que tous les volets descendent, j’envoie simplement « descendre » à tous les volets. L’interrupteur central est alors en quelque sorte superflu.
Et bien sûr, avec un logiciel approprié je peux aussi rendre les modules radio « intelligents », par exemple monter tous les matins à 6 h ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Oui, exactement comme ça !
C’est pourquoi, à mon avis, c’est la solution la plus sensée et la moins coûteuse pour des « exigences simples », si on ne prévoit pas d’automatiser toute la maison de A à Z avec KNX ou autre.
En ce qui concerne les interrupteurs, je vois aussi comme un avantage qu’ils soient chacun présents.
On n’est pas obligé de les avoir et j’avais d’abord prévu de m’en passer, mais finalement, cela ne fait pas de mal d’avoir à tout moment la possibilité d’une commande manuelle. Que ce soit pour rester assis à côté et vouloir assombrir rapidement, ou pour des enfants, des invités, ou simplement parce qu’il n’y a pas d’appareil de commande à portée de main...
Quant à la « question du système » des actionneurs, il faut simplement s’y intéresser un peu et déterminer ses propres exigences, par exemple possibilités d’extension, fréquences et technologies utilisées (Bluetooth, WLAN, EnOcean, Thread…), utilisation avec ou sans « station de base », quel système de commande est utilisé (Apple iOS ou Android).