Centrale domotique - Laquelle est compatible avec EnOcean ?

• Erstellt am 04.02.2020 14:29:54

Grantlhaua

10.02.2020 09:19:10

As-tu déjà travaillé avec cela ?

Mycraft

10.02.2020 11:37:15
Seulement superficiellement, je ne suis pas un ami de Java.

Besenkammer84

01.02.2023 17:31:09
Bonjour,

désolé de reprendre l'ancien sujet ici, mais j'espère obtenir des retours d'expérience sur la technologie EnOcean et les composants associés.

Nous faisons recâbler électriquement une maison de 70 ans (prises, éclairage, etc.). Les volets roulants et d'autres composants doivent également devenir électriques. Le tout doit également être accessible à distance via Internet.
J'espère avoir bien compris, grâce à la technologie EnOcean, nous aurions l'avantage d'être totalement flexibles en ce qui concerne l'installation des interrupteurs et nous n'aurions même pas besoin de poser des câbles spécialement à cet effet. Par exemple, pour l'éclairage, on pourrait simplement passer du courant aux endroits souhaités, insérer un module compatible EnOcean entre les deux, puis il me suffirait d'avoir un interrupteur EnOcean que je peux positionner librement dans la pièce.
Est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi à cela ou même fait ainsi et éventuellement comparé les prix avec d'autres systèmes ?
Quelle est la stabilité du système ? Y a-t-il une latence (délai) avec les interrupteurs EnOcean avant qu'une lumière ou une prise ne soit activée ?

Meilleures salutations et merci d'avance

Mycraft

02.02.2023 11:39:59
Les boutons EnOcean ont généralement une sensation un peu différente de celle des boutons connus. Il faut simplement l'essayer. De plus, il peut bien sûr y avoir une certaine latence. En outre, les boutons émettent également des bruits. Tout cela est dû à la nature de la technologie.

C'est stable, mais comme pour tout système, il peut arriver que des télégrammes disparaissent et comme rien n'est renvoyé chez EnOcean, il faut éventuellement appuyer deux fois pour que quelque chose se passe.

Besenkammer84

05.03.2023 22:14:19
Bonjour,

après avoir été malade, j'ai commandé un kit EnOcean et construit un petit banc d'essai. Je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon avis.

J'ai intégré l'actionneur universel dimmable « FUD61NPN-230V » dans une vieille lampe de chevet dimmable et j'ai pu ainsi effectuer des tests dans la maison. Le bouton sans fil « F2T55E » est de toute façon indépendant.

Dans la maison de 14 x 12 mètres, cela fonctionnait en travers (~18 mètres à travers le même étage et un étage en dessous.
Deux étages en dessous, cela ne fonctionnait qu'occasionnellement et pas de manière fiable.
Il faut bien dire que la portée n'a pas été influencée par le mobilier et les personnes. Par ailleurs, on n'a pas forcément besoin d'une très grande portée.
Selon moi, si la centrale (passerelle) est bien positionnée, elle reçoit le signal tout comme l'actionneur exécutant.
Exemple : j'appuie sur le bouton sans fil, l'actionneur dans la même pièce reçoit le signal (allume la lumière), la centrale (passerelle) reçoit également le signal et, en étant connecté au « www », je peux voir sur ma console (tablette, téléphone) quelles lumières sont allumées, etc.

Est-ce correct ?

Ah oui, l'interrupteur / le fait de commander la lumière est effectivement différent, mais j'accepte cela pour les avantages de ce système.

Merci et salutations