Expériences Smarthome Philips Hue et Somfy TaHoma

• Erstellt am 24.11.2021 10:45:05

karl.jonas

03.12.2021 19:56:44
"Qui connaît la radio choisit le câble." est un vieux dicton chez les ingénieurs. La radio devrait être utilisée uniquement lorsque le câble n'est pas possible ou trop coûteux (par exemple lors d'une mise à niveau).

Peux-tu expliquer un peu cela ? Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans les Shellys (ou qu'est-ce qui n'a pas fonctionné) ?

netuser

06.12.2021 12:14:18

Travail nécessaire dans la boîte avec 6 câbles, ce qui peut être parfois compliqué malgré les boîtes encastrées peu profondes...
Ok, c’est naturellement inhérent à ce type d’actionneurs et ce n’est pas un défaut des Shellys en soi.

Pourtant, c’était une bénédiction de pouvoir installer les interrupteurs encastrés Bosch/Homematic en 3 minutes avec seulement 3 fils et d’obtenir en même temps plus de fonctions (par exemple, un affichage en % de l’état ouvert/fermé). Pour moi, cela valait largement le double du prix (Bosch 40-50 / Shelly environ 20 EUR).

L’application Shelly n’était pas agréable, et l’intégration (non officielle) dans HomeKit n’était possible que par des détours compliqués avec un résultat « sale ».
J’étais en tout cas insatisfait et j’ai été content par la suite de constater que c’est beaucoup plus simple, sûr et agréable avec d’autres alternatives.

Nixwill

06.12.2021 18:07:07

Tu m'as finalement convaincu avec ton message, mais le travail préparatoire de vous autres était tout aussi super et nécessaire, donc merci à tous !

Le système Bosch était également dans mon esprit à cause des détecteurs de fumée et des contacts de fenêtre, et le faire passer aussi par là serait simplement une conclusion logique. Ici, j'ai encore un petit problème de réflexion : commencer en grande partie sans interrupteur (pour les Hues, mon idée est maintenant de faire passer tous les câbles là où un interrupteur pourrait éventuellement avoir du sens plus tard, mais sans en mettre un tout de suite, uniquement la boîte et ensuite la recouvrir de papier peint. Ainsi, je pourrais en installer facilement plus tard, puisque les câbles sont déjà là). Les interrupteurs Bosch ne sont-ils disponibles qu'en tant qu’interrupteurs, ou ? Je ne pourrais donc pas faire le même jeu avec Bosch, c’est-à-dire juste indiquer l’orientation de la boîte, mettre les câbles et un truc Bosch dedans, puis refermer discrètement, n’est-ce pas ?

Peux-tu aussi définir l’angle des lames avec la solution Bosch ? Par exemple, enregistrer deux positions finales différentes dans HomeKit (lames ouvertes et fermées). Est-ce que cela fonctionne aussi avec Alexa ?

La solution Bosch fonctionne uniquement via le Wi-Fi (vers HomeKit), c’est ça ? Cela signifie que le problème éventuel de portée que je craignais avec Somfy est également réglé, puisque la maison sera définitivement équipée par mes soins de manière à ce que le Wi-Fi soit disponible même dans le dernier recoin de la cave.

Cordialement

Nixwill

07.12.2021 09:05:26
Je voudrais encore demander comment intégrer à une telle solution des [Windwächter] et des [Außenlichtsensoren] ?

netuser

07.12.2021 09:19:17

Je ne voulais en fait pas convaincre :)
J’avais juste les mêmes idées que toi et suis finalement arrivé à ce résultat satisfaisant jusqu’ici. Surtout parce que 1.) l’intégration à HomeKit comptait pour moi et 2.) je voulais de toute façon utiliser les Bosch TwinGuards. TwinGuards non seulement pour la fonctionnalité des détecteurs de fumée, mais aussi pour la surveillance de la qualité de l’air (température, humidité, pureté).

D’ailleurs, sans vouloir faire de la publicité ici (comme cela pourrait éventuellement sembler), je suis tombé il y a quelques jours sur une offre Bosch en cours (valeur d’achat > 250 EUR), dans laquelle un TwinGuard est offert gratuitement. Jette un œil si ça t’intéresse.

Oui, malheureusement, ils n’existent qu’en tant qu’interrupteurs encastrés complets. Cependant, je ne comprends pas forcément le besoin de vouloir absolument les cacher.
Pour nous, en tout cas, la présence physique des interrupteurs près des fenêtres s’avère être une fonctionnalité souvent utilisée...

Ils sont compatibles avec Alexa (je ne l’utilise pas). Ces interrupteurs conviennent officiellement aussi pour les stores à lamelles, mais faute d’expérience personnelle je ne peux malheureusement rien dire à ce sujet.

Pour HomeKit via WLAN, cependant la communication interne entre le contrôleur et l’interrupteur se fait sur 868 MHz.

netuser

07.12.2021 09:23:04

Je ne les utilise malheureusement pas personnellement, mais cela devrait être possible sans problème via une "centrale HomeKit".
Tu devrais vérifier s'il existe des produits appropriés directement chez Bosch. Sinon, Rademacher pourrait également être intéressant, ils en ont certainement... ils sont aussi compatibles HomeKit et ont d’ailleurs dans leur gamme des actionneurs "cachables" qui peuvent être simplement encastrés derrière les interrupteurs dans la boîte...