Bungalow avec toit en pignon, construction en bordure, 8×17 mètres

• Erstellt am 29.04.2018 22:51:14

Grit Stephan

01.05.2018 23:47:52

Wow
Alors, des idées vraiment cool.
En effet, je dois d'abord réfléchir quelques jours à un tel plan.
Mais ma première impression serait :

La zone des parents a vraiment quelque chose. Moi, je préfère cependant que ce soit plus ouvert, par exemple, le dressing ne devrait pas être séparé par un mur. Le bureau, bien sûr, doit l'être.
De même, le salon serait trop séparé de la cuisine. Et là, je déplacerais l'entrée. Ou plutôt, le salon me paraît trop petit par rapport à la salle à manger. Et je n'aime pas une « cuisine couloir ».

Les chambres d'enfants sont trop éloignées du jardin à mon goût, car je souhaite vraiment que nos enfants puissent sortir l'été par la fenêtre du sol. Je ne sais pas si cela a vraiment du sens, « aussi à cause d'éventuels saletés », mais j'aimerais que les fenêtres des chambres d'enfants soient orientées vers le sud.

Mais je crois reconnaître le potentiel et les possibilités dont tu parlais.

Le plan laisserait aussi vraiment ouvertes les variantes de terrasses, ou offrirait plusieurs possibilités.

Grit Stephan

01.05.2018 23:52:15

Alors, j’ai aussi déjà qualifié mon wagon de train de baraque, donc je pense qu’un toit en appentis, bien réalisé, pourrait aussi être cool... Mais la question reste comment...

Grit Stephan

01.05.2018 23:54:45

Nous avons déjà discuté grossièrement d’une forme en L avec une entreprise de construction, et la conclusion était que cela reste dans le cadre du possible.
Si je trouve la bonne solution. Mais niveau budget, sans débord de toit.

Édit : donc pour la terrasse. Ou plutôt, je suis aussi contre, si cela prive les fenêtres de lumière.

Grit Stephan

02.05.2018 00:23:44

Je pense à un quartier, dans ma région d'origine, avec plusieurs maisons, avec des toits en appentis.
Avec des appartements à louer. Connus pour être bruyants lorsque le vent souffle fort.
Mais ils étaient construits en grande partie en bois, assez hauts et fortement inclinés.

Grit Stephan

03.05.2018 22:28:21

Le plan d’étage nous plaît en tout cas beaucoup.
Et avec les bow-windows, la maison a aussi plus de charme.

Oui, j’ai aussi travaillé sur la proposition de Kerstin, mais seulement en pensée. Je vais encore la mettre sur papier et qui sait ce que cela donnera.

Voici ma tentative d’il y a environ 2 mois ?

Mais je ne trouve pas vraiment cette idée géniale, même si mes idées y sont prises en compte… ce long couloir… Là, la proposition de Kerstin serait plutôt mieux.

Et celle-ci était notre inspiration : Le bungalow est en fait dans mon viseur depuis des années. Cependant, l’entrée latérale rend le tout globalement mieux agencé :

Un escalier depuis la buanderie vers les combles est en tout cas une excellente idée. Mais il faudrait sûrement construire avec une pente de toit supérieure à 22°, non ? Quelle hauteur sous plafond a-t-on avec 22° ou avec 35°, sans mur de soubassement ?
Et si j’ai bien compris, il y a aussi une différence de prix ? Pas à cause des matériaux, mais de la charpente ? Ou bien l’entreprise disait-elle qu’elle pouvait construire un toit à 22° moins cher qu’à 35° ?
En tout cas, un escalier avec une pente de toit à 35° aura plus de sens, non ? Parce qu’il faudrait alors remonter le mur, ou une porte isolée ? Ou comment fait-on cela ?

Pour toutes les autres variantes (en L ou comme Kerstin a calculé un exemple), je n’avance pas (encore). Parfois, cela me paraît trop encombré. Et je trouve mon plan, ou plutôt les agencements de Steffi, simplement bien structurés. Et "des pièces alignées sans amour" n’est peut-être pas le bon mot pour mon wagon de train, mais ça n’a pas de charme quand on entre : ce cabinet de portes... Et quand on pense à tout ce qui se passe dans un couloir pour une famille de 4, parfois assez chaotique quand il faut aller vite...
Je crois encore qu’il faudrait que je mette vraiment en valeur notre couloir et j’ai d’abord bricolé une variante avec un couloir large. Mais cela créerait une très grande pièce à vivre... J’ai donc bien sûr retravaillé la pièce à vivre.
Et une variante avec entrée latérale.

Pour le fun, voici mes alternatives inachevées. Et oui, c’est en gros juste le wagon de train modifié.

Je progresse donc doucement...

A D’abord juste le couloir autrement : plus large à l’entrée.

B Maison plus courte et plus large :

C Entrée latérale : (on ne veut pas forcément ça.)

Nordlys

03.05.2018 22:38:50
Vers l’escalier en haut. Nous avons ça. Supplément 8000 plus taxe. Pente de toit 35 degrés, escalier, porte, petit couloir en haut, tout isolé. Hauteur sous plafond largement suffisante. Fais-le. C’est super, comme une cave, mais en haut au lieu d’en bas. Karsten