Bonjour,
après avoir été malade, j'ai commandé un kit EnOcean et construit un petit banc d'essai. Je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon avis.
J'ai intégré l'actionneur universel dimmable « FUD61NPN-230V » dans une vieille lampe de chevet dimmable et j'ai pu ainsi effectuer des tests dans la maison. Le bouton sans fil « F2T55E » est de toute façon indépendant.
Dans la maison de 14 x 12 mètres, cela fonctionnait en travers (~18 mètres à travers le même étage et un étage en dessous.
Deux étages en dessous, cela ne fonctionnait qu'occasionnellement et pas de manière fiable.
Il faut bien dire que la portée n'a pas été influencée par le mobilier et les personnes. Par ailleurs, on n'a pas forcément besoin d'une très grande portée.
Selon moi, si la centrale (passerelle) est bien positionnée, elle reçoit le signal tout comme l'actionneur exécutant.
Exemple : j'appuie sur le bouton sans fil, l'actionneur dans la même pièce reçoit le signal (allume la lumière), la centrale (passerelle) reçoit également le signal et, en étant connecté au « www », je peux voir sur ma console (tablette, téléphone) quelles lumières sont allumées, etc.
Est-ce correct ?
Ah oui, l'interrupteur / le fait de commander la lumière est effectivement différent, mais j'accepte cela pour les avantages de ce système.
Merci et salutations