Bonjour,
Entre-temps, j’ai déjà fait un pas en avant. Pour le moment, je compte sur une maison de 120-130 m² (ce qui suffit amplement) et un appartement annexe d’environ 50 m². Je prévois actuellement un prix total de 450 000 €.
Quelle part du terrain est comprise dans ce budget ?
Je veux faire établir par ce monsieur sympathique une "description des prestations de construction" (clé en main) avec la ventilation exacte des coûts ... Selon les dires du monsieur sympathique, il y aurait une ventilation exacte des coûts et on pourrait ensuite retirer ce que l’on veut faire soi-même. Les fameuses "étapes de finition" n’existent pas chez eux, on peut les adapter individuellement. Cela n’a de sens que si l’on sait exactement ce que l’on économise.
Oui, par mon « travail annexe » - je réalise aussi des expertises - j’ai déjà connu ce genre de descriptions de prestations. Les prix que j’y retrouve régulièrement ne vont probablement pas te rendre heureux ; moi-même, je me demande souvent - indépendamment du fait qu’il pourrait y avoir un achat centralisé pour plusieurs postes - comment ces prix sont établis. Pour la plupart, ils ne sont pas réalistes. Ce qui signifie en clair qu’il y a un transfert interne dans la ventilation des coûts, puisque la marge doit être placée quelque part.
ensuite retirer ce que nous pouvons faire nous-mêmes, aller 2-3 jours au magasin de bricolage et noter tout ce dont nous avons besoin (baignoire, douches, carrelage, parquet stratifié, joints, baguettes de finition, électricité, prises, interrupteurs, lampes..........). Ensuite, je recalculerai le coût de la maison.
Tu écris dans une autre réponse que tu as de l’aide familiale. J’ai du mal à imaginer - du moins si ce que tu veux construire doit durer sur le long terme - que les articles de magasin de bricolage soient le bon choix ici. Va, juste pour le plaisir, dans un magasin de bricolage, cherche par exemple un robinet Grohe® et pèse-le, puis va dans un magasin de matériaux de construction
fach et pèse le robinet apparemment identique - tu serais sûrement surpris. Ce n’est pas l’aspect visible - et donc le moins cher - qui devrait être décisif, mais la qualité !
est-ce une voie raisonnable ? Ce serait la prochaine étape à condition que nous recevions le feu vert du conseiller financier...
Je présuppose toujours la sécurité de financement !
Si cette voie est raisonnable pour toi, toi seul peux répondre. Mis à part cela, je doute fortement que le monsieur « sympathique » te permette d’intervenir à chaque étape du calcul ou des corps de métier ; moi, par exemple, je ne le ferais qu’à condition de retirer entièrement le corps de métier, et là encore, cela dépendrait fortement du corps de métier en question. Je travaille dans ce métier depuis trop longtemps pour ignorer le « effet domino » qui peut suivre une prestation en régie propre, même bien intentionnée et organisée. J’ai mis trop de temps à trouver des artisans vraiment bons et fiables pour leur imposer des disputes concernant la garantie.
Tu dois également garder à l’esprit que tu dois avoir le temps nécessaire pour réaliser les travaux par toi-même ; il n’est pas rare que des proches ou amis ne respectent pas leurs promesses initialement bien intentionnées de réaliser tel ou tel travail sur le chantier - eux aussi ont des obligations, ce n’est donc pas toujours une mauvaise intention. En outre, par exemple pour les corps de métier électricité et sanitaire, un maître artisan doit accepter les travaux ; beaucoup ont du mal à réceptionner des prestations dont ils n’ont pas accompagné la réalisation. Ce n’est pas étonnant, car dans le pire des cas, ils en portent la responsabilité.
Cordialement