J’ai dit ce que je voulais et comment je le voulais (enveloppe du bâtiment, fenêtres, toiture, électricité, technique du bâtiment, règlement sur l’économie d’énergie, idée approximative de l’aménagement avec limite de prix, sanitaire, etc.) et ensuite tous les corps de métier ont soumis leurs offres.
Le résultat, ce sont simplement les offres écrites que j’ai reçues.
Veux-tu dire dans quelle phase de prestation tu te trouves ? Je suis entièrement d’accord avec toxicmolotov, chez nous aussi, les entretiens avec la banque et les appels d’offres ne tombent même pas approximativement dans la même période. La banque voulait aussi de notre part un cahier des charges des prestations de construction, notre architecte connaissait déjà la chanson, il a rapidement rédigé une liste à puces sur 2 pages A4, inscrit en gros et en gras « Cahier des charges des prestations » en haut, et voilà. À côté, le pire cahier des charges que j’aie vu jusqu’ici chez des entrepreneurs généraux ou techniques était une spécification détaillée. La banque n’en a rien eu à faire et a accepté. Cela semble n’être qu’un formalisme.
À mon avis, un cahier des charges des prestations est aussi complètement absurde, car beaucoup de choses ne se révèlent qu’au stade de la planification du projet et surtout de la planification d’exécution, et sont encore modifiées. Le processus est donc nettement plus dynamique que chez l’entrepreneur général avec un cahier des charges. C’est pourquoi cela m’étonne aussi de lire que tous les appels d’offres seraient déjà disponibles.
Si je compare cela à notre situation, cela aurait aussi peu de sens, car aucun sanitaire ne ferait une offre sérieuse (avec date) si le constructeur gros œuvre n’est même pas encore défini ni programmé. De plus, à mon avis, ce ne serait pas non plus intelligent de tout attribuer immédiatement, car lors de la construction (avec planificateur), il peut toujours y avoir des décalages, comme c’est le cas actuellement pour des raisons météorologiques.
Il semble donc que cela se passe différemment chez toi qu’au moins chez nous - ce qui ne veut rien dire. Mais je ne connais pas d’autre manière, la phase de planification durant généralement au moins 4 mois ou plus, et moi je voudrais avoir déjà l’accord de la banque avant, parce que cela ne sert à rien d’avoir payé un architecte cher pour les phases 1 à 5, et que la banque dise ensuite non...