Pouvons-nous nous permettre de construire une maison ?

• Erstellt am 12.08.2012 17:27:19

DaSt

14.08.2012 21:38:37
Bonjour expert en construction,

merci beaucoup pour ta réponse !

Entre-temps, j’ai déjà fait un pas de plus. Donc en ce moment, je prévois une maison de 120-130m² (ce qui suffit complètement) et un appartement annexe d’environ 50m². Pour l’instant, je calcule un prix total de 450000€.

Je veux faire réaliser par ce monsieur sympathique une « [Bauleistungsbeschreibung] » (clés en main) avec la ventilation exacte des coûts, puis supprimer ce que nous pouvons faire nous-mêmes, aller 2-3 jours au [baumarkt] et noter tout ce dont nous avons besoin (baignoire, douches, carrelage, parquet stratifié, joints, plinthes, électricité, prises, interrupteurs, lampes..........). Ensuite, je recalculerai les coûts pour la maison. Est-ce une démarche judicieuse ?
Ce serait la prochaine étape à condition que nous recevions le feu vert du conseiller financier...

Der Da

14.08.2012 22:48:51
peux-tu tout installer toi-même ? Car de nombreux artisans refusent d'utiliser du matériel de grande surface, ou doublent le prix de la main-d'œuvre. En tout cas, c'est notre expérience jusqu'à présent.
Cela tient peut-être aussi au fait que les bons artisans ont leurs carnets de commandes pleins jusqu'à l'année prochaine.
À quoi tu dois aussi faire attention, si tu retires certains corps de métier du contrat, le promoteur immobilier aime se décharger de la garantie et tu perds la garantie.
Si par exemple nous voulons retirer les lavabos, nous devons refaire toute la salle de bain nous-mêmes, sinon tu perds la garantie en cas de dégât des eaux.

Avec la ventilation précise des coûts, il faut aussi avoir de la chance, auprès de 3/3 prestataires nous ne l'avons pas obtenue, seulement par morceaux sur demande précise. Description des prestations de construction oui, prix non.

Je sais que c'est encore tout négatif, mais ignore-le si tu penses que cela ne s'applique pas. Je ne peux que rapporter mon expérience.

DaSt

15.08.2012 07:25:32

Bonjour,

non, donc je veux tout enlever ce que nous pouvons faire nous-mêmes. Nous avons dans notre cercle d'amis tout ce qui concerne la construction de maison, donc je reçois un bon soutien. Mon père a une maison avec 5 appartements et il fait toujours tout lui-même, lui aussi m’accompagnera jusqu’à la fin du projet de construction.
La question de la garantie est un sujet délicat, j’y ai aussi déjà réfléchi. Mais par exemple, en cas de dégâts des eaux, est-ce que ce n’est pas plutôt l’assurance habitation ou similaire qui intervient ? Je dois encore m’y pencher plus sérieusement, je voudrais vraiment ne faire moi-même que ce qui est possible. Avant, bien sûr, je me concerte avec mes connaissances sur ce qui est possible et ce dont il vaut mieux se méfier.

Selon la déclaration du gentil monsieur, il y aurait une ventilation exacte des coûts et on pourrait alors retirer ce que l’on veut faire soi-même. Les fameuses « étapes d’aménagement » n’existent pas chez eux, cela peut être adapté individuellement. Cela n’a de sens que si on sait exactement ce que l’on économise.
Jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé de négatif sur l’entreprise sur le grand internet. Il a aussi dit qu’ils n’ont jamais eu de procès en 40 ans. Je trouve ça toujours assez rassurant (même si ce n’est pas une garantie de bon déroulement), mais je ferai quand même vérifier le descriptif des prestations par un professionnel AVANT de signer quoi que ce soit. Il y a des choses que je ne peux pas connaître en tant que novice, allant de certaines membranes d’étanchéité à la chaudière…

Non, mais bon, ne te méprends pas. Ce sont exactement ce genre d’aides / informations qui m’ont poussée à m’inscrire sur ce forum. Comme je l’ai dit, je n’aime juste pas quand quelqu’un critique tout ou dit que c’est « impossible », simplement parce que ce n’est pas facile. Mais tu n’as donné que des faits – et pour ça, un grand merci & cordialement !!!

perlenmann

15.08.2012 09:37:47
Bonjour Dast,

en ce qui concerne les questions financières, je me tiens aussi complètement à l'écart maintenant. C'est trop bête pour moi, chacun doit savoir pour soi.
À propos de faire soi-même l'électricité ? Je doute que tu puisses économiser quelque chose. Ce n'est pas seulement les interrupteurs et les prises. Tu as aussi besoin de connecteurs Wago. Va les acheter au magasin de bricolage. Là, toutes les économies disparaissent ! Il faut que tu achètes ailleurs !
Et 120 m² pour 2 enfants sans sous-sol ? Ce sera très serré. Ne compare pas ça à un appartement de 70 m² en location où tu n'as pas de cage d'escalier ni de local technique. Probablement un sous-sol et peut-être une buanderie !

Pour le logement annexe, je ne dis rien non plus ;)

Bauexperte

15.08.2012 10:21:17
Bonjour,

Quelle part du terrain est comprise dans ce budget ?

Oui, par mon « travail annexe » - je réalise aussi des expertises - j’ai déjà connu ce genre de descriptions de prestations. Les prix que j’y retrouve régulièrement ne vont probablement pas te rendre heureux ; moi-même, je me demande souvent - indépendamment du fait qu’il pourrait y avoir un achat centralisé pour plusieurs postes - comment ces prix sont établis. Pour la plupart, ils ne sont pas réalistes. Ce qui signifie en clair qu’il y a un transfert interne dans la ventilation des coûts, puisque la marge doit être placée quelque part.

Tu écris dans une autre réponse que tu as de l’aide familiale. J’ai du mal à imaginer - du moins si ce que tu veux construire doit durer sur le long terme - que les articles de magasin de bricolage soient le bon choix ici. Va, juste pour le plaisir, dans un magasin de bricolage, cherche par exemple un robinet Grohe® et pèse-le, puis va dans un magasin de matériaux de construction fach et pèse le robinet apparemment identique - tu serais sûrement surpris. Ce n’est pas l’aspect visible - et donc le moins cher - qui devrait être décisif, mais la qualité !

Je présuppose toujours la sécurité de financement !

Si cette voie est raisonnable pour toi, toi seul peux répondre. Mis à part cela, je doute fortement que le monsieur « sympathique » te permette d’intervenir à chaque étape du calcul ou des corps de métier ; moi, par exemple, je ne le ferais qu’à condition de retirer entièrement le corps de métier, et là encore, cela dépendrait fortement du corps de métier en question. Je travaille dans ce métier depuis trop longtemps pour ignorer le « effet domino » qui peut suivre une prestation en régie propre, même bien intentionnée et organisée. J’ai mis trop de temps à trouver des artisans vraiment bons et fiables pour leur imposer des disputes concernant la garantie.

Tu dois également garder à l’esprit que tu dois avoir le temps nécessaire pour réaliser les travaux par toi-même ; il n’est pas rare que des proches ou amis ne respectent pas leurs promesses initialement bien intentionnées de réaliser tel ou tel travail sur le chantier - eux aussi ont des obligations, ce n’est donc pas toujours une mauvaise intention. En outre, par exemple pour les corps de métier électricité et sanitaire, un maître artisan doit accepter les travaux ; beaucoup ont du mal à réceptionner des prestations dont ils n’ont pas accompagné la réalisation. Ce n’est pas étonnant, car dans le pire des cas, ils en portent la responsabilité.

Cordialement

DaSt

15.08.2012 10:55:12
@perlenmann :
Au moins, poser les câbles et les regrouper au tableau électrique dans une maison en bois tant que les murs sont encore ouverts ne devrait pas être un grand secret, non ?
Je peux déjà dire que je suis bon techniquement (juste à cause du travail)... Ou est-ce que je sous-estime quelque chose ? Et pour les cosses Waco - elles coûtent 13 centimes sur Amazon avec la livraison gratuite ?! Bien sûr, au total ça fait déjà pas mal, mais je pense que ça devrait aussi être calculable ?!

@ Bauexperte :
En général (peu importe quoi), je n’achète jamais de la "merde" pas chère. Je vis selon la devise : qui achète pas cher, achète deux fois...
Mais en résumé, je comprends ton propos comme ça : il vaudrait mieux renoncer à l’auto-construction et acheter clé en main ? Ou est-ce que j’ai mal compris ? Ou ce serait trop général comme affirmation ? As-tu déjà, selon ton expérience, établi une liste dans laquelle on pourrait dire "cela a du sens / n’a pas de sens" de réaliser soi-même ?

Ah oui – ce cher terrain : d’abord, il faudrait que le gentil monsieur me fasse une offre ferme clé en main, et si elle était vérifiée par un professionnel, je pourrais, en tenant compte des frais annexes, définir le budget pour le terrain. Cela déciderait aussi de l’endroit où je voudrais construire au final. Ou y a-t-il une meilleure façon ?

Merci d’avance !