Town & Country "Raumwunder 100" ainsi que Heinz von Heiden "Bungalow, der Unverbesserliche B760"
Ce sont tous deux des GUs économiques, qui ne doivent pas forcément être mauvais, mais qui n’offrent pas beaucoup dans cette gamme de prix.
J’ai ici l’offre écrite des deux fabricants. La seule chose qu’il me reste à faire, c’est poser les carrelages et poser les papiers peints, ou bien acheter une cuisine.
Non, ce n’est pas correct. Il y a encore plusieurs postes. Rien que les travaux de terrassement plus l’évacuation des terres peuvent être à cinq chiffres.
Et d’après ce que je comprends, tu n’as pas de frais annexes de construction calculés.
Je n’ai encore signé aucun contrat d’achat ici.
Ce serait un contrat d’entreprise, tu serais maître d’ouvrage.
La banque m’avait déjà dit à l’avance que je n’aurais pas de problème avec la somme de crédit dont j’ai besoin.
A-t-elle reçu un calcul complet de ta part ou seulement une somme de financement dont elle n’est pas consciente qu’elle est incomplète ?
Ces deux prix mentionnés ne peuvent en aucun cas refléter les coûts totaux réels.
C’est exact.
Je n’ai rien remarqué qui pourrait manquer.
Alors regarde par exemple ce qui est évident : prises électriques. Salle de bain. Peut-on accéder au grenier ? Non ? Avec surcoût, oui. Palier devant l’entrée ? Pavage ? Cela fait partie des postes des aménagements extérieurs et n’a rien à voir avec la maison…
Eh bien, j’ai juste relu une fois la description des prestations de construction dans l’offre que j’ai sous les yeux et je n’ai rien trouvé qui permette de conclure que je devrais finalement payer plus cher pour quelque chose que je n’ai pas planifié.
Qu’est-ce qu’un profane pourrait remarquer, par exemple qu’il doit lui-même peindre tout le bois à l’extérieur, évacuer la terre, éventuellement aussi payer le container et les toilettes chimiques. Il se peut que maintenant même l’échafaudage ne soit plus inclus…
Le business model complet de ces deux entreprises repose sur le fait d’obtenir ensuite beaucoup de commandes complémentaires coûteuses parce que les maîtres d’ouvrage ne savent pas tout ce qui manque.
Je ne le signerais pas ainsi. La maison au prix de catalogue fonctionne. Pourquoi incluraient-ils les options plus chères s’ils diminuent ainsi leur groupe cible ?
On configure aussi une voiture neuve : la plupart n’ont pas besoin d’un attelage, mais un chauffage de siège serait sympa s’il est dans le budget.