On ne peut pas fixer des critères sur quelle part de travail personnel est bien réalisable. Chaque personne est différente, chacun a des conditions de travail différentes, des trajets vers la maison, des situations familiales, des cercles d’amis différents...
Des amis à moi ont construit une nouvelle maison. Ils ont plus ou moins uniquement fait faire la structure par une entreprise, pour le reste, ils ont rassemblé des amis. Ça a super bien fonctionné, d’une part il y avait beaucoup de "professionnels" dans l’entourage qui pouvaient donner de bonnes instructions, d’autre part les journées de travail se terminaient par une fête autour du barbecue. La fête de la pose du toit était légendaire. 12 personnes, quelques heures de travail, 12 kilos de viande et 12 caisses de bière.
D’autres ont construit plus loin et voulaient à la base faire eux-mêmes les sols, l’aménagement des combles, les portes des pièces et la peinture. Finalement, ils ont rapidement fait appel à une entreprise pour les sols ; la peinture a d’abord été réduite aux pièces les plus importantes et les portes n’ont été posées qu’après l’emménagement. Les combles ne sont toujours pas aménagés après plus de 10 ans. Le temps nécessaire a simplement été complètement sous-estimé. De "on va peindre le week-end" c’est d’abord devenu un long petit déjeuner pour faire le plein d’énergie, puis la visite au magasin de bricolage pour tout acheter, et tant qu’on y est on peut aussi prendre ceci et cela et cela. L’après-midi, arrivée à la maison. Et la surprise qu’il fallait bien protéger les surfaces avec du ruban adhésif. Donc retour au magasin de bricolage ^^ Rien n’a été peint ce week-end-là.
Nous rénovons et faisons tout nous-mêmes. Cependant, nous ne sommes pas trop pressés par le temps. Actuellement, nous voulons encore enduire deux murs d’anciennes portes murées – mais ça ne va pas être possible parce que le sable dehors est gelé. Donc, il faut attendre. Entre-temps, on commence déjà la prochaine étape. Nous avançons bien. Cela n’est possible que parce que nous habitons dans la maison, donc on peut faire rapidement quelque chose entre-temps, en plus mon partenaire est indépendant, je travaille à temps partiel plus une petite activité indépendante où je peux organiser mes projets librement. Mais si un travail précis doit être terminé à une date précise parce que le corps de métier suivant attend, ça ne marcherait sûrement pas. Il y a toujours quelque chose qui vient se mettre en travers. Même si ce n’est "que" un fort rhume, une élongation ou un lumbago.