Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

HansDampf1311

02.03.2021 12:41:27

Comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois, KNX n’est pas exclu, je cherche des informations fondamentales.

bauenmk2020

02.03.2021 12:57:37
Tes paramètres d'entrée sont notamment :
* Portefeuilles épais
* Volonté de ton partenaire de construction

Si tu peux et veux payer le supplément et que ton partenaire de construction peut (ou laisse faire) cela, alors je le mettrais en œuvre comme le propose . Il faut alors penser beaucoup "à partir de la fin" et prendre en compte toutes les possibilités dans la planification.
Mais oublier quelque chose et ensuite le rajouter par radio créerait à nouveau un "hybride", éventuellement même avec une centrale propre.

Je me suis maintenant familiarisé avec ioBroker. Actuellement, je ne fais que allumer/éteindre une veilleuse ici et récupérer des données de capteur. Dans une visualisation, je montre les températures des pièces et les humidités relatives.
Mes actionneurs Enocean attendent encore d'être intégrés, car l'adaptateur enocean d'iobroker ne fonctionne pas encore très bien. Mais Zigbee fonctionne. J'hésite encore à intégrer Alexa...
Je dois encore trouver une solution pour rajouter des capteurs de présence.

T_im_Norden

02.03.2021 13:30:36
C’était une information fondamentale :).

Tu n’as pas besoin d’utiliser KNX même si le câble est installé, mais grâce au câblage centralisé dans le tableau de commande, tu as tout à portée de main.

Il s’agit d’avoir une installation électrique moderne, si tu planifies l’ancienne installation conventionnelle du type « on a toujours fait comme ça », tout ce qui concerne la domotique paraîtra toujours plaqué et tu rencontreras toujours des problèmes lors de la mise en œuvre.

Par exemple, si tu laisses le câblage des points lumineux conduire au tableau de commande ainsi que le câblage des interrupteurs, alors tu peux :
- Utiliser un interrupteur normal
- Utiliser un bouton-poussoir
- Utiliser un capteur
- Utiliser un système d’automatisation

Sans avoir à casser les murs, à refaire le câblage ou à devoir intégrer quoi que ce soit dans les boîtes d’encastrement.

Tu peux alors faire exactement ce que tu prévois, commencer d’abord avec certaines choses et voir ce qui vient ensuite.

Que tu utilises alors une technologie radio, KNX, d’autres actionneurs ou rien de tout cela, peu importe.

Si tu utilises un câblage standard de l’interrupteur à la lampe, tu dois
- Utiliser des sources lumineuses avec radio
- Mettre des actionneurs dans le point lumineux et/ou l’interrupteur
- Être lié à ce qu’un certain interrupteur commande seulement un certain point lumineux
- Les points lumineux et les boîtes d’encastrement doivent être plus grands pour loger les actionneurs
- Ne pas pouvoir définir librement à quoi sert l’interrupteur

bauenmk2020

02.03.2021 13:54:06
mais rien ne s’oppose non plus à ce que les interrupteurs à côté de la porte allument/éteignent simplement la lumière de la pièce. Et de manière fiable pour les 50 prochaines années. Comme mesure minimale, il convient en tout cas d’installer des boîtes d’encastrement profondes, afin qu’un actionneur radio puisse être installé en cas de besoin.

T_im_Norden

02.03.2021 13:58:14
Si la commutation s'effectue par câblage conventionnel, tout s'y oppose, comme déjà indiqué ci-dessus.

Mycraft

02.03.2021 14:23:33

Tu peux le faire comme ça, mais alors c’est juste bête.(c)

Cette affirmation, ou une version similaire, a probablement déjà été prononcée par tous ceux qui ont travaillé dans la construction. Que ce soit en tant que plombier, électricien ou autre.

Concernant les systèmes radio :

[*]eNet - se vante sur son propre site web de l’affirmation suivante concernant les faits du système : "Plus de 30 composants". Hein, comment ça 30 composants ? J’en ai plus à un seul étage??? Et une maison unifamiliale standard a aujourd’hui souvent plus de 30 groupes d’éclairage. Nous toucherions donc déjà à des limites ici.
    [*]Tu considères Somfy et tout venant d’une seule source comme un avantage ? Tu n’as sans doute pas vécu à l’époque le fiasco avec divers pseudo-smarthomes des grands fournisseurs d’électricité, etc. À ce sujet, il faut dire que tout ce qui a des approches propriétaires est et reste une impasse.
    [*]EnOcean, oui, une bonne chose surtout pour la rénovation. En construction neuve seulement si ce n’est pas autrement possible. Parce que là aussi la sélection de composants est limitée, la prise en main un peu déroutante et d’autres restrictions s’en suivent.
    [*]Zigbee, intéressant mais seulement quasi ouvert, compatible de manière limitée et avec peu d’interférences avec le Wi-Fi basique du voisin. Alors oui, cela pourrait marcher, mais plutôt seulement pour les commandes d’éclairage. Confier des tâches plus importantes à cela est plutôt suboptimal.
    [*]Il ne reste plus que Z-Wave. Le seul véritable système ouvert avec une gamme de support fabricant similaire à KNX et également une sélection possible de composants. Cela dit, comme toujours avec les ondes radio, il est incertain de savoir comment cela fonctionnera finalement et les plafonds en béton se révèlent assez souvent être un critère éliminatoire pour ce type de solutions.

Les autres petits et grands systèmes propriétaires, ouverts ou semi-ouverts ne sont que des gaz d’échappement non filtrés. Surtout tout ce qui utilise le WLAN et/ou le Bluetooth comme canal de communication. Cela suffit pour commander l’éclairage du jardin à distance, mais pour des tâches plus intéressantes, ce n’est pas adapté.

On lit toujours la même chose à ce sujet. On propose toujours mille façons de bricoler quelque chose au lieu de le faire correctement une fois pour toutes. Les actionneurs radio sont et restent des béquilles. Un interrupteur à la porte est un modèle dépassé.