Contrôle centralisé des volets roulants - Quelle solution ?

• Erstellt am 11.03.2021 22:11:36

Strahleman

16.04.2021 20:07:23
Alors, l'animeo IB+ est ta centrale BUS. Pour qu'elle puisse communiquer avec tahoma, le module radio 433 MHz doit probablement être inséré. Il doit être mis là où se trouve l'autocollant jaune. Le module doit être la passerelle radio qui permet à la centrale IB+ de convertir également les signaux des boutons radio en signal BUS.

AllThumbs

16.04.2021 20:30:26
Peut-être encore un complément : je pense qu'un module radio est déjà intégré. Si on cherche la notice sur Google, il est indiqué ce qui suit pour l'apprentissage :

Tu peux vérifier si quelque chose se passe.

Encore un complément : appuyer 5 secondes réinitialise probablement le module radio. Appuyer 10 secondes réinitialise tout le contrôleur de moteur. Donc ne pas devenir trop téméraire et ne pas appuyer trop longtemps. ;)

Nemesis

19.04.2021 17:20:09

Bonjour à vous deux et merci pour votre aide jusqu’à présent.
J’ai vérifié cela ce week-end et constaté que dans deux des 4 commandes ce module radio était déjà inséré. Sur les deux autres, je l’ai alors inséré pour que maintenant les 4 commandes possèdent ce module RTS.
Malheureusement, rien ne se passe toujours :(

Ce qui m’étonne, c’est à la fois la description de l’étape suivante de ce que tu as cité ci-dessus , car ça continue avec :

« Appuyez maintenant sur la touche de programmation au dos de l’émetteur à enregistrer »...

Or, je n’ai PAS de touche de programmation sur mes émetteurs qui sont les boutons ib intégrés. :/

Quand je veux ajouter un produit dans MyTahoma et que je sélectionne sous « RTS » (ces modules sont désormais insérés) le volet roulant :

Puis apparaît ceci :

...mais comme je l’ai dit, je n’ai pas d’émetteur radio. Donc aucun produit n’est trouvé.

Moi, qui n’y connais rien, je ne comprends pas non plus pourquoi j’aurais besoin de ces modules radio avec des boutons câblés (!) sur une commande câblée (!). Je ne devrais pas avoir besoin de cette rupture de technologie, non ?

AllThumbs

19.04.2021 17:33:06
Je trouve aussi que la rupture médiatique est, pour le dire gentiment, "mal" résolue. Je m'attendais à ce que tu démarres le processus d’appairage avec la box Tahoma et que, au lieu de la télécommande, tu appuies sur le bouton de programmation de la commande animeo. Sinon, le dernier recours auquel je pourrais me raccrocher serait de se procurer une télécommande, de l’appairer d’abord à la pièce animeo, puis de l’utiliser pour le processus d’appairage avec Tahoma. Dans l'ensemble, le système est résolu de manière inutilement compliquée.

Nemesis

20.04.2021 11:57:39

D'accord. Je vois que ce n'est pas aussi simple et que ce n'est pas (seulement) de ma faute... enfin.
J'ai suivi ton conseil du dernier recours, le résultat est... bon : j'ai encore une télécommande RTS de la store banne, je l'ai utilisée. Les commandes l'ont reconnue directement, c'est bon. Cependant, je n'ai pu transférer qu'une seule télécommande dans Tahoma, ce qui a aussi fonctionné, mais maintenant, la commande de volet roulant créée dans Tahoma actionne tous les volets roulants et stores de toute la maison lorsqu'on l'utilise :/ Étonnamment, avec un mélange total concernant la montée/descente.
Ai-je oublié une étape entre-temps ?
Y a-t-il une autre idée ?

AllThumbs

20.04.2021 12:24:58
As-tu déjà cherché la notice de la pièce animeo ou du module radio ? Si tu cherches avec le numéro de référence (1860105), la notice est téléchargeable chez certains magasins. Après le premier apprentissage, il semblerait que la télécommande doive aussi contrôler tous les volets roulants. Il faut ensuite - de manière similaire et compliquée - assigner le canal correct (chapitre « Modifier l'attribution des sorties de l'entraînement »). Autrement dit : ne consacrer qu'un seul volet roulant à la télécommande, apprendre dans Tahoma, reprogrammer la télécommande, apprendre dans Tahoma, etc. Totalement intuitif donc :oops: Mais bon, tu as au moins pu apprendre quelque chose dans Tahoma. On progresse :cool: