Pouvons-nous nous permettre de construire une maison ?

• Erstellt am 12.08.2012 17:27:19

DaSt

14.08.2012 10:57:15
Je crois que discuter en détail de la retraite ici n'apporte pas vraiment grand-chose. Demandez à 100 conseillers et vous obtiendrez 150 avis...

Non, malheureusement vous n'avez pas de capital propre à apporter. Par conséquent, le calcul est malheureusement caduc. Mais le conseil est assez intéressant et je vais me pencher plus en détail sur ce sujet. Merci beaucoup !

Der Da

14.08.2012 11:41:53
Encore un conseil... pour votre maison, 300 m² [qm] risquent de ne pas suffire si c'est une maison individuelle.

DaSt

14.08.2012 12:39:56

Je l’ai déjà écrit. Il faut simplement bien s’informer quand on sait où cela doit être. C’est différent partout, la manière dont on peut construire un terrain. Mais pour moi, le minimum de terrain me suffit, c’est ce que je voulais dire.

Je suis encore au tout début de la planification. Il y a beaucoup de variantes et de possibilités, avec les beaux-parents par exemple, ce n’était qu’une d’elles. La maison n’a pas besoin d’avoir 140 m², peut-être que 120 m² suffiront. Il faudra alors regarder la différence de prix, après avoir parlé avec le conseiller financier. Et si celui-ci dit « ça marche », j’irai voir un deuxième et me ferai confirmer, puis ensuite ma banque habituelle. Si l’un des trois émet des doutes, c’est fini pour moi. Je n’ai vraiment pas envie de vivre chaque mois au jour le jour et dans la peur...

Comme je l’ai dit – je suis en général très prudent concernant l’argent. Avant de vraiment commencer, je me ferai aussi contrôler à 100 % par le médecin, vraiment pour toutes les bêtises. Ça donne au moins un peu plus de sérénité...

Je trouve vraiment dommage que l’on cherche ici dans le forum de bonnes idées / suggestions / conseils / expériences peu importe quoi, et que beaucoup se précipitent d’abord pour se plaindre de manière du genre « Vous êtes fous, vous n’y arriverez jamais » au lieu de réfléchir ensemble à comment cela pourrait marcher. Et aux affirmations générales du genre « Que veux-tu faire avec 20 000 euros de marge de manœuvre », je ne donne absolument rien. Chacun a des circonstances personnelles à gérer, moi par exemple, mon dernier voyage date de 1994 et les vacances ne m’intéressent pas du tout. Quelqu’un d’autre a peut-être une maison plus petite mais part en vacances trois fois par an...
Désolé pour le HS, mais je devais juste le dire.

Der Da

14.08.2012 14:26:03
tu as bien le droit de le dire aussi.

Cependant, ça ne t'avance à rien si quelqu'un t'aide à embellir un projet. Comme ici personne ne te connaît, ni ta manière de gérer l'argent, il n'est pas vraiment surprenant qu'on te réponde d'abord avec scepticisme. Pour ma part, j'étais très content de cette manière dure même de mon vendeur de maison, qui n'a aucun intérêt à me dissuader de ce projet. Mais c'est justement ce genre de remarques : 20 000 sont de l'argent de poche, qui nous ont d'abord fait réfléchir dans la première euphorie.
Il s'agit d'une grosse somme d'argent et j'affirme que nous savons bien la gérer, mais nous n'avions absolument pas conscience de tout ce qui nous attendait. Comme je l'ai déjà écrit, nous avions commencé avec 200 000. Et nous en sommes maintenant à presque 400 000. Là, 20 000 ne pèsent vraiment plus lourd.

Je vois ce forum aussi plus comme un " à quoi n'ai-je pas pensé " - détecteur de pire scénario.
À quoi ça sert de te faire un beau plan, et puis à la fin devoir rajouter 50 000 ou plus, parce que tu n'as pas pensé à beaucoup de choses.

Un bon exemple est le congé parental. Pour le premier enfant, c'est super, parce qu'il y a 65 % du net de la femme. Mais si le deuxième enfant arrive sans que la femme ait eu 12 mois de plein net, alors l'allocation parentale descend à environ 300 € par mois. Et si tu calcules avec ça, beaucoup de rêves explosent.

Ce n'était qu'un exemple. Je suis sûr que personne ne veut vous dissuader d'acheter la maison, mais personne ne veut non plus prendre la responsabilité. Quand vous signez, tout le monde a dit que ça marcherait sûrement.
L'alternative, c'est que tu ne reçoives plus aucune réponse sur les questions de financement dans ce forum.
Pour ma part, je continuerai de répondre à ce genre de discussions, et d'être toujours l'"observateur" critique. En tout cas, j'ai découvert beaucoup de points de vue grâce à ces remarques et d’autres similaires.

DaSt

14.08.2012 18:13:49
Personne ne le dit - je ne veux pas que quelqu’un me raconte des choses en les embellissant. Mais je ne veux pas non plus que quelqu’un me parle mal de quelque chose, ce sont généralement les personnes qui ont peur du travail ou pour qui tout devient trop vite. Je veux simplement une évaluation honnête.

J’ai 31 ans et j’ai dû travailler et payer absolument TOUT moi-même toute ma vie. Je n’ai malheureusement pas eu la chance que ma grand-mère mette 150k dans ma chaussette à Noël, ou que je reçoive un bon d’épargne ou autre chose à mes 18 ans... Je connais beaucoup de gens qui ont eu cette chance et je la leur souhaite, mais ce qui me fait sortir de mes gonds, c’est quand ces personnes veulent raconter de l’argent à quelqu’un qui s’est débrouillé tout seul.
C’est pourquoi je pense que je sais assez bien ce que vaut mon argent. Si un jeune de 20 ans écrit ici et gagne peut-être 2k brut, alors je peux comprendre une telle réaction, mais je ne suis plus dans cet âge naïf.

Et si quelqu’un tient pour responsable quelqu’un du forum de son échec... Je suis désolé, cela ne mérite pas d’autre traitement.

C’est vrai - je collecte aussi activement ces informations ici. Il y a déjà une semaine, j’ai créé une liste Excel dans laquelle j’inscris immédiatement tous les coûts possibles que je trouve sur le web.

Je fais exactement ces calculs dans mon Excel. Je pars toujours du pire scénario et il y a aussi un deuxième enfant prévu. Mais on ne perd pas seulement le salaire – un enfant coûte beaucoup d’argent, sans parler de deux. Mais d’un autre côté, je me marierais bien avant, donc j’aurais 400€ de plus avec la classe fiscale 3 + les allocations familiales + la place en crèche économisée + une femme avec au moins un emploi à 400€... Donc j’essaie vraiment de penser à tout autant que possible et je n’ai pas l’intention de commencer la construction demain, donc je continuerai à collecter des informations et quand je penserai avoir tout collecté et avoir prévu toutes les éventualités, je déciderai si cela fonctionne ou non. On ne peut pas voir un financement seulement en noir ou blanc.

Je n’ai rien contre les observateurs critiques, au contraire, j’accueille ces opinions (je les cherche aussi dans mon entourage proche), mais alors ils doivent rester objectifs...

Bauexperte

14.08.2012 20:21:24
Bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur la question du financement ; je trouve que tu suis la bonne voie - en plus, mon travail me suffit déjà si je veux bien le faire :-)

Je crois que le "gentil" monsieur t’a bien berné, ou qu’il voulait éveiller ta curiosité. 200 m² de surface habitable pour un prix de 300 000 € sont possibles - ici le m² de surface habitable est à 1 500 €, ce qui est tout à fait réaliste. MAIS - cette somme ne sera "seulement" inscrite en bas à droite de l’offre que si les beaux-parents peuvent être logés dans un appartement annexe. Avec une extension séparée, ce prix est jamais réalisable ; pas ici en Rhénanie, et sûrement pas en Hesse.

Pour que tu aies une idée du rapport qualité/prix, j’ai joint à ma réponse les plans du rez-de-chaussée et du grenier d’une maison individuelle avec un appartement annexe. L’appartement annexe fait 48,47 m² de surface habitable, le logement principal 136,36 m² de surface habitable ; nous parlons donc ici d’environ 185 m² de surface habitable. En maison Kfw 70 sur dalle, cela revient à 280 000 € - sans les travaux de peinture et les revêtements de sol.

À ce prix, il faut encore ajouter le coût du terrain, ainsi que les frais annexes typiques de construction à hauteur de 35 000 € ; une réserve pour les extras doit également être prise en compte.

Une maison individuelle isolée avec 140 m² de surface habitable et une extension indépendante avec 60 m² de surface habitable coûteraient - selon la forme du toit de l’extension - au moins 50 000 € de plus.

Cordialement