Quels ont été concrètement tes problèmes avec cela ? Ou autrement dit, que peux-tu faire maintenant avec la solution Bosch, que tu n’aurais pas pu faire avec les Shelly ?
Les Shelly sont en quelque sorte des "solutions bricolées", dans ce cas Bosch (similaire à Homematic) est beaucoup plus abouti et élégant.
Les Shelly sont installés avec 8 fils derrière les interrupteurs existants. Cela demande beaucoup plus de temps, d’espace dans la boîte et de patience.
Le logiciel = application smartphone ne me convenait pas.
Ce qui était important pour moi personnellement, c’était l’intégration HomeKit (Apple). C’est en principe possible avec Shelly, mais pas officiellement et de manière détournée. Au final, ça "fonctionnait" mais non.
Par la suite, j’ai acheté les pièces Bosch en kit (43 EUR/pièce) et tout a fonctionné en très peu de temps comme souhaité.
HomeKit directement intégré, installation en quelques minutes, logiciel propre et intégration HomeKit.
Les appareils remplacent complètement l’interrupteur et ne sont pas simplement câblés derrière. Cela se fait avec 4 fils (au lieu de 8), avec des adaptateurs supplémentaires peu coûteux on adapte les touches d’origine, de façon qu’à la fin les interrupteurs deviennent -> des boutons poussoirs.
Le seul "inconvénient" est la nécessité d’une autre base/centrale (< 50 EUR).
Je l’avais de toute façon (à ce stade je recommande les Bosch TwinGuard) et cela offre l’avantage que la base communique avec les interrupteurs via 868 MHz au lieu de s’appuyer entièrement sur le Wi-Fi.
Le contrôle de la base se fait donc normalement via le Wi-Fi de la maison, la base communique entre les systèmes en 868 MHz. Théoriquement moins sensible aux interférences et portée plus longue. Ce dernier point est seulement théorique, puisque de nos jours un Wi-Fi correct dans toute la maison est devenu standard.
Voici mon expérience et recommandation de ne pas économiser à mauvais escient. Ce qui bien sûr reste relatif quand on commence à discuter de KNX et autres.