Contrôle centralisé des volets roulants - Quelle solution ?

• Erstellt am 11.03.2021 22:11:36

Palme23

12.03.2021 09:17:19
Avant tout, ce qui m'importe, c'est de pouvoir baisser et monter tous les volets roulants ou stores vénitiens d'un seul coup. La raison est simple : je ne veux pas devoir passer par toutes les pièces le soir pour appuyer sur chaque interrupteur. Bien sûr, je veux pouvoir contrôler individuellement les volets de chaque pièce à midi via un interrupteur. Pour moi, c'est d'abord un MUST HAVE.

Pour soutenir ce MUST HAVE, un interrupteur central (environ 1000 €) serait suffisant.

Maintenant, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'opter pour Somfy. Cela impliquerait pour moi d'équiper tous les volets roulants et stores vénitiens électriques d'un moteur radio et de ne pas avoir à poser les câbles des interrupteurs. Un interrupteur central ne poserait alors plus de problème. Cependant, comme nous avons environ 20 fenêtres, cela ne serait sûrement pas économique. Mais cela a l'avantage que je peux tout contrôler avec mon téléphone (via la box tahoma). Ce serait un NICE TO HAVE.

Ce à quoi j'ai pensé maintenant, c'est que je pourrais rendre "intelligent" l'interrupteur central à 1000 € (voir ci-dessus). C'est-à-dire que j'achète un interrupteur WIFI-RADIO (+ box, par ex. Amazon, box Hue, etc.) et peux le contrôler via mon téléphone – ON et OFF. Cela aurait l'avantage que je peux sortir mon téléphone et commander tous les volets roulants d'une seule pression. La question est juste : est-ce que cela fonctionne du tout ?

Schimi1791

12.03.2021 09:20:26

Avec Tahoma, c’est sûr :) Une partie de nos volets roulants :

J’ai programmé différentes scènes, par exemple
Fenêtre X - 0 % (totalement relevée)
Fenêtre X - 80 % (presque totalement baissée)
Fenêtre X - 100 % (totalement baissée)

Et créé un planning définissant quand quoi doit se passer avec quelle fenêtre, c’est-à-dire quand quelle scène doit être lancée :

Avec d’autres systèmes, c’est sûrement aussi possible ...

netuser

12.03.2021 09:36:07

À mes yeux, c'est une bêtise et ce n'est pas nécessaire.

Nous avons exactement les mêmes "exigences" que toi et faisons tous les fenêtres en version électrique "standard". Cela signifie donc avec un interrupteur propre à côté des fenêtres.
Un positionnement central des interrupteurs serait à la fois beaucoup plus cher et inesthétique.

Je fais quand même installer des boîtiers plus profonds dans toute la maison, afin d'avoir plus de profondeur derrière les interrupteurs et pouvoir y installer sans problème des "modules radio". Que ce soit Enocean, Bosch, Rademacher, Shelly ou autre, je devrai encore décider... Coût par pièce 20-50 EUR.

Dans mon cas, ceux-ci seront intégrés via HomeKit (Apple) et contrôlés à volonté. Que ce soit par pression sur le smartphone, la tablette ou la commande vocale, tout est possible.
Il est alors possible de créer différents scénarios via le logiciel et de définir la fonction ou les actionneurs participants (= volets). Par exemple, il s'agit alors de "Obscurcir le salon" ... "Tous les volets en haut" ... "Tous en bas" ... "Volets du rez-de-chaussée fermés", etc. ... de sorte qu'à mes yeux on bénéficie ainsi d'une solution économique, flexible et confortable.

Mycraft

12.03.2021 09:43:03

Bien sûr que c'est possible. Mais on le fait exactement cinq fois, parce qu'on comprend que des choses secondaires comme les volets roulants doivent évidemment se contrôler toutes seules et qu'on ne doit pas non plus devoir prendre le téléphone.

Palme23

12.03.2021 10:14:51

Cela m'a beaucoup aidé. Je crois que je ne comprenais tout simplement pas. Maintenant, un peu de lumière éclaire la situation. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Actuellement, il me semble que j'ai un volet électrique et un interrupteur (qui se trouve à côté de la fenêtre). Entre les deux, il n'y a qu'un câble. Avec un « module radio » d'EnOcean, Bosch, etc., je brancherais simplement le module radio entre les deux, donc interrupteur -> module radio -> câble -> volet électrique. Ensuite, je peux contrôler ce module radio depuis mon téléphone en envoyant « monter » et « descendre », et ensuite le volet électrique reçoit l'ordre comme si quelqu'un manipulait l'interrupteur ?

Si je veux alors descendre tous les volets, j'envoie tout simplement « descendre » à tous les volets. L'interrupteur central est alors en quelque sorte superflu.

Et bien sûr, je peux aussi rendre les modules radio « intelligents » grâce à un logiciel approprié ? Par exemple, tous les matins à 6h00, ils montent ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Mycraft

12.03.2021 10:20:20

Oui, à peu près comme ça.

Oui, aussi ici.