Bungalow avec toit en pignon, construction en bordure, 8×17 mètres

• Erstellt am 29.04.2018 22:51:14

kbt09

03.05.2018 22:41:12
Le L me plaît nettement mieux et serait une variante que j'aurais essayée ensuite.

Pourquoi ?

Parce que la pièce de vie profite en gros de tous les côtés ensoleillés. Et parce que tu peux aussi l'aménager jusqu'au nord-ouest avec des terrasses autour.

Et, on pourrait utiliser le long couloir pour, par exemple, délocaliser les armoires des chambres là-bas… un long mur d'armoires Pax ou quelque chose de similaire.

Ce que je ne comprends pas encore intellectuellement, c’est pourquoi les chambres d’enfants et la chambre à coucher sont toujours absolument orientées vers la bande verte de 6 m de large au sud-est chez toi.

Grit Stephan

03.05.2018 22:49:10

Oui, très cool.
Merci pour les photos.

Eh bien, on verra comment cela s'intègre dans le calcul global.
Qu'as-tu fait toi-même ? L'isolation probablement, non ?

Et théoriquement, (même si ce n'est pas notre plan) ce serait encore extensible comme ça ?
On ne sait pas ce que les enfants feront un jour de la maison...

Grit Stephan

03.05.2018 23:06:36

D’une part justement : au nord et à l’ouest, il y a des maisons.
Et à l’est et au sud, il y a la nature... La vue tout simplement...
J’ai grandi comme ça... Nous n’avions autour que de la nature et de beaux vieux arbres hauts... Notre cour était d’un côté tellement isolée et calme...
Chacun avait son intimité et oui, nous étions bien amis avec les voisins.

Et en plus je pense que c’est parce que j’aime beaucoup être dehors. C’est pour cela aussi le camping-car... Pas à cause des campings... Nous étions souvent simplement quelque part dans la nature avec le camping-car...

J’ai aussi toujours aimé dormir dans le jardin.
À l’adolescence, avec mes meilleurs amis, nous avons aussi simplement dormi quelque part en plein air. Pas de manière improvisée, parce qu’ivres. Non, cela nous plaisait.
Et la nuit on se réveillait alertes parce qu’on pensait que des sangliers arrivaient, mais c’était un ventre vide...

Et en fait tout se passe dehors dès que c’est possible.
Et là, toutes les fenêtres et portes sont assurément souvent grandes ouvertes et on fait simplement partie du salon, de la chambre d’enfants et de la cuisine...

Si c’était possible, en été je pousserais toute la façade sur le côté et je vivrais et dormirais presque dehors...

Je ne sais pas si on peut comprendre ça, mais c’est simplement un « sentiment »...

kbt09

03.05.2018 23:19:28
Mais justement, la chambre à coucher ne sera pas vraiment une pièce de séjour ordinaire, cela soulagerait les exigences si une orientation nord, nord-est était plutôt envisageable ici .. sans partie sud. Et je trouve surtout très agréable dans ces conditions que l'espace de vie puisse profiter tout autour et ne soit pas coupé du sud-est. Et les maisons à l'ouest .. avec la taille du terrain, tu peux déjà avoir beaucoup de verdure privée .. et tu prévois encore ton propre garage devant, joliment végétalisé .

ypg

04.05.2018 00:06:13
Oui, je l'ai déjà écrit dans mes précédents messages : tu peux planter des arbres dans chaque coin du terrain, du moins en bordure du terrain.
Ensuite, tu ne vois pas les voisins, tu as du vert devant la fenêtre ou dans la vue lointaine, avec de la pelouse entre les deux...
Tu as toutes les possibilités pour aménager le terrain. Pour cela, il est assez long à l'ouest et à l'est.
Je vérifierais que tu obtiennes de la lumière dans les pièces de vie, principalement dans la salle à manger, ainsi qu'une terrasse près de la maison qui en profite aussi en été.
La chambre peut être au nord. Les enfants peuvent avoir des tempéraments très différents, mais la lumière naturelle est à privilégier. Cela peut aussi être à l'est et/ou à l'ouest... un enfant l'aimera forcément.
Je m'orienterais cependant toujours vers une forme de murs aux lignes fines - peu d'angles, ce qui donne une sensation d'espace, même si c'est plus étroit que cela.
Je dois vérifier si je trouve mes bungalows.

Grit Stephan

04.05.2018 10:43:57
Alors, tout cela semble déjà assez logique.
Bien sûr, la vue dans les autres directions n’est pas mauvaise non plus… mais quand je l’imagine, … j’hésite… et je pense, non, mieux vaut tout mettre de ce côté…
Mais j’ai aussi peur de regretter plus tard de ne pas avoir construit autrement… C’est pour ça qu’on explore les possibilités.

Concernant l’idée de la pièce à vivre orientée vers le sud, avec des fenêtres à l’est, au sud et à l’ouest, donc en bow-window ou en L :
et le bungalow qui serait donc plus large que le wagon de train actuel :

Sur le papier, il y a assez de place, mais quand on est sur le terrain, on a l’impression de prendre trop de place sur le côté long, ou de diviser à cet endroit cette « bande ». (le peuplier est situé à environ 3-4 mètres sur la parcelle)

C’est pourquoi la pièce à vivre s’est finalement retrouvée à l’arrière, vers l’est.

Nous avons « essayé » de nous positionner aux coins de la maison, et là, la bande au bord du fossé n’est pas si grande, on n’a pas vraiment envie de construire là… et à l’arrière vers l’est, il y a une belle grande surface qui reçoit du soleil de tous les côtés, du moins tant que les arbres à planter ne couvrent pas complètement le terrain d’ombre – chose que le peuplier fait déjà plus en avant. (Mais c’est déjà réglé, on pourra au moins élaguer du côté du terrain. (la date reste à fixer))

Si je pose le L vers l’arrière, tourné. (donc le bow-window là où on a le canapé dans le wagon) ça devient à nouveau serré vers le fossé, non ? Je crois qu’on doit vraiment marquer au mètre ruban… et voir où ça nous mène.

On n’a probablement aucune idée des « dimensions »…
À quel point les murs sur le côté modifient la vue, interrompent la surface ou je ne sais pas.

Ou alors on installe d’abord un échafaudage avec des bâches et des toiles sur le terrain.
C’est vraiment difficile d’estimer les longueurs et les hauteurs.

Edit, je me tiens en prenant la photo ici, à l’angle nord/est