Votre espace de vie est actuellement une petite cuisine style appartement de vacances, une mini table pour 2, un petit salon et, au coin, une salle de danse inutilisée.
Il y aurait de la place pour plus. Glissez le séjour dans la salle de danse et vous aurez une cuisine décente, de la place pour une table près de la cuisine.
Pour cela, il faudra changer les fenêtres.
Je vois aussi le problème de l’espace concernant la cuisine et le salon. Finalement, je tiens encore d’une certaine façon à la répartition des pièces, parce que :
J’ai environ 4 mètres de bibliothèque. Je préfère ne pas la mettre en plein champ de vision (mais je ne veux pas non plus créer une pièce dédiée – je n’y entrerais jamais). D’où la salle de danse – pour justement ces livres, des places assises, des rangements pour l’ordinateur portable et compagnie.
Je ne veux pas installer le salon du côté de la rue, mais plutôt côté jardin. Donc un échange entre la « salle de danse » et le salon n’est pas ma première option.
Ce qui pourrait encore avoir du sens, c’est un échange entre la cuisine et la salle de danse. Mais là, je serais la première à entrer dans le chaos des livres et je devrais traverser tout l’appartement avec mes courses pour aller à la cuisine. Il faudrait donc que je déplace l’entrée. Mais ensuite, on n’aurait plus de lien entre la pièce de loisirs et le salon, ce qui serait dommage aussi.
Tout cela est donc la raison pour laquelle le plan est comme il est maintenant. Pour le moment, j’ai l’impression que tout cela ne peut absolument pas fonctionner. Cela m’inquiète un peu – le concepteur veut transmettre le plan demain au géomètre...
Concernant la cuisine type maison de vacances : la cuisine indiquée sur le plan du concepteur n’est pas correcte. Je ne sais pas quelle taille une cuisine doit avoir pour des gens normaux, nous cuisinons environ une à deux fois par semaine... une surface de travail correcte et les appareils nécessaires nous suffisent. Quant aux ustensiles de cuisine à ranger : je suis plutôt minimaliste – je ne garde rien de superflu. J’espère qu’on pourra ranger beaucoup sur 6 mètres et éventuellement avec un îlot ou quelque chose comme ça.
Je peux seulement te recommander d’accepter les conseils concernant le tracé du mobilier. Je vois aussi la cuisine comme un point critique. Pour la demande de permis de construire, c’est important parce qu’avec un aménagement réel, il pourrait y avoir encore des décalages des fenêtres ou des modifications de leur taille.
Notre dernière esquisse jointe à cela... peut-être pouvez-vous en tirer quelque chose. Les dimensions des fenêtres à l’ouest ne sont plus exactes à 100%, une fenêtre à deux battants n’était pas possible selon la réglementation, mais cela ne devrait pas faire de différence...
La cuisine comporte maintenant un îlot de 1x2 m – ça pourrait aussi être une table, nous sommes en principe ouverts, selon ce qui convient mieux. Nous n’avons pas encore commencé la planification de la cuisine, et un îlot n’est pas vraiment bon marché.