Pouvons-nous nous permettre de construire une maison ?

• Erstellt am 12.08.2012 17:27:19

Musketier

13.08.2012 15:57:54
@DaSt
Concernant les beaux-parents :

À part le fait que je ne veux pas les avoir à la maison :)

Si les beaux-parents ont un peu d’argent de côté, il y a aussi une option avec un droit d’habitation à vie.
Vous leur accordez un droit d’habitation à vie (inscrit au registre foncier) et recevez en échange de l’argent que vous pouvez utiliser comme apport personnel. Une autre possibilité serait un prêt des beaux-parents, dont vous compensez la mensualité avec le loyer.
Les avantages et inconvénients seraient à discuter avec le conseiller fiscal, car ici aussi le sujet des revenus provenant de la location joue un rôle. En 2012, une modification a eu lieu concernant le montant de loyer minimum qui doit être exigé pour que les dépenses soient reconnues.

Concernant le prix de la maison : nous prévoyons pour notre maison environ 125m² y compris les frais annexes de construction, sans le terrain, pour 227 000 €.
Ce ne sera pas une maison KFW et d’abord sans garage. Nous souhaitons également prendre nos meubles avec la cuisine pour le moment.

@Der Da

Notre cuisine sans réfrigérateur a coûté il y a environ 4 ans chez un discounter de meubles environ 2000 € montage compris ;)
C’était une cuisine en promotion. Pourtant, nous avons pu tout personnaliser. Nous avions déjà le combiné frigo-congélateur et le micro-ondes, donc nous avons investi l’argent dans les autres appareils. Ainsi, les autres appareils sont devenus de bons produits sans marque.
Ce n’est pas une cuisine haut de gamme, mais elle a tout ce dont nous avons besoin et elle est encore en parfait état après 4 ans.

Der Da

13.08.2012 16:13:07
Bon, notre cuisine dans l'appartement loué n'a coûté que 2500. Mais nous cuisinons bien trop souvent avec. Le four ne maintient pas la température, le lave-vaisselle est bruyant et ne sèche pas correctement, la hotte aspirante est une source lumineuse bruyante... Effet d'aspiration = 0, et les flammes de gaz s'éteignent au moindre courant d'air.

Bien sûr, on peut aussi acheter une cuisine à 5000 qui convient à peu près, mais ne devrait-on pas s'offrir quelque chose pour un meuble aussi cher quand le reste coûte déjà presque 300 000 ? Les 5000 de plus ne font vraiment pas une grande différence :)

Mais c'est une décision personnelle. Je voulais juste exprimer que dans la maison de rêve, avec la cuisine de rêve, on peut facilement se tromper... je voulais aussi 8000€. La première visite au studio de cuisine a dit 23 000. Aïe... maintenant c'est environ 11 000, mais avec tout ce qui va avec (pour nous).

Shism

13.08.2012 17:05:32
La cuisine est un sujet à part entière.... J'ai moi-même dans l'appartement que je loue actuellement une cuisine pour ~5-6k

~2k pour les armoires d'Ikea, ~2,4k pour les appareils (bons appareils ! Réfrigérateur Siemens A+++, plaque à induction Siemens, four Neff, etc.), près de 1k pour le plan de travail et tout monté moi-même...

Cependant, si on se fait proposer cela dans un studio de cuisine avec montage, on arrive directement à plus de 10k...

Beaucoup de studios de cuisine essaient tout simplement de duper les clients ! On vous fait alors un devis à plus de 20k et on vous accorde une jolie remise pour finir à 15k... Mais la cuisine elle-même ne vaut pas 10k...
En général, il faut d'abord retirer les appareils électroménagers d'une offre de cuisine, puis on peut estimer les armoires + les coûts de montage à partir des prix Ikea et ensuite voir si le prix de la cuisine est justifié ou non....

Si la différence est maintenant de 8-10k, il faut vraiment se demander si les armoires/portes sont tellement meilleures que celles d'Ikea... car les coûts de montage devraient être similaires et les prix des appareils électroménagers se trouvent sur Internet...

DaSt

13.08.2012 18:31:45
@ Der Da :
C’est donc ma question concernant le financement complet : je sais moi-même qu’avec une telle somme, 20k, c’est de l’argent de poche – moi aussi, je suis déjà allé acheter des petits pains et j’ai donc une certaine idée de ce que vaut l’euro.

Je vis depuis 12 ans dans mon propre foyer, donc je ne pars pas de zéro (même si ces 12 années passées à vivre seul dans 3 appartements réunis, je n’ai pas encore dépensé 20k en meubles). J’ai une cuisine complète avec tous les appareils électriques très bien fonctionnels. Les meubles seraient eux aussi « encore utilisables » pour commencer. Honnêtement, la cuisine me préoccupe le moins, dans le pire des cas, je pourrais commencer avec l’ancienne. Bien sûr, je ne commanderai pas de cuisine avant que la baraque ne soit construite.
C’est la même chose pour l’enfant – si je ressentais que je ne pouvais pas m’en sortir financièrement, je ne mettrais sûrement pas un enfant au monde...
En général, je suis une personne très prudente avec l’argent et c’est pour cela que j’essaie aussi d’obtenir des avis, des propositions et des idées constructives dans des forums comme celui-ci.

Au sujet des beaux-parents : j’ai très de bonnes relations avec eux, donc ce n’est pas un problème. Quand un enfant serait là, ils viendraient de toute façon tous les jours et resteraient chez moi, donc il est plus logique qu’ils prennent le petit et partent chez eux...
De plus, l’appartement indépendant sera bien sûr prévu pour être 100 % autonome et pourrait également être loué plus tard à un locataire extérieur. Les appartements dans notre secteur ici sont très demandés, donc je ne me fais pas trop de souci sur le fait que nous ne pourrions pas le louer plus tard. Le prix du loyer a augmenté ici de 53,6 % au cours des 20 dernières années (source : Office fédéral de la statistique).

Dans l’ensemble, je déduis de vos propos que, selon vous, cela n’est pas possible avec ce salaire. C’est justement ce que je voulais savoir.
Combien faut-il gagner pour pouvoir se permettre une telle maison ? Tout le monde n’hérite pas de 100k ni n’a de familles riches et gentilles qui offrent de l’argent, pourtant environ 50 % des citoyens allemands sont propriétaires de leur logement... ?

Musketier

13.08.2012 19:52:47
Encore quelques questions au préalable
Quel taux avez-vous envisagé ?
Pourquoi ne reste-t-il plus que 20 000 € de capital propre ?

Je pense qu'avec le revenu et les loyers, il n’est pas impossible de construire, mais il faut bien sûr faire attention aux coûts.
Il y a tellement de belles choses à installer dans la maison, mais tout a son prix.

Nous gagnons un peu moins que vous, mais avons environ 60 000 € de capital propre.
Nos coûts de construction prévus, y compris le terrain, s’élèvent à 270 000 €, mais les coûts du terrain sont encore modérés ici.
Le garage, la cuisine, etc., seront d’abord mis de côté. Si notre marge de sécurité prévue n’est pas nécessaire, le garage sera construit tout de suite, sinon il sera fait plus tard.

Le taux de propriété immobilière est de 45 %. Cela inclut également les appartements en copropriété.

Shism

14.08.2012 09:39:04

*Hust*

Posséder un bien immobilier payé comptant est certainement un bon pilier pour la retraite privée, mais aller jusqu'à dire qu'on n'a pas besoin d'épargner autrement, je ne le ferais pas...

Cependant, il est à discuter si la fameuse "riester" est la meilleure solution...

Et si l'inflation augmente, habituellement les taux d'intérêt sur les avoirs augmentent aussi...

Construire est certainement possible... seulement le concept actuel est peut-être un peu sous-optimal...

Les beaux-parents n'ont-ils pas d'économies ? Au lieu de vous faire payer 600€ de loyer (que vous devrez alors peut-être déclarer comme revenu !), ils devraient plutôt vous verser par exemple 40-50k... ce capital supplémentaire vous sert à diminuer la charge d'intérêt de vos 140m²... financer en grande partie les 60m²... le mieux serait deux contrats distincts que vous pouvez rembourser séparément...

Rembourser vos 140m² un peu plus vite et laisser les 60m² à 1% pour commencer ! Vous demandez alors à vos parents un loyer nettement plus faible (mais pas trop bas, sinon l'administration fiscale devient méfiante !) par exemple 300€

Le principe est que vous pouvez compenser les revenus locatifs par les charges d'intérêts de l'appartement loué... si vous payez 300€ d'intérêts et recevez 300€ de loyer, vous n'avez pas à déclarer les revenus locatifs ! Si par exemple vous ne payez que 200€ d'intérêts pour les 60m² et touchez 600€ de loyer, il reste une différence de 400€ que vous devez déclarer normalement...

C'est pourquoi il faut mettre remboursement et capitaux propres de préférence uniquement dans votre partie et garder le loyer plutôt bas...