tu as bien le droit de le dire aussi.
Cependant, ça ne t'avance à rien si quelqu'un t'aide à embellir un projet. Comme ici personne ne te connaît, ni ta manière de gérer l'argent, il n'est pas vraiment surprenant qu'on te réponde d'abord avec scepticisme. Pour ma part, j'étais très content de cette manière dure même de mon vendeur de maison, qui n'a aucun intérêt à me dissuader de ce projet. Mais c'est justement ce genre de remarques : 20 000 sont de l'argent de poche, qui nous ont d'abord fait réfléchir dans la première euphorie.
Il s'agit d'une grosse somme d'argent et j'affirme que nous savons bien la gérer, mais nous n'avions absolument pas conscience de tout ce qui nous attendait. Comme je l'ai déjà écrit, nous avions commencé avec 200 000. Et nous en sommes maintenant à presque 400 000. Là, 20 000 ne pèsent vraiment plus lourd.
Je vois ce forum aussi plus comme un " à quoi n'ai-je pas pensé " - détecteur de pire scénario.
À quoi ça sert de te faire un beau plan, et puis à la fin devoir rajouter 50 000 ou plus, parce que tu n'as pas pensé à beaucoup de choses.
Un bon exemple est le congé parental. Pour le premier enfant, c'est super, parce qu'il y a 65 % du net de la femme. Mais si le deuxième enfant arrive sans que la femme ait eu 12 mois de plein net, alors l'allocation parentale descend à environ 300 € par mois. Et si tu calcules avec ça, beaucoup de rêves explosent.
Ce n'était qu'un exemple. Je suis sûr que personne ne veut vous dissuader d'acheter la maison, mais personne ne veut non plus prendre la responsabilité. Quand vous signez, tout le monde a dit que ça marcherait sûrement.
L'alternative, c'est que tu ne reçoives plus aucune réponse sur les questions de financement dans ce forum.
Pour ma part, je continuerai de répondre à ce genre de discussions, et d'être toujours l'"observateur" critique. En tout cas, j'ai découvert beaucoup de points de vue grâce à ces remarques et d’autres similaires.