Bungalow 135 m² : plan d'étage + fenêtres

• Erstellt am 22.06.2019 20:33:10

ypg

08.07.2019 12:13:01
Il est tout à fait normal d'avoir des priorités différentes des autres.
Nous ne sommes que deux et cuisinons moins souvent que les familles. Pourtant, pour moi, cuisiner est important, donc vous devriez réfléchir à si rarement signifie aussi cuisiner sans passion. En ce qui concerne l'espace : on veut quand même avoir une cuisinière et un lave-vaisselle, on a aussi des couteaux et une machine à café même quand on cuisine seulement pour soi, et quand le lave-vaisselle est rempli, on veut quand même pouvoir rester dans la cuisine… Et la table… oui, nous mangeons souvent sur le canapé, mais le week-end lors de l’un des rares bons repas, ce n’est pas le cas, on met joliment la table, on reçoit aussi des invités pour manger, etc.
Si la cuisine est moins passionnée, alors je planifierais la cuisine séparément et dans le salon une table contre le mur, que l’on peut éventuellement éloigner lors de visites. Cela fonctionne très bien aussi dans les appartements.
La photo de la cuisine grise : elle se trouve dans une niche de cuisine séparée, probablement un L ouvert avec une transition vers la salle à manger puis le salon - structuré donc.
Ici, la cuisine grise serait un peu déplacée, donc dans une grande pièce. L’espace entre le couloir et la cuisine est inconfortable pour s’asseoir. Oui, comme tu l’as dessiné, on voit très bien que “seulement” l’espace salle à manger trouve bien sa place entre le coin lecture et le salon.
Quand j’ai vu le vélo dans la chambre hier, j’ai pensé spontanément : mais pas dans la chambre !
Au lieu d’une chambre de 20 m², je planifierais une grande salle de sport et de jeux. Au moins, je ferais les deux pièces de même taille.

Reluctance

08.07.2019 12:48:48
Juste un petit mot rapide du bureau :

Non, ce n’est pas un plancher en bois prévu, mais du carrelage... et je ne transpire pas tellement en faisant du sport pour que le sol soit tout mouillé.

J’ai maintenant dans notre appartement actuel une pièce à moi de 20 m². Il y a tout dedans : livres, vélo, bureau, etc. Qu’est-ce que je fais régulièrement ? Je transporte tout ça en hiver dans le salon et je fais du sport là (l'été, il n’est pas utilisé et il reste dans ma chambre – je fais du sport dehors). Quand je lis, je le fais dans le lit (chambre), dans le salon ou dehors. Quand je fais du télétravail, je suis assis avec mon ordinateur portable dans le salon. Tout ce pour quoi cette pièce est prévue, je ne le fais jamais dans cette pièce. Ce n’est rien d’autre qu’un débarras. C’est pour cette raison qu’il y a ce coin ouvert côté ouest dans le nouveau plan. C’est pour moi et toutes mes affaires, et en même temps c’est une partie du salon. Pour moi, ça sonne parfait.

Et oui : je préférerais tout avoir dans une grande pièce. C’est pourquoi j’ai justement ce plan de loft. Je connecterais même la chambre au séjour si mon copain était d’accord (mais il n’aime pas, donc il a une porte vers son espace). Seule la salle de bain je ne veux pas dans le séjour.

Oui, j’ai déjà pensé à mettre une sorte de bar sur le côté – vers le couloir –… mais ça fait vraiment très ambiance bar de bistrot.
Je vais regarder ça de plus près ce soir, je vais essayer avec un cuisiniste.

Oui, c’est justement cette zone côté ouest… pourquoi on met la table à manger là… bonne question, probablement pour la même raison que celle pour laquelle on l’avait installée dans notre appartement actuel : Et si on reçoit des invités, etc. Ces questions idiotes qu’on finit par se poser d’un coup. Le résultat c’est que quand il y a des invités, on est quatre/ six dans le salon, etc. Les « grands événements » ont plutôt lieu en été, on peut alors être dehors. On a donc supprimé la table à manger chez nous ou on l’utilise comme bureau, lui-même quasiment uniquement pour poser mon ordinateur portable… personne ne travaille jamais à cette table (peut-être ce serait différent si la table était directement dans le séjour et pas dans une pièce à part).

Oui, c’est ça. Ça peut certainement changer, mais pour l’instant c’est en grande partie « sans passion »...

haydee

08.07.2019 12:58:55
Alors, placez une table/bureau dans le coin. Les visiteurs en sortent avec ça. Ikea a des tables pliantes ou des tables simples comme celles souvent utilisées au bureau, 4 pieds, plateau prêt.
Pour quoi utilises-tu la salle de loisirs ?
Ton hobby se passe plutôt dans le séjour.

Reluctance

08.07.2019 13:03:17

Oui, c’est une bonne idée.

C’est pour mon ami. Il a tellement de matériel de modélisme, on ne veut pas que ça traîne – d’autant que nos chats le casseraient en jouant avec.

haydee

08.07.2019 13:17:50
changerait pas mal

Cuisine là où se trouve la lecture
Séjour reste
La cuisine devient ta pièce de loisirs et est séparée par une grande porte coulissante vers le salon.
Maintenant coin lecture calme
Aucun équipement de sport visible
En hiver, porte coulissante ouverte et vue sur la TV

ypg

08.07.2019 15:17:38

Là, je crois avoir lu et en général c’est bien si le coin lecture se trouve à l’ouest, je voudrais

-> échanger loisirs avec cuisine.
Tu pourras installer dans la niche créée par la pièce de rangement de belles armoires hautes et un linéaire de cuisine en angle, devant une table ronde de 80 cm qu’on peut rallonger, ou une table appuyée contre le mur de la pièce de rangement.
Salle de jeux de l’homme en face avec mur en biais comme souhaité.
Cuisine bien sûr semi-ouverte