Télécommandes radio placées de manière ordonnée (!).
Es-tu un intello, un rabat-joie ou les deux ? :)
Avant tout, ce qui m’importe c’est de pouvoir baisser et remonter tous les volets roulants ou stores en une seule fois. La raison est simple : le soir, je ne veux pas passer par toutes les pièces pour actionner chaque interrupteur. Bien sûr, je veux aussi pouvoir, à midi, dans chaque pièce, contrôler individuellement les volets roulants avec un interrupteur. Pour moi, c’est d’abord un MUST HAVE.
Pour soutenir ce MUST HAVE, un interrupteur central (environ 1000 €) serait suffisant.
Premièrement, je ne suis pas très favorable à mettre les protections solaires et les occultations dans le même panier et je te rappelle mon conseil de ne pas contrarier les générateurs d’impulsions automatiques avec des interrupteurs — ils s’entendent bien mieux avec des boutons-poussoirs. Je te vois raisonnablement créer quatre circuits de commande : un pour toutes les occultations et un pour chaque protection solaire Est / Sud / Ouest. N’oublie pas de sécuriser l’automatique aux sorties de terrasse pour ne pas te verrouiller dehors. Réfléchis aussi à la façon dont tu veux transmettre les commandes (et les retours d’état) : uniquement via LAN/WLAN ou aussi par GSM/UMTS. À mon avis, il vaut mieux que tu rendes le PLC (n’oublie pas la sécurité d’accès !) accessible via LAN et WAN.
Cela implique pour moi que je dois équiper tous les volets roulants et stores électriques d’un moteur radio et ainsi éviter de tirer les câbles jusqu’aux interrupteurs.
De toute façon, tu dois alimenter tous les moteurs. Les lignes dérivées des moteurs aux interrupteurs mesurent environ un mètre et demi chacune.
Je crois que tu as beaucoup d’idées erronées sur ce projet : trop simple d’un côté, trop compliqué de l’autre.