Bungalow 135 m² : plan d'étage + fenêtres

• Erstellt am 22.06.2019 20:33:10

Reluctance

24.06.2019 21:52:18

Merci beaucoup pour ta proposition. J’aime beaucoup l’idée de réaliser le couloir ainsi. La seule chose qui me dérange, c’est la salle de bain qui, pour moi, est finalement un peu trop petite. Je trouvais sympa la salle de bain spacieuse auparavant – j’aimerais bien y mettre une étagère et accrocher encore quelques porte-serviettes, etc. Dans ce plan, tout cela semble malheureusement trop juste.

J’ai essayé d’agrandir la salle de bain, mais je n’y arrive qu’avec une forme en escalier dans la pièce hobby. Ce n’est pas très joli non plus, d’une certaine manière. Quelqu’un aurait-il une autre idée ?

Par ailleurs : dans le règlement, il est indiqué que les fenêtres doivent être posées uniquement en format vertical. J’ai rappelé cela au concepteur à propos de la question des impostes dans la salle de bain. Apparemment, il n’avait pas bien lu le règlement avant – et il a maintenant fait de toutes les fenêtres (auparavant 1,51 m de large – mon souhait était 2 m de large) des mini-fenêtres de 1 m x 1,26 m. Je suis un peu choqué maintenant. Le règlement s’interprète-t-il vraiment ainsi ? J’aurais compté la directive par vantail. Comment dois-je maintenant gérer cela – quelqu’un a-t-il une idée de fenêtres adéquates qui respectent ce règlement ?

ypg

24.06.2019 22:52:39

peux-tu s'il te plaît expliquer le point 2 de manière à ce que je le comprenne aussi ?

ypg

24.06.2019 22:54:36

Ça marche aussi... je ferai ça demain avec un programme.

11ant

25.06.2019 00:15:53
Nous n'avons pas ici de combles bas ni de sous-sols, donc l'exception des formats carrés ou couchés (= formats horizontaux) ne s'applique pas non plus. Par conséquent, toutes les fenêtres doivent être conçues en « position verticale » = (format portrait).

La consigne reste grammaticalement maladroite, mais devient au moins compréhensible sur le fond si l'on suppose que lors de la copie du texte, deux caractères ont été perdus : alors les fenêtres devraient être, si elles sont en principe à un seul vantail et supérieures ou égales à un mètre carré, construites optiquement en plusieurs parties. On souhaite alors certainement un triptyque : un meneau central doit être suggéré, donc une double vantaux optique (compréhensible si les vantaux doivent être au format portrait), mais aussi une traverse (donc une division horizontale avec un imposte commun attaché aux deux vantaux pivotants, ici cela devient illogique). Ce qu'est un mètre carré n'est pas précisé. L'indication suivante des meneaux entre fenêtres adjacentes d'« au moins 24 cm » permet toutefois de conclure qu'il s'agit de dimensions en gros œuvre.

Le format portrait s'applique partout, ainsi qu'une hauteur de linteau uniforme. La prescription de division et la prévention des « bandes de fenêtres » par des portions de mur d'au moins 24 cm de large entre les ouvertures, je ne les vois toutefois s'appliquer que côté rue, donc pas à la fenêtre de la salle de bains, qui doit néanmoins être en format portrait.

En se référant au plan au message initial, je le mettrais en œuvre ainsi : buanderie 76/126 ; hobby 2x 76/126 avec meneau de 24 cm entre ; pièce à vivre (hauteur normale de parapet) 3x 76/126 chacune ; cuisine et chambre (du côté de l’angle de la maison) mêmes triptyques ; chambre (entre les triptyques) à nouveau un double vantail ; salle de bains à nouveau un triptyque. En accord avec cela, les éléments à hauteur de sol dans la pièce à vivre 176/213, donc de même largeur que les doubles vantaux. Le directeur du service de l’urbanisme pensera que cela vous a été soufflé personnellement en rêve par M. Schinkel.

Chaque ouverture peut ainsi être à un seul vantail, sans complication de division en fonction de la taille, les portes-fenêtres ne sont pas côté rue. Grâce aux triptyques, il y a une ouverture centrale sans meneau aux fenêtres donnant sur l’extérieur, toutes les prescriptions sont respectées tout en évitant la laideur.

Climbee

25.06.2019 07:55:52
Avec toute l'ouverture dans la planification, je me réserverais encore une petite salle de bain pour les invités quelque part... pas seulement pour les invités ! Quand je pense à nos matins, comment ça se passe parfois : je veux me préparer dans la salle de bain, mais Monsieur a une urgence intestinale... Quel bonheur d'avoir encore un deuxième petit coin à disposition. On l'attend avec impatience !

Nordlys

25.06.2019 10:12:58
2. Les WC sont un MUST, pas un simple "nice to have".