Bungalow avec toit en pignon, construction en bordure, 8×17 mètres

• Erstellt am 29.04.2018 22:51:14

Climbee

04.05.2018 14:23:30
hmm, je sais que le budget est limité, mais ce terrain exceptionnel appelle d’une certaine manière une maison qui respecte aussi cette forme.

Quand j’ai vu la forme du terrain, quelques idées de plans me sont spontanément venues à l’esprit, qui reprennent cette forme, ensuite je poserais sur cette forme "penchée" du rez-de-chaussée un étage rectangulaire avec un toit en pente vers le sud. Ou aussi un toit plat. Comme l’a déjà dit 11ant : un plan d’aménagement à embrasser ! Là, j’exploiterais les possibilités et m’offrirais quelque chose d’un peu inhabituel.
Grâce à la forme droite de l’étage, un toit en pente classique est aussi possible, mais ça ne me plairait pas du tout.

C’est pourquoi je ne prendrais pas ici une maison standard mais investirais plutôt quelques euros de plus dans un architecte. La forme du terrain est inhabituelle, mais intéressante, le plan d’aménagement offre beaucoup, je ne voudrais tout simplement pas y poser une maison basique.

Je ferai quelques croquis pour donner une idée de ce que j’imagine comme plan, si je trouve le temps.

Grit Stephan

04.05.2018 14:44:44

Au début, nous pensions aussi que le bungalow n'était pas du tout dans le budget. Mais maintenant, nous savons qu'il y a quelques possibilités, donc ce n'est pas irréaliste.

Nous avons encore un peu de temps.
Donc, probablement rien ne se passera avant août.
D'ici là, nous aurons au maximum un plan précis pour le bungalow, avec ou sans entreprise, avec un architecte.

Moi, j'avais toujours le plan de travailler avec une entreprise locale et un architecte personnel, un peu comme un contrat « technique terminé ».
Nous connaissons (je pense) les avantages et les inconvénients.

Et les coûts pour un bungalow simple avec un toit en pente sont, je pense, réalisables.

Des connaissances de ma région ont installé un mur en acier, et la moitié de la façade de la maison (rez-de-chaussée) et le coin sont entièrement vitrées, avec possibilité d'ouverture.
Cela signifie qu'ils vivent au milieu de la nature en été...
Mais je sais seulement que le mur en acier avait un prix élevé. Et je pense que ce n'est pas dans le budget... Je n'ai pas encore vraiment cherché ce genre de chose.

Mais ça me plairait absolument.

Climbee

04.05.2018 15:00:49
Eh bien, je ne pensais plus non plus à un bungalow. Après un appel ennuyeux, j'ai quelques croquis. Malheureusement, mes compétences en dessin pour la perspective sont plutôt faibles, mais pour se faire une idée (malheureusement pour l’instant seulement au format pdf), vous trouverez en pièce jointe ce qui me venait spontanément à l’esprit.

Dans le premier dessin, la possibilité d’un toit à pignon est esquissée, bien que je ne trouve pas que cela convienne à la conception.

Les surfaces pourraient être utilisées comme terrasse sur le toit (ce que l’on ne ferait pas si l’on a un jardin) ou (ce que je préférerais) végétalisées. Il y aurait ainsi quelque chose de vert sur lequel on pourrait regarder.

Mais, comme je l’ai dit, pas de bungalow. Je trouve juste qu’une telle forme conviendrait mieux au terrain et rendrait le tout plus harmonieux.

Grit Stephan

04.05.2018 22:14:13

très créatif. C’est quand même un super dessin. Tetris pour adultes.
Voici ma variante de Tetris, basée sur le 3ème exemple. C’est vraiment cool : 2 blocs empilés. Ça me plaît.

J’ai d’abord bricolé ça dans mon exemple comme un bungalow avec un mur de 4 m de haut et un rez-de-chaussée de 2,5 m.
Indépendamment du fait que cela soit réalisable ou non et bien sûr inachevé.
Mais ça a quelque chose. Merci pour cette idée.
Je pense que je vais le refaire juste avec le salon, donc ton exemple 1.

En principe, c’est aussi un bungalow en angle. Ce serait juste la question de savoir comment réaliser correctement le toit. Et il faudrait encore que j’ajuste un peu la surface habitable, ce serait théoriquement trop… Si on calcule au m². Je serais à environ 150 m² de surface habitable au rez-de-chaussée… Donc trop. (J’étais jusqu’ici entre 127 et 132)

11ant

04.05.2018 22:24:21

On atteint 2,00 m environ à 2,85 m de distance de l’avant-toit (à 35° d’inclinaison), ou à environ 4,95 m à 22° d’inclinaison.

Climbee

04.05.2018 22:30:09
Je pourrais bien m'imaginer l'agrandissement presque entièrement vitré. Les surfaces vitrées fixes ne sont pas non plus si chères. Pour le séjour/salle à manger et éventuellement la cuisine. La variante la plus basse me plaît le plus et devrait, selon votre orientation, offrir le meilleur rendement lumineux.